Image
27/12/2023

Est-ce facile d'être jeune en 2023?

Telle est la question posée par le Forum des Jeunes, le porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans, lors de leur grand sondage auprès de 1000 jeunes de Wallonie et de Bruxelles. Après 6 mois de terrain, 100 heures d'enregistrement et 1032 jeunes interviewés, le Forum des Jeunes sort un recueil de témoignages qui cartographie les perspectives d'une jeunesse multiple et variée.


Dans 'Être Jeune en 2023', on en apprend plus sur la forte inquiétude des jeunes à se lancer dans la vie dans un contexte plutôt morose alors que les inégalités se creusent et que la hausse des prix règne aussi bien pour la nourriture, le logement et l'énergie. Autre motif d'inquiétude: la crise climatique et les réponses très molles des autorités au regard des enjeux.

Selon cette enquête, les jeunes ne se sentiraient pas écoutés et leur avenir relégué au second plan. Leur message est pourtant clair: ils sont une grande majorité à espérer être inclus dans les prises de décision, puisque l'avenir ne se fera pas sans eux. Ils veulent donner l'image d'une jeunesse concernée et compétente qui s'engage pour la justice, l'égalité et un futur prometteur.

Au final, des changements sont nécessaires pour mieux préparer les jeunes à la vie adulte, les aider à entreprendre des projets, garantir une société plus juste… C'est un total de 20 points de plaidoyer issus de l'enquête qui seront portés auprès des responsables politiques et du monde associatif suite à cette enquête.

Clique ici pour découvrir les résultats complets du mémorandum 'Être Jeune en 2023'

Texte: Sébastien Daloze


Comments

Comment structurer un travail universitaire?

Que ce soit pour un rapport de stage, un travail de fin d'année, un mémoire ou une thèse, l'étudiant [...]

Des étudiants belges inventent un fil de suture révolutionnaire

Nos étudiants ont du talent… épisode 475! On te présente aujourd'hui une nouvelle idée de [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84