5 musées à ne pas manquer à Arlon
Tu viens de débarquer dans ta nouvelle ville universitaire et tu veux connaître les endroits à ne pas manquer sur ton campus? Suis le guide et découvre 5 immanquables de ta ville d'adoption!
1) Le Musée Gaspar
Ce musée (le plus important de la ville) rend hommage à une famille arlonaise comptant le plus célèbre sculpteur local, Jean-Marie Gaspar à qui l'on doit notamment la statue du Cerf Bramant ainsi que son frère photographe, Charles Gaspar.
2) Le Musée Archéologique
Si ce musée abrite du matériel archéologique datant de la Préhistoire au Moyen-Âge en passant par l'Antiquité, sa collection gallo-romaine constitue la part la plus importante de ses collections, présentée dans des salles d'exposition modernisées.
3) Le Musée du Cycle de Weyler
Dans le village de Weyler, à moins de cinq minutes d'Arlon, ce musée présente une collection d'un passionné qui rassemble plus de 200 pièces retraçant la fabuleuse histoire du vélo. De 1819 à nos jours, on y constate les changements dans le domaine de la bicyclette.
4) La Tour romaine Neptune
Derrière le café L'Insolite situé sur la Grand-Place se trouve la tour romaine Neptune qu'il est possible de visiter uniquement avec un guide. On y trouve les vestiges de ces tours dégagés lors de fouilles en 1948.
5) Le Musée du Scoutisme
Scout, toujours prêt? Si tu fais partie des mouvements de jeunesse depuis ta plus tendre enfance, peut-être ne connais-tu pas tout sur l'univers des Scouts. Par exemple, savais-tu que le totem du Roi Baudouin était 'élan loyal', que les jamborees rassemblent tous les scouts d'un même pays ou d'une même région et que le fondateur du mouvement n'est autre que Baden-Powell? Tout cela et bien d'autres choses sont à découvrir dans ce musée unique en son genre.