5 monuments spectaculaires de Bruxelles
Tu viens de débarquer dans ta nouvelle ville universitaire et tu veux connaître les endroits à ne pas manquer sur ton campus? Suis le guide et découvre 5 immanquables de ta ville d'adoption!
1) L'Atomium
Impossible de ne jamais avoir vu l'Atomium de tes propres yeux. Ce grossissement extrême (165 milliards de fois) d'un cristal de fer est de loin le bâtiment le plus étrange du pays, voire du monde. Cette icône de l'Expo 58 se trouve au Heysel.
2) Le Palais de Justice
Ce palais monumental de Joseph Poelaert est à ce jour le plus grand palais de justice du monde. Le fait qu'il soit construit sur une pente entre la ville haute et la ville basse le rend encore plus imposant qu'il ne l'est déjà.
3) La Gare Maritime
Tu trouves qu'ils exagèrent en qualifiant la Gare Maritime de Tour & Taxis de «ville couverte»? Viens le constater par toi-même, tu n'en croiras pas tes yeux. Des boutiques exclusives, des galeries, des salles d'exposition, des bureaux et un food court sont installés dans une gare de marchandises restaurée avec beaucoup de bois.
4) Le Musée de la Bande Dessinée
Victor Horta, le roi bruxellois de l'Art Nouveau, est bien sûr incontournable dans ce top 5. Ses joyaux architecturaux sont disséminés dans toute la ville, mais le grand magasin Waucquez de la rue des Sables est incontournable, notamment parce qu'il abrite le Musée de la Bande Dessinée.
5) Le Parlement européen
Soyez attentifs, car ce n'est pas facile. L'ensemble des bâtiments du Parlement européen s'appelle l'Espace Léopold. Le bâtiment le plus célèbre de cet espace, avec son hémisphère parlementaire, est le bâtiment Paul-Henri Spaak. Devant lui, une esplanade spectaculaire s'ouvre sur la place du Luxembourg.