5 spécialités à goûter à Tournai
Tu vas bientôt commencer des études à Tournai. Voici les 5 spécialités culinaires de la ville à goûter absolument!
1) La faluche
Originaire du Nord de la France et de Tournai, ce petit pain rond peut se déguster salé ou sucré. Traditionnellement, on le saupoudre de cassonade, mais on peut aussi l'accompagner de beurre salé, de fromage ou de charcuterie.
2) Le lapin à la tournaisienne
Lors du Lundi Perdu (ou Lundi Parjuré), la fête traditionnelle tournaisienne qui a lieu le lundi suivant l'Épiphanie, il est de tradition de se réunir en famille autour d'un lapin à la tournaisienne, une préparation à base de lapin roussi dans une casserole, accompagné d'oignons et d'eau.
3) La bière Tournay
Dans la brasserie familiale de Cazeau, on brasse depuis le 18ème siècle. Que tu la préfères Blonde, Triple, Stout ou de Noël, tu trouveras assurément la bière qui te convient. À moins que tu ne craques pour la Saison Cazeau?
4) Le palet de dame
Pâtisserie typique du Nord, le palet de dame est un biscuit rond nappé d'un délicieux glaçage. Si tu veux reproduire la recette à la maison, il te faudra du beurre mou, de la farine, du sucre, des œufs, de la poudre d'amandes et une petite rawette de rhum!
5) Les gaufres fourrées à la cassonade
À Tournai, les gaufres sont plates et fourrées à la cassonade ou à la vanille. Pour trouver ces incontournables gaufres 'Succès du jour', rendez-vous à la biscuiterie Marquette et Fils, une entreprise familiale qui a réussi à se tailler une fameuse réputation dans la région.