Image
08/11/2024

Les années d'études de JULIEN DORÉ: «Mes études aux Beaux-Arts m'ont ouvert aux autres»

Personnage à part sur la scène artistique française, Julien Doré a toujours privilégié le décalage et la légèreté depuis le début de sa carrière. Et c'est à nouveau le cas à l'occasion de la sortie aujourd'hui de son nouvel album Imposteur. L'occasion pour nous de ressortir de nos archives notre interview du chanteur réalisée en 2009 et se concentrant sur ses années d'études aux Beaux-Arts.


GUIDO: Vous avez effectué vos études aux Beaux-Arts de Nîmes. Pourquoi avoir décidé de choisir des études artistiques?
Julien Doré
: Quand j'ai eu fini mes études secondaires, je me suis posé quelques questions sur la suite de mon cursus, avec une certaine envie d'emprunter un chemin artistique. Cela aurait pu être un Conservatoire de théâtre ou autre. ça s'est finalement axé sur les Beaux-Arts qui symbolisaient pour moi une réelle diversité dans ce qu'ils proposaient aux étudiants.

GUIDO: Comment s'est exprimée cette diversité?
Julien Doré
: Durant mes études, j'ai pu toucher à un certains nombres d'outils proposés par les Beaux-Arts. J'ai eu l'occasion de faire de la vidéo, de la photographie, du dessin, de la peinture, … En plus, on avait des cours plus théoriques comme l'histoire de l'art, cela m'a donc donné un accès à la culture que je n'avais pas eu plus tôt dans mon éducation et dans la ville dans laquelle je vivais. C'était pour moi une occasion de pratiquer et d'agir dans le monde de l'art.
 


La tournée des bars
 
GUIDO: La musique faisait-elle déjà partie de votre vie à l'entame de ces études?
Julien Doré
: Non, la musique ne comptait pas encore dans ma vie à cette époque-là. J'étais mélomane, je jouais déjà un petit peu de guitare, mais je n'avais pas encore envie d'écrire et d'exister dans le monde de la musique. Ce n'est venu que quelques années plus tard.
 
GUIDO: Quel a été l'apport principal de ces cinq années passées aux Beaux-Arts?
Julien Doré
: Ces études m'ont ouvert au monde. Elles m'ont aussi ouvert aux gens. Quand on accède à la culture, à l'histoire de l'art, on se nourrit de choses qui nous ont construits, nous et le monde dans lequel on évolue. C'est surtout cela que je retiens de ces années d'études.
 
GUIDO: Parmi toutes ces disciplines, laquelle a retenu le plus votre attention?
Julien Doré
:
Je me souviens notamment d'un accès au cinéma, à de nombreux films que je n'aurais certainement jamais vus si je n'avais pas été aux Beaux-Arts. Le cinéma a été une découverte importante de ma vie et me fascine toujours autant aujourd'hui. J'ai la chance de débuter en tant que comédien, c'est un support parmi d'autres qui m'excite pas mal.
 
GUIDO: C'est à ce moment-là qu'est né votre groupe.
Julien Doré
: J'ai monté mon groupe, Dig Up Elvis, pendant mes études, en effet. Avec deux de mes potes aux Beaux-Arts, on avait la volonté de faire de la musique et donc de se libérer d'un certain poids. On avait besoin d'être plus libres, d'être dans une autre énergie. Je tiens beaucoup à la musique depuis ce moment-là, et à l'énergie que j'y puise.
 
GUIDO: On imagine que vous avez dû commencer par jouer dans des petits bars avant de rencontrer le succès…
Julien Doré
: Effectivement, on a joué dans pas mal de bars de la région de Nîmes. Peu importe comment ça s'est passé, ça a été toujours été de bonnes expériences de tourner avec Dig Up Elvis. On n'avait pas de cachets, on nous payait donc parfois le repas et la fête qui suivait pour nous dédommager!
 

Un rapport au temps différent
 
GUIDO: Quel souvenir gardez-vous de votre premier concert en public?
Julien Doré
: C'était justement avec Dig Up Elvis, dans un café de Nîmes. C'est un souvenir sympa parce que tous nos amis et nos profs étaient venus nous applaudir. C'est aussi pour ça qu'on a monté le groupe; on voulait pouvoir toucher nos potes qui n'étaient pas spécialement intéressés par l'art et aussi nos professeurs des Beaux-Arts. Avec la musique, on peut toucher plus largement un plus grand nombre de personnes. C'était ça, la volonté première de notre groupe.
 
GUIDO: Etiez-vous un étudiant plutôt studieux ou fêtard?
Julien Doré
: J'ai été un étudiant très studieux jusqu'à la fin de mes études secondaires. Les Beaux-Arts, c'était évidemment quelque chose de totalement différent, cela impose un autre rythme de vie. La création artistique est liée à votre mode de vie, quand on commence à faire de l'art, on commence à comprendre qu'on ne peut plus vivre que par cela. L'art est forcément proche de la vie. Dans ce sens-là, c'était à nous de nous autogérer. On devait prendre du temps pour faire la fête et se ménager des plages libres pour créer. Contrairement aux autres études où des examens sont prévus et où il faut donc étudier à un certain moment, le rapport au temps aux Beaux-Arts est totalement différent.  
 
GUIDO: Passiez-vous beaucoup de temps dans les soirées étudiantes?
Julien Doré
: Les soirées étudiantes aux Beaux-Arts, c'était pratiquement tous les deux soirs, pour des vernissages ou des choses comme ça. Il y avait donc pas mal de fêtes, même si ce n'était pas des soirées étudiantes comme on les entend à la fac.
 
GUIDO: Quel est le moment qui vous a le plus marqué dans votre cursus estudiantin?
Julien Doré
: Je dirais ma cinquième année qui était une sorte d'aboutissement. Il y avait pas mal de choses que je n'arrivais pas à comprendre auparavant et que j'ai comprises à ce moment-là.
 
GUIDO: Pensez-vous avoir assez profité de vos années d'études?
Julien Doré
: Oui, cinq années, je trouve cela déjà très long. Même si je n'aurais pas forcément fait deux ans de plus, je ne regrette rien dans ce parcours. 
 
GUIDO: Quel a été votre parcours entre la fin de vos cours et le casting de La Nouvelle Star?
Julien Doré
: J'ai voulu une rupture totale avec l'art, je me suis mis à travailler dans une société qui n'avait aucun rapport avec tout ça. Pour pouvoir payer mon loyer et manger! C'était très bien aussi, j'ai pu avoir un rapport au travail plus direct.
 
Photo: juliendoreofficiel.com

Comments

Un nouveau dessert chez McDonald's

Quand on va chez McDonald's, c'est principalement pour déguster un burger accompagné de frites. [...]

Des produits McDonald's exclusifs pour les fêtes de fin d'année

On l'a vu avec les claquettes-chaussettes Lidl par exemple. Depuis quelques années, la mode est au [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84