La "swatting", le nouveau canular de mauvais goût des étudiants américains
En matière de prank (ou canular), les étudiants font souvent preuve d'extrême ingéniosité. Si la majorité de leurs blagues sont inoffensives, une nouvelle tendance en train de se développer sur les campus américains s'avère, elle, potentiellement dangereuse…
Dans un pays traumatisé par les tueries de masse, le swatting ne plaît pas à grand monde. Ce canular (découlant du Swat, la police américaine) consiste à appeler les secours pour une fausse alerte, entraînant des crises d'angoisse parmi les étudiants et une évacuation rapide du campus par les forces de l'ordre.
Outre le fait de déranger les services de secours pour une blague douteuse, le swatting a également fait quelques victimes dernièrement. Notamment à l'Université de Caroline du Sud où deux étudiants ont été blessés en évacuant la bibliothèque alors qu'un autre étudiant a été accusé d'être le tireur à cause de photos sur les réseaux sociaux avec un simple… parapluie.
Devant la recrudescence de ces blagues de mauvais goût, les forces de l'ordre insiste sur le danger de telles pratiques et le coût que cela implique pour la société.