Les bons comptes… font les bons cokoteurs!
Sophie nous a raconté sa mésaventure lors d’une colocation qui ne s’est pas bien terminée. «Un peu naïvement, je voulais équiper notre colocation avec du bon matériel, histoire de pouvoir passer une année dans un confort relatif. J’ai donc apporté un micro-ondes, un aspirateur, une machine à laver et même une cuisinière complète. Résultat: à la fin de l’année, alors que j’avais décidé d’aller loger avec mon petit ami, j’ai fait le constat que les appareils étaient sinon détruits, à tout le moins en mauvais état.»
Là encore, une solution en termes d’organisation est possible. L’astuce vient de Mehdi qui avait décidé de vivre avec des potes. «Nous avons tout acheté en occasion dans des magasins de fin de série ou d’occasion. Le principe était simple: nous avons acheté chaque appareil en divisant son prix par le nombre d’utilisateurs. Il était convenu que, une fois nos études finies, nous déciderions de revendre les appareils et d’en diviser l’argent perçu entre les différents utilisateurs. Nous avions mis un système un peu complexe en place pour déterminer la dépréciation de chaque appareil au fil du temps. Cela nous a permis, par exemple, quand Jonathan, un de nos colocataires, est parti, de savoir à combien nous pouvions revendre les appareils à son successeur et, surtout, combien nous devions lui donner pour le rembourser de sa part.»
Cette dernière solution permet non seulement de conscientiser à la nécessaire utilisation des appareils en ‘bon père de famille’, mais aussi de réduire les frais d’installation dans un premier temps. Notre conseil reste toutefois, tout étudiant que tu puisses être, d’inscrire tous ces principes de gestion, d’achat et de revente dans un document signé par tous les colocataires. Cela permettra d’éviter des discussions interminables si vous ne deviez plus être les ‘meilleurs amis du monde’.