Comment structurer un travail universitaire?
Que ce soit pour un rapport de stage, un travail de fin d'année, un mémoire ou une thèse, l'étudiant sera de toute façon confronté à la rédaction d'un travail de grande ampleur s'il veut décrocher son diplôme. Que tu aies un talent d'écriture ou pas, peu importe car la littérature académique a ses propres règles.
La structure
Titre
- Le titre doit être court et informatif.
- Sous le titre, on trouve le nom de(s) l'auteur(s).
Résumé
- Résume l'étude brièvement: but, méthode, résultat, discussion et conclusion.
- Écris le résumé juste après avoir écrit le reste du travail.
Introduction
- Compte deux pages au maximum.
- Dans l'introduction, tu présentes ton projet d'étude et tu défends ta méthode et le résultat.
Méthode
- Dresse un aperçu du matériel que tu as utilisé lors de ta recherche.
- Dresse un aperçu de la méthodologie que tu as appliquée pour cette recherche.
Résultat
- Révèle les résultats dans une structure logique et bien construite.
- Utilise des tableaux et des illustrations, auxquels tu fais référence dans le texte.
Discussion
- Accepte ou réfute les hypothèses qui faisaient partie de la recherche.
- Suggère des pistes pour une recherche future.
Conclusion
- Maximum 1 page.
- Résume les conclusions de la recherche en quelques mots.
Bibliographie
- Fais une liste de la littérature scientifique que tu as consultée.
- Établis cette liste par ordre alphabétique.