PROMENADE: Sur les traces de la guerre à BASTOGNE
On t'emmène en balade à Bastogne. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt.
Distance: 5 km
Temps: 1h30
Départ et arrivée: Gare du Sud
Clique ici pour suivre la promenade sur Google Maps
1. 101st Airborne Museum
Fortement marquée par la Seconde Guerre Mondiale, c'est à Bastogne que les Chasseurs ardennais résistèrent aux troupes allemandes tandis que la commune fut au centre de la bataille des Ardennes pendant l'hiver 44-45. On trouve donc de nombreux musées consacrés à la guerre dans la ville, comme le 101st Airborne Museum axé sur les parachutistes, des acteurs importants de la Bataille des Ardennes.
2. Place du Général Patton
Si la plupart des touristes convergent vers la place centrale de la ville (la Place McAuliffe), un autre général est mis à l'honneur à Bastogne, le Général Patton à la tête de la Troisième Armée Américaine et qui s'est illustré lors de la Bataille des Ardennes. Un mémorial lui est dédié sur la place qui porte son nom.
3. Parc Elisabeth
En plein cœur de la ville, le principal point de verdure est le Parc Elisabeth, abritant une roseraie avec jets d'eau, un labyrinthe, des plantes odorantes, des arbustes fruitiers et même une promenade qui en fait le tour.
4. Orangerie
L’Orangerie est un centre d’art contemporain belge dédié aux arts plastiques et visuels, à travers quatre pôles d’activités: la diffusion, la production, la médiation et l’édition. Accessible gratuitement, elle organise 5 à 6 expositions annuelles et des événements divers.
5. Char Sherman
Le Char Sherman de la 11th Armored Division 'Thunderbolt' fut détruit lors des combats dans les environs. Au même endroit, une borne 'Voie de la liberté' commémore la libération pour une succession de bornes symboliques à chaque kilomètre de l'itinéraire des divisions du Général Patton, depuis les plages du débarquement jusqu'au Mardasson.
6. Statue de McAuliffe
Sur la Place McAuliffe, en plein centre-ville, trône la statue du Général McAuliffe qui a donné son nom à la place. Ce général est surtout célèbre pour sa fameuse réplique («Nuts!») à la demande de reddition de l'attaquant allemand.
7. Henallux
Ce n'est pas un hasard si la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux) a choisi Bastogne pour y implanter son département pédagogique. De cette façon, les futurs instituteurs ou enseignants ont le plaisir de suivre leurs cours dans un centre dynamique où une place privilégiée est accordée à la jeunesse.
8. Hôtel de ville
C'est dans la Rue du Vivier, l'artère commerçante de Bastogne, que l'on trouve l'Hôtel de Ville. Il ne manque également pas de remercier les soldats engagés lors de la Bataille des Ardennes.
9. Église Saint-Pierre
Juste à côté de la Porte de Trêves, l'Église Saint-Pierre est la plus ancienne des deux églises que compte la ville. Si ses parties les plus anciennes remontent au 9ème siècle, sa structure est de style gothique (16ème siècle).
10. Porte de Trêves
Voici le dernier vestige médiéval bastognard! À l'époque, cette porte permettait un accès à la ville entourée de remparts. Au 17ème siècle, les remparts sont démolis et la Porte est convertie en prison. Aujourd'hui, c'est l'un des monuments les plus photographiés du centre-ville avec le Char Sherman.
11. Musée de la Grande Ardenne
Le Piconrue-Musée de la Grande Ardenne raconte l'histoire des Ardennais au travers d'expositions diverses et variées. Comme la Maison des Légendes qui permet aux visiteurs de se plonger dans une forêt imaginaire ou Les Âges de la Vie pour remonter le temps et découvrir l'Ardenne de 1850 à 1950.
12. Rond-point de la Doyenne
Chaque année, la ville de Bastogne est le théâtre d'une des plus grandes classiques cyclistes de Belgique, Liège-Bastogne-Liège. À la sortie du Ravel, un rond-point a été décoré d'une statue en son honneur.
13. Bastogne War Rooms
Dans les Bastogne Barracks, les Bastogne War Rooms plongent les visiteurs dans un parcours didactique, une véritable reconstitution historique des moments capitaux qui se sont déroulés ici.
14. Ravel
Le Ravel permet aux cyclistes ou aux promeneurs de rallier le Mardasson vers la droite ou le centre de la ville vers la gauche.