Le CSE Animations: En route vers les 24 Heures
Pour notre premier kot à l'honneur, nous sommes partis vers Louvain-la-Neuve où nous attendaient quelques membres motivés du CSE Animations, le kot-à-projet responsable des célèbres 24 Heures Vélo (les 22 et 23 octobre), mais aussi de l'organisation d'un séjour aux sports d'hiver, du Run & Bike et des 10 Miles.
C'est Senne, le président de ce kot rassemblant 11 personnes de tous horizons, qui a répondu à nos questions.
UN KOT-À-PROJET SPORTIF
La sélection des nouveaux membres
«On postule pour deux ans et chaque année, il y a la moitié de l'équipe qui change au profit de nouveaux cokoteurs. Dans le courant du deuxième quadri, on organise un petit drink pour rencontrer les gens qui ont envie de koter ici. On choisit ensuite entre nous les gens avec qui on s'entend le mieux. Le mieux pour ceux qui ont envie d'être sélectionné, c'est de participer aux activités pendant l'année afin que l'on apprenne à mieux les connaître.»
La vie en communauté
«Il règne une excellente ambiance au sein de notre kot. Vu qu'on commence le projet un peu plus tôt, contrairement à beaucoup d'autres kots-à-projet, on se connaît déjà depuis la fin du quadri précédent. On fait pratiquement tout en commun, que ce soit les déjeuners, les dîners ou les soupers, ce qui favorise la bonne ambiance entre nous. C'est cela qui fait la force de notre kot.»
Motivation
«Il ne faut pas nécessairement être sportif pour participer à notre kot-à-projet, mais plutôt avoir envie d'organiser des événements pour les autres et d'adhérer aux projets du kot. Ce n'est pas parce qu'on rentre dans un kot-à-projet qu'on ne sait plus assumer ses études.»
Le système des kots-à-projet
«Il existe un système de reconduction chaque année. Le kot-à-projet doit donc rendre en fin d'année un dossier avant de passer une interview devant plusieurs personnes, comme les membres de l'Organe (le collectif des kots-à-projet) ou de l'AGL, des intervenants de l'UCL et du Service Logement.»
Rue des Blancs Chevaux
«Nous avons la chance d'être situé dans la rue des Blancs Chevaux qui est une rue qui regroupe un ensemble de kots-à-projet. Forcément, ça crée une bonne ambiance entre les différents kots. Cette ambiance de kots-à-projet est spécifique à Louvain-la-Neuve, nous sommes beaucoup de gens qui se connaissent entre eux et entretiennent de super bons rapports les uns avec les autres.»
Partage des tâches
«Etant donné que la charge de travail est assez importante, on a bien divisé les tâches entre nous, chacun est donc responsable de son propre poste. La travail de chacun est donc bien défini, ce qui aide tout le monde à s'organiser.»
LES 24 HEURES VÉLO
Le circuit
«Le circuit traverse tous les quartiers de la ville lors d'une course de vélos (folkloriques ou non) pendant 24 heures. Et autour de ce circuit ont lieu différentes animations (soirées, concerts, …) sur les places de la ville. C'est un projet qui touche un grand nombre d'étudiants, toute la ville étant monopolisée durant deux jours pour l'événement.»
Les endroits où faire la fête le 22 octobre
«Tout dépend de ce que l'on cherche. Il y a évidemment le Parking Fédé qui rassemble toutes les régionales. La Grand-Place est aussi un endroit à visiter, c'est là que l'Organe organise ses concerts. Ou la Place Montesquieu où le CESEC organise une soirée assez réputée et la Place des Sciences où sont également organisées diverses activités. L'année passée, nous avons également créé une place sans alcool qui propose des concerts alternatifs, où une ambiance différente est créée qui n'est pas nécessairement liée à la consommation d'alcool.»
Une organisation de tous les instants
«L'organisation commence dès le mois d'avril, on essaie de trouver des sponsors et on envoie quelques lettres. Et c'est dès le premier septembre qu'on commence réellement à organiser l'événement. Ça nous prend pas mal de notre temps, mais ce n'est pas non plus surhumain d'être à temps.»
L'apothéose
«Le meilleur moment, c'est quand même le podium à la fin des festivités. On profite évidemment moins des 24 Heures qu'un autre étudiant, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas s'amuser pendant ces deux jours. Tout dépend aussi du poste que l'on occupe. On prend plaisir à voir un travail de plusieurs mois se réaliser devant nos yeux.»
DES SPORTS D'HIVER PAS DE TOUT REPOS
Pas le temps de skier
«On organise chaque année un séjour au ski. La préparation est nettement plus relax que celle des 24 Heures évidemment. Pendant la semaine par contre, on est occupés non-stop si bien qu'on n'a pas l'occasion de skier. Sauf pour certains jeux qui le demandent. On ne dort pas beaucoup, on édite par exemple un journal du ski qui doit être imprimé le matin lors de la distribution du pain. Heureusement, on reste une deuxième semaine durant laquelle on peut souffler.»
Une semaine de fun
«On conseille à tout le monde de venir tester notre séjour aux sports d'hiver, ils ne seront pas déçus! On est en tout cas motivé à donner le meilleur de nous-mêmes pour plaire aux participants. On ne pense pas à nous, mais plutôt à la réussite du séjour. Ça fait donc plaisir de voir que les étudiants apprécient nos efforts lors de cette semaine-là.»
Si tu as envie d'aider le CSE et de devenir stadier pour les prochaines 24 Heures, envoie un mail à mail@cse.be.
Plus d'infos sur www.cse.be.
(SD)
Tu fais partie d'un kot original? Tu loges dans un lieu insolite? Tu as envie de mettre tes cokotteurs à l'honneur? Envoie-nous un mail à redaction@guido.be et explique-nous les raisons pour lesquelles ton kot devrait être mis à l'honneur.