Image
04/12/2023

KOT À L'HONNEUR: La Maison de la Réussite

Depuis la rentrée académique, le campus UCLouvain FUCaM s'est doté d'une Maison de la Réussite, une première en Belgique. Outre les 80 nouveaux logements proposés aux étudiants, elle compte des salles d'étude et de détente afin de favoriser le travail collectif ainsi que l'osmose entre les étudiants. Son objectif? Offrir un cadre rassurant aux étudiants, notamment grâce à la présence d'un coach pour les encadrer au quotidien. GUIDO a rencontré ce coach, Ahmed Abdi, afin d'en savoir plus sur ce nouveau projet inédit et novateur.

 

GUIDO: Vous êtes en quelque sorte un grand frère pour les étudiants de la Maison de la Réussite?
Ahmed Abdi
:
Je gère la vie étudiante au jour le jour au sein de la Maison de la Réussite. Je suis plutôt un éducateur, un responsable et un référent pour les étudiants. Je reste disponible pour les étudiants dans les logements.

GUIDO: Dans la Maison de la Réussite, on ne trouve pas que des logements, mais aussi des salles à la disposition des étudiants…
Ahmed Abdi
: Au sein de la Maison de la Réussite, on trouve différentes salles d'animation, une salle de fitness, une salle d'étude, une salle polyvalente pour leurs activités, mais aussi une salle de billard et de kicker. Mon rôle, c'est de les amener vers différentes initiatives afin de faire vivre le lieu.

GUIDO: C'est dans le cadre de ce projet que vous avez imaginé le concept de Fucadiens
Ahmed Abdi
: Fucadiens, ça signifie le Foyer Universitaire Culturel Actif Durable Inclusif Éducatif Novateur et Sportif. C'est une manière d'intégrer les étudiants. Ce projet se construit petit à petit avec les étudiants. Ils se sont réapproprié le projet. L'idée, c'est de leur faire comprendre que la Maison de la Réussite, c'est plus qu'un logement, c'est un lieu de vie, une communauté. On veut leur rappeler qu'ils sont plus que des étudiants, ce sont des jeunes, des citoyens. Je suis amené à faire d'eux des CRACS (ndlr: des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires).

GUIDO: Comment se sont déroulées ces premières semaines?
Ahmed Abdi
: Je suis ici depuis fin août. Dès mon arrivée, j'ai pu parler avec les jeunes pour leur expliquer le projet. Même avant la rentrée, il avait déjà été finalisé. Depuis, il a été amélioré par les étudiants. Chaque dimanche soir, on organise une réunion avec eux. Ils ont tous des profils différents, l'un de mes objectifs était de rassembler autour de moi des personnes d'horizons différents. J'avais à cœur de faire comprendre que l'étudiant est réellement au cœur de ce projet, qu'il est fait pour lui. À partir ce moment-là, il est facile pour eux de se responsabiliser. Mes attentes par rapport au projet ont été dépassées. On constate un véritable engouement de la part des étudiants.

GUIDO: Avez-vous quelques exemples concrets de projets qui seront réalisés pendant cette année?
Ahmed Abdi
: Au cours de cette année, on va organiser un Café Philo, une pièce de théâtre, une sensibilisation au développement durable, des tournois de gaming, des activités sportives…

GUIDO: Pensez-vous qu'une telle Maison de la Réussite favorise l'osmose entre les étudiants par rapport à un kot 'normal'?
Ahmed Abdi
: Honnêtement, oui. Entre deux cours, ils se réunissent dans les salles d'animation (autour du billard et du kicker). Ils viennent jouer et discuter ensemble. Ces salles sont remplies à toute heure de la journée. Ces infrastructures favorisent nettement les interactions entre les étudiants. Sans oublier la salle de sport pour décompresser après leur journée de cours.

GUIDO: Ce projet, c'est aussi une invitation au vivre-ensemble?
Ahmed Abdi
: Je veux développer un projet interculturel pour favoriser le vivre-ensemble, une ouverture d'esprit. C'est de cette façon qu'on découvre l'autre. C'est ce à quoi on veut arriver avec le projet des Fucadiens. Qu'on ne se connaisse pas uniquement entre étudiants de mêmes filières, mais aussi qu'on découvre d'autres nationalités, d'autres cultures au cours de notre cursus universitaire. C'est le principe-même de cette Maison de la Réussite. D'ailleurs, la thématique de cette année de l'UCLouvain est 'Voir loin, être proche'. Et ça colle très bien au lancement de notre projet.

Qu'en pensent les étudiants?

Anthony - Sciences de gestion
«Je voulais aider les étudiants à mieux s'intégrer»


Pourquoi?
«J'ai voulu m'investir dans la Maison de la Réussite pour aider au mieux les étudiants à s'intégrer. Quand je suis arrivé en première année pendant le Covid, l'intégration des étudiants n'était pas simple. C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre en place certaines choses pour aider les étudiants à apprendre à se connaître et à ne pas avoir peur de créer des activités et des projets pour la communauté.»

Premier bilan?
«Au sein du campus de la FUCaM, il manquait une infrastructure pour les étudiants avec une salle de sport, de billard, etc. Le campus s'est vraiment modernisé cette année. Il règne une ambiance joyeuse dans la Maison de la Réussite.»

Son rôle au sein du projet?
«Je suis le responsable partenariats. Mon but est de mettre en relation les Fucadiens avec les membres des associations présentes sur le campus. Et de leur proposer des projets pour s'associer et augmenter leur visibilité sur le campus.»

Youssef - Ingénieur de gestion
«Il y a beaucoup de vie ici»


Pourquoi?
«Cela fait 4 ans que je kote dans les appartements de l'UCLouvain. Une fois la Maison de la Réussite créée, on a tous été redirigés ici. J'y réside depuis que le bâtiment est accessible.»

Premier bilan?
«Il y a beaucoup de vie ici, principalement dans les espaces communs qui nous permettent de mieux nous connaître entre nous.»

Son rôle au sein du projet?
«J'ai été d'emblée emballé par le projet. Vu que c'est ma dernière année d'études, je voulais apporter quelque chose en plus et je me suis donc lancé. Je suis le responsable culture, je m'occupe donc de tous les événements liés à la culture au cours de l'année (quiz, musique, nourriture...).»

Stephanie - Administration publique
«C'est un véritable lieu de rencontre pour les étudiants»


Pourquoi?
«J'ai vécu l'année passée dans l'ancienne résidence de l'université. Et vu que ça ne correspondait pas réellement à mon caractère, j’ai été immédiatement séduite par la Maison de la Réussite, leur projet global et aussi le fait que chaque chambre possède sa propre douche et toilette individuelle.»

Premier bilan?
«Je suis très satisfaite. On a la chance de pouvoir participer à de nombreuses activités au sein de la Maison grâce à la salle de fitness, la salle de vie ou la salle d'étude. C'est un véritable lieu de rencontre entre les étudiants, il y règne une ambiance très conviviale.»

Son rôle au sein du projet?
«J'ai rejoint le projet Fucadiens depuis quelques semaines. Je suis responsable du Café Philo de la résidence. Étant moi-même une personne introvertie, ce sera l'occasion pour moi de sortir de ma zone de confort et de côtoyer d'autres personnes.»


Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84