Image
25/01/2010

CarpeStudentem: La mémoire vive de Louvain-la-Neuve

CarpeStudentem.org, la plate-forme de l'animation et de l'information sur Louvain-la-Neuve, est gérée par une équipe d'étudiants motivés qui nous a accueillis au sein de leur commu pour discussion animée sur leur projet, la vie en communauté et Louvain-la-Neuve…


GUIDO: Comment motiveriez-vous les étudiants à surfer sur votre site?
Frédéric
: Quand quelqu'un a envie de savoir ce qu'il va se passer ou ce qu'il s'est passé sur Louvain-la-Neuve, c'est sur notre site qu'il faut se rendre (ndlr: n'oubliez pas non plus www.guido.be!). Le site regroupe des articles, des mini-reportages vidéo, les photos des soirées passées, … Quand les étudiants ne se rappellent pas forcément leur soirée de la veille, on fait office en quelque sorte de mémoire pour eux!
Colienne: On dit souvent aux étudiants que s'ils ne veulent rien manquer, c'est sur notre site qu'il faut se rendre.
 
GUIDO: Vous êtes donc présents sur toutes les soirées?
Frédéric
: On essaie, mais c'est très compliqué. Il y a trop d'activités sur Louvain-la-Neuve! On annonce également les soirées via les valves de l'animation disséminées un peu partout sur le site. Cela permet aux étudiants de savoir ce qui se passe, il n'y a pas que les cercles et les régionales à Louvain-la-Neuve. Quiconque a envie d'annoncer un événement le poste sur notre site, il est ensuite validé par nos soins et ajouté à l'agenda.
 
«C'est toujours très drôle de découvrir les photos de la veille»
 
GUIDO: Outre cet agenda, que peut-on retrouver sur votre site?
Frédéric
: C'est un peu un site fourre-tout.
Dominique: Dès qu'on observe quelque chose d'intéressant à communiquer au sujet de la ville (par exemple, la fermeture de la Poste ou du GB Express), on l'ajoute à notre site afin de tenir les étudiants au courant des dernières news sur leur campus.
 
GUIDO: Mais le projet CarpeStudentem, ce n'est pas qu'un site…
Frédéric
: En effet, on collabore beaucoup avec différents événements louvanistes. On a créé la bande-annonce des 24 Heures par exemple, pour la troisième année consécutive, et on réalise également le film de l'événement. Ce qui implique qu'on ne boit pas comme les autres étudiants durant cette soirée-là! On vit donc les 24 Heures autrement. On collabore également avec le Kot-é-Rythmes pour le Welcome Spring Festival.
 
GUIDO: N'avez-vous jamais eu de surprise désagréable en découvrant certaines photos prises en soirée?
Gauthier
: Tous les matins, c'est toujours très drôle d'éplucher les photos de la veille!
Colienne: Il faut aussi préciser qu'on ne fait pas que des photos de soirées. On essaie aussi d'aller à un maximum d'activités pendant la journée.
 
GUIDO: La gestion d'un kot-à-projet n'empiète-t-elle pas trop sur vos études?
Stéphanie
: C'est un choix assumé. Cela permet aussi de déconnecter de ses études. C'est une pause très enrichissante à côté des cours et des syllabus. C'est clair que cela prend pas mal de temps parfois, mais ça se calme toujours à un moment donné, ce qui nous permet d'avoir une bonne balance entre les deux.
Gauthier: Etant donné qu'on s'occupe principalement d'événements étudiants, nos périodes de blocus peuvent être entièrement consacrées à nos études. A ce niveau-là, ce n'est pas très contraignant.
 
«Pas plus tard qu'hier, notre kot s'est transformé en Petite Casa!»
 
GUIDO: Outre le projet, vous formez également un kot de 12 personnes. Comment décrire l'ambiance qui règne entre vos murs?
Frédéric
: Evidemment, c'est la bonne ambiance entre nous! On essaie de se réunir tous ensemble pour chaque souper préparé à tour de rôle par des cokoteurs différents. Ce n'est peut-être pas toujours bon, mais on ne se plaint pas!
 
GUIDO: Des souvenirs de soirées inoubliables?
Gauthier
: Pas plus tard qu'hier soir, on a invité nos "collègues" du Kap-Course à manger… Notre kot s'est vite transformé en Petite Casa! Il faudra peut-être regarder les photos sur notre site pour se souvenir de tout, mais je pense que le Kot-à-Jeux a dû débarquer à un moment ou un autre…
Colienne: On a fini à cinq kots ici en train de faire la fête!
Dominique: On lance d'ailleurs un appel à celui qui aurait retrouvé notre pommeau de douche!
Simon: C'est en quelque sorte une tradition entre les kots-à-projets. Quand ils viennent souper, il y a souvent un objet qui disparaît! Une porte, un pommeau de douche, une planche de WC, …
 
GUIDO: En parlant de pommeau de douche…
Frédéric
: Les anciens du kot nous avaient réservé une belle surprise en début d'année. Ils ont mis du thon dans les pommeaux de douche du kot. On a mis longtemps avant de comprendre d'où venait cette odeur! Heureusement, cela reste bon enfant, donc on ne va pas se plaindre.
 
GUIDO: Etant donné que vous êtes censés être des spécialistes de Louvain-la-Neuve, quels endroits de sortie sont selon vous à épingler sur le site?
Gauthier
: On ne veut pas faire de mauvaise concurrence en disant qu'on préfère un cercle plutôt qu'un autre. Ce qui est intéressant à noter, c'est que beaucoup d'étudiants, quand ils arrivent au bout de leur cinquième année d'études, se rendent compte qu'ils n'ont pas fait beaucoup de choses différentes durant leurs études et loupé les petits événements organisés par les kots-à-projets et les associations. Ils quittent donc Louvain-la-Neuve sans avoir profité de la richesse culturelle qu'on peut rencontrer ici. Je conseille donc aux étudiants de ne pas rester dans le cliché des cercles et de la Casa. Il y a beaucoup d'autres choses à vivre ici, en marge des guindailles. Comme des conférences, des débats, des soupers moules-frites, … En résumé, va au CI et à la Casa, mais ne fais pas que ça!
 
GUIDO: L'année prochaine, il vous faudra sûrement recruter de nouveaux membres. Comment cela se passe-t-il concrètement?
Gauthier
: On organise chaque année un souper de recrutement. Quiconque vient au souper a sa chance de faire partie du kot l'année d'après.
Colienne: On n'a pas forcément de critère pour recruter les gens. On leur demande juste de s'engager pour deux ans.
Gauthier: On doit avoir au moins une ou deux personnes calées en informatique pour faire tourner le site de façon optimale. Sans eux, le projet n'existerait pas.
Dominique: Pour ceux que ça intéresse, nous sommes à la recherche de deux aides techniques pour l'année prochaine. Si quelqu'un est motivé, il peut nous contacter via le www.CarpeStudentem.org.
 
(SD)
 

Tu fais partie d'un kot original? Tu loges dans un lieu insolite? Tu as envie de mettre tes cokoteurs à l'honneur? Envoie-nous un mail à redaction@guido.be et explique-nous les raisons pour lesquelles ton kot devrait être mis à l'honneur.

 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84