Image
11/10/2010

Le Musikot: «Nous serions prêts à bisser pour le projet!»

Alors que le festival Musik'Alma s'apprête à faire vibrer le campus de Woluwe ce 13 octobre, nous avons voulu en savoir plus sur les étudiants qui se cachent derrière l'organisation de l'événement musical de la rentrée. Rendez-vous a donc été pris avec les membres très motivés du kot-à-projet Musikot.


 
GUIDO: Quel est, en quelques mots, le projet du Musikot?
Musikot:Nous sommes neuf étudiants très motivés qui reprennent le fier flambeau d’un beau projet: promouvoir des activités culturelles en rapport avec la musique sur le site de Woluwe.
 
GUIDO: Quelles sont les raisons qui vous ont tous poussé à rejoindre un kot-à-projet, le Musikot en particulier?
Musikot:C’était le kot qui avait le plus grand commu et la plus belle vue sur la place du Campanile… (rires) Et à coté de ca nous sommes tous liés d’une certaine manière à la musique, et on tient à partager cette passion avec le plus de gens possible.
 
Une grande famille et une équipe soudée
 
GUIDO: Quelles sont les différentes activités proposées par le kot au cours de l'année?
Musikot:Le projet principal est évidemment le festival Musik'Alma. Ensuite, nous aidons activement UCL-culture à l’élaboration des Midis en musique (concerts dans les auditoires durant les temps de midi). Nous mettons également un piano à la disposition des étudiants. Nous organisons également un bal folk ou encore un karaoké… Nous allons aussi essayer cette année de constituer une bibliothèque de partitions.
 
GUIDO: Quelle ambiance règne au sein de votre kot?
Musikot:Le Musikot, c’est comme une grande famille: un repas commun tous les soirs, des soirées improvisées, des films dans le commu, des petites papotes autour d’un thé, un (énorme) rallye chambres… Nous sommes une équipe soudée et nous ne manquons pas non plus de participer aux projets des autres kots-à-projet.
 
GUIDO: La gestion d'un tel projet n'empiète-t-elle pas sur vos études?
Musikot:Nous serions prêts à bisser pour le projet! (rires) Plus sérieusement, le gros du projet tombe au début de l’année. Ce qui nous laisse une année plus cool et soude le groupe des le début de l’année…
 
 
GUIDO: Quels avantages retirez-vous de faire partie d'un kot-à-projet?
Musikot:Nous sommes au courant des différentes activités qui ont lieu sur le site, ce qui permet d’élargir nos horizons, de rencontrer plein de gens intéressants, d'affiner notre sens de l’organisation. On se sent donc utile sur le site.
 
GUIDO: Avez-vous des anecdotes croustillantes à partager avec nos lecteurs?
Musikot:Un cokoteur était tellement pris par le projet qu’il en a oublié d’aller à son exam… et est retourné chez lui sans cheville! Vie de merde! (rires)
 
GUIDO: Vous êtes tous étudiants à Woluwe. Quelles sont vos impressions sur ce campus à taille humaine?
Musikot:En comparaison à d’autres campus universitaires, celui de l’Alma est plus petit, mais plus convivial. De par les études qui y sont présentes, le campus est plus calme mais lorsque l’envie nous prend de faire la fête, il y a toujours de quoi répondre à nos attentes.
 
Un cocktail de musique destiné aux mélomanes et aux fêtards
 
GUIDO: Expliquez en quelques mots le Musik'Alma…
Musikot:Quatre salles, 18 artistes variés, 13 octobre, une ambiance d’enfer et on espère: pas de pluie. Bref, un cocktail qui ravira les mélomanes et les fêtards!
 
GUIDO: Quels groupes seront à l'affiche du festival?
Musikot:On peut citer entre autres Poulycroc, Opmoc, The Astronaut, Ceili Moss, Ghetto Blast Band, Can D, Claes’s, Airplug, Crumble Pistoo’s, Tierce humeur, Rythme des Fourmis, Spoons of knowledge, Papy Blues, …
 
GUIDO: Monter un festival est-il une chose aisée?
Musikot:Ce n'est pas facile. Ni compliqué d'ailleurs. Le tout est de s’y prendre à l’avance, de s’organiser, d'avoir des gens dispos et motivés. Mais l’organisation a beau être au top, nous ne sommes pas à l’abri des mauvaises surprises. On se souvient par exemple encore de la belle tempête de l’année passée!
 
GUIDO: Quelles sont les différentes étapes nécessaires à la mise e place du festival?
Musikot:Premièrement, il faut constituer une équipe qui tienne la route (ne pas prendre que des mecs pour autant!). Ensuite, trouver des artistes qui correspondent à l’attente du public et qui bien sûr rentrent dans notre budget. Enfin viennent les aspects techniques tels que trouver un ingénieur du son, des affichages, la location du matériel, de la salle et veiller à ce qu’il y ait assez d’"eau" pour tout le monde…
 
GUIDO: Comment choisissez-vous les groupes qui joueront sur scène?
Musikot:Nous partons chacun sur la route de la musique en quête de groupes prometteurs et revenons avec nos petits coups de cœur et des boites mail remplies de contacts. Le groupe doit plaire à l’ensemble du kot et à notre portefeuille.
 
GUIDO: Pour terminer, on vous laisse carte blanche. Persuadez nos lecteurs de venir au Musik'Alma ce 13 octobre!
Musikot:Les festivals de l'été vous ont laissé un goût de trop-peu? Alors, venez vous rattraper au festival Musik'Alma. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux groupes qui montent, d’en retrouver d’autres, tout cela dans une ambiance des plus festives!
 

 

Tu fais partie d'un kot original? Tu loges dans un lieu insolite? Tu as envie de mettre tes cokoteurs à l'honneur? Envoie-nous un mail à redaction@guido.be et explique-nous les raisons pour lesquelles ton kot devrait être mis à l'honneur.


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84