Image
09/05/2011

GIRL POWER au Courant d'air!

«On s'entend tellement bien qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir une présence masculine!»


Sur le campus de Woluwe, une joyeuse équipe de six filles s'échine à rythmer les soirées de ses congénères. Ce sont les membres du kot-à-projet du Courant d'air qui tiennent en effet les manettes des concerts du lundi et des jam sessions du mercredi.
 
GUIDO: Vous étudiez toutes la médecine ou la dentisterie. Arrivez-vous facilement à combiner les études avec la gestion d'un kot-à-projet?
Pauline
: Ce n'est effectivement pas facile tous les jours, mais on s'en sort car on est une bonne équipe et on s'entend toutes très bien, ce qui nous permet de facilement répartir les choses à faire entre nous.
Jennifer: Il n'y a jamais eu de crêpage de chignons entre nous. Peut-être parce qu'on n'est pas des vraies filles! On a toutes en nous un côté masculin! (rires) On n'est pas du genre à faire des chichis…
 
GUIDO: Pourquoi avoir décidé de rejoindre un kot-à-projet?
Alice
: Personnellement, j'ai eu envie de m'investir dans un kot-à-projet pour connaître la vie en communauté avec un projet qui relie les membres du kot. Le Courant d'air en particulier car ce projet nous permet de nous sortir complètement de nos études et de rencontrer plein de gens d'un univers totalement différent.
 
Une alternative à la guindaille
 
GUIDO: En quoi consiste le Courant d'air?
Eliane
: Le Courant d'air est un café-concert où sont organisés tous les lundis des concerts et tous les mercredis des scènes ouvertes. On est aidés par deux mecs qui s'occupent principalement de la programmation et de la gestion du son pendant les concerts.
Jennifer: Le Courant d'air est le seul endroit du site de Woluwe qui offre une alternative aux traditionnelles guindailles. Chacune de nos soirées propose une découverte musicale au public présent.
Alison: On privilégie une programmation très éclectique afin de mieux faire connaître tous les types de musiques.
Alice: Et ces soirées nous permettent aussi de découvrir les gens avec qui on étudie dans un autre contexte.
 
GUIDO: Le mercredi, c'est le jour de la jam session. La scène est donc ouverte à tous…
Eliane
: En effet. Sur la scène se trouvent des instruments et des micros qui n'attendent que des musiciens en herbe qui ont envie de se lancer. Cela permet aux musiciens de se rencontrer et de jouer ensemble de manière totalement improvisée.
Laure: Cette année, la scène ouverte a recueilli un tel succès qu'on a dû mettre en place un grand tableau afin que les personnes intéressées s'inscrivent au préalable.
 
GUIDO: Les musiciens qui investissent la scène ont-ils toujours du talent? N'avez-vous jamais eu à déloger un mec bourré qui entonnait un chant de guindaille?
Laure
: C'est déjà arrivé, mais c'est plutôt rare.
Alice: Les amateurs viennent le plus souvent au début de la soirée car ils ont un peu peur de se frotter aux vrais musiciens qui débarquent par la suite.
 
GUIDO: Comment réussissez-vous à attirer les étudiants dans vos concerts plutôt qu'en traditionnelle guindaille?
Pauline
: On placarde un maximum d'affiches sur le site et le bouche-à-oreille fonctionne également plutôt bien. La salle n'est pas hyper bien insonorisée, le bruit attire aussi les passants. Le mercredi, les gens passent très souvent boire une bière chez nous avant d'aller en Mémé.
Alice: On n'attire pas nécessairement le même public que les guindailles. Les gens qui viennent ici cherchent une autre forme de soirée.
Jennifer: Ceux qui ont envie de se poser et de boire tranquillement un verre, c'est chez nous qu'ils viennent!
Alison: On privilégie une ambiance réellement conviviale, avec des tapis, des tables, des bougies, … Cela n'a absolument rien à voir avec un cercle.
Pauline: Sans oublier toutes les bières spéciales proposées dans notre bar! A un prix totalement démocratique!
 
Surtout pas des pimbêches
 
GUIDO: Quels contacts entretenez-vous avec les autres kots-à-projet du site?
Laure
: Ici, ce n'est pas du tout comparable à ce qui se passe à Louvain-la-Neuve. Les kots-à-projet ne forment pas une grande famille, comme c'est le cas là-bas. Il y a beaucoup de choses qui se mettent en place afin de changer cette mentalité, mais il y a encore quelques efforts à faire.
 
GUIDO: Six filles qui vivent sous le même toit, c'est facile à gérer?
Pauline
: On forme une petite famille de super copines qui aiment bien se taquiner! (rires)
Laure: Surtout le matin, il ne faut surtout pas lui parler le matin, Pauline!
Alice: On est peut-être six filles à vivre sous le même toit, mais ce n'est pas pour autant qu'on est des pimbêches à passer trois quarts d'heure dans la salle de bains!
Pauline: On s'entend en plus tellement bien qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir une présence masculine!
Laure: On a quand même quatre mecs qui nous aident beaucoup pour la cuisine. Quand on est trop débordées par le projet, c'est toujours rassurant de savoir que les mecs ont fait les courses et cuisinent pour nous. On leur a même fait de magnifiques tabliers!
 
GUIDO: Des souvenirs particuliers de cette cohabitation?
Jennifer
: Je me souviens particulièrement d'une de nos premières soirées: on avait invité un groupe de musiciens, une fanfare appelée KermesZ à l'Est, une bande de déjantés, des vrais malades! On a complètement foiré notre plat, alors que c'était la première fois qu'on accueillait un groupe pour le souper!
Laure: Ensuite, ils ont tellement fait la fête qu'ils n'ont plus pu repartir chez eux et ont donc dormi dans notre kot.
Jennifer: Ils se sont un peu sentis chez eux ici et ça a été la grave fiesta dans le commu!
Laure: Depuis cette soirée mémorable, on a pris la décision de ne plus héberger les groupes pour la nuit!
 
GUIDO: Est-ce qu'il vous arrive de sortir sur d'autres campus?
Jennifer
: C'est très rare; la semaine se remplit tellement vite ici qu'on n'a plus l'occasion de sortir sur Bruxelles ou dans les autres villes. On reste un peu dans notre bulle.
Laure: Par contre, le week-end, c'est la cata à Woluwe! Il faut alors prendre le métro qui nous amène dans le centre de Bruxelles.
 
Plus d'infos sur www.lecourantdair.be
 

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84