Kap Délices: «Notre objectif? Faire découvrir de nouvelles saveurs aux étudiants!»
Kap Délices est un kot-à-projet de neuf étudiants qui organise tout au long de l’année des activités autour du thème de la cuisine. Nous y avons rencontré deux de ses membres, Audrey et Ysaline.
GUIDO: Quel projet développe votre kot?
Kap Délices: Par le biais d’activités et de soirées, on essaie de faire découvrir des nouvelles saveurs et des recettes aux étudiants et de leur donner envie de les refaire ensuite chez eux.
GUIDO: Concrètement, quelles activités leur proposez-vous?
Kap Délices: On organise des buffets à thèmes (indien, argentin, végétarien, mexicain, …) plusieurs fois par année scolaire. Ceux-ci sont composés d’environ huit plats différents: des plus classiques aux plus originaux. Pour les buffets exotiques, on demande généralement conseil aux étudiants Erasmus. Les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour participer à la soirée et repartent avec les recettes des plats. On propose aussi des ateliers culinaires pour des groupes de dix étudiants: pendant la soirée, on réalise une entrée, un plat et un dessert. Et puis, il y a le barbecue citadin annuel qui est organisé sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. Tant les étudiants que les habitants de la ville peuvent y participer…
GUIDO: Est-ce qu’un étudiant peut également venir chez vous pour vous emprunter une recette?
Kap Délices: Il ne doit même pas se déplacer. Toutes les recettes que nous proposons sont répertoriées sur le site Internet de notre kot-à-projet. Il y a beaucoup de recettes faciles à réaliser et pas trop chères. On propose aussi des recettes plus élaborées pour un repas festif ou des recettes exotiques issues de nos soirées buffets. On loue aussi aux étudiants du matériel de cuisine à bas prix comme des appareils à raclette, des batteurs ou des woks. Peu d’étudiants ont ce genre d’appareils dans leur kot, d’où le succès de ce service.
GUIDO: Faut-il être un(e) cuisinier(ère) hors pair pour intégrer votre kot-à-projet?
Kap Délices: Non, pas du tout! Il faut juste adhérer à l’objectif et aux activités du kot. La cuisine comme toute autre chose, ça s’apprend. Quand on recrute de nouveaux étudiants, on recherche avant tout des personnes motivées et qui vont à coup sûr s’entendre avec les autres membres du kot déjà présents.
GUIDO: Au kot, est-ce que vous cuisinez et mangez ensemble?
Kap Délices: Oui, tous les soirs. Bien entendu, chacun a ses activités et on n’est pas tous présents chaque soir mais on cuisine et on mange avec ceux qui sont présents.
GUIDO: Que pensez-vous des programmes télévisés culinaires, très en vogue actuellement?
Kap Délices: Ce sont des émissions sympas à regarder quand on aime manger comme nous. Mais on n’irait pas jusqu’à dire qu’on est des fans assidues de ces émissions…
Aux fourneaux!
Saines, faciles et pas trop chères: voici quatre recettes proposées par le kot à projet Kap Délices.
1) Feuilletés chèvre et miel
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 pâte feuilletée (environ 240 g), 4 rondelles de chèvre frais, du miel liquide, du thym, éventuellement 1 pomme, 1 jaune d’œuf
Préparation:
Préchauffe le four à 200°C. Coupe ensuite le disque de pâte feuilletée en quatre. Dispose chaque rondelle de chèvre au centre des quarts de pâte. Arrose le fromage de miel et saupoudre de thym. Si tu souhaites donner un petit goût sucré à ton feuilleté, dispose quelques tranches de pommes avec une pointe de couteau de miel dessus et referme ensuite le feuilleté. Dépose les feuilletés sur du papier sulfurisé et laisse-les cuire entre 15 et 20 minutes au four.
2) Lasagne royale
Ingrédients (pour 6 personnes):
1 boîte de feuilles de lasagnes, 2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes, 2 oignons, 2 courgettes, 1 aubergine, 200 g d’épinards, 3 boules de mozzarella, 400 g d’Emmental râpé, 200 g de saumon fumé, 2 pots de crème de 20 cl, 1 gousse d'ail
Préparation:
Emince grossièrement les poivrons, les courgettes, les aubergines, les épinards et fais-les cuire à moitié dans une poêle. Quand ils sont prêts, ajoute la crème fraîche, du poivre et du sel. Précuis les feuilles de lasagnes. Dispose dans un plat allant au four des couches de feuilles de lasagnes, de légumes, de mozzarella, d’emmental et de saumon (en alternance). Recouvre le plat de fromage râpé et place-le au four pendant 45 minutes à 220°C.
3) Curry de poulet à la noix de coco
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou 25 g de beurre clarifié, 450 g de cuisse ou de blanc de poulet, 1 oignon émincé, 2 gousses d’ail hachées, 300 ml de bouillon de poulet, 3 cuillères à soupe de pâte de curry vert, 150 g de mange-tout, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 100 g de noix de coco râpée, 175 g d’ananas frais, 150 ml de yaourt nature frais, 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée.
Préparation:
Chauffe l’huile dans un wok préchauffé. Coupe ensuite le poulet en cubes puis mets-le dans le wok et fais-le cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il dore. A l’aide d’un couteau tranchant, pare les mange-tout. Ajoute l’oignon, l’ail et les mange-tout dans le wok et fais cuire encore 2-3 minutes, sans cesser de remuer. Délaie la pâte de curry dans le bouillon et le jus de citron, verse dans le wok et porte à ébullition. Couvre et laisse mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Incorpore la noix de coco râpée au curry et laisse cuire cinq minutes de façon à lier la sauce. Ajoute l’ananas, le yaourt et la coriandre et chauffe deux minutes sans cesser de remuer. Garnis de quartiers de citron et de coriandre.
4) Délice en trois couches (dessert)
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 barquette de petites meringues, 250 g de crème fraîche entière, 1 pot de yaourt, 300 g de fruits rouges congelés, 1 poignée d'amandes.
Préparation:
Bats la crème fraîche pour obtenir une crème bien onctueuse. Attention à ne pas la battre trop car tu risques d’obtenir du beurre! Ajoute le pot de yaourt à la crème battue et concasse la meringue en petits morceaux. Dispose une couche de meringue dans le fond d’un petit plat. Nappe la couche de meringue d'une couche de fruits puis d’une couche de crème. Répète l'opération pour obtenir six couches au total. Fais griller les amandes dans du beurre. Lorsqu'elles sont bien dorées, dispose-les sur la couche supérieure de ton plat et fais reposer ton dessert au frigo pendant quelques heures avant de servir.