Ca swingue au Kot Certino!
Du 6 au 15 mars aura lieu la treizième édition de l'Open Jazz Festival. Cet événement organisé par le très motivé Kot Certino vise à faire (re)découvrir la musique jazz aux étudiants au cours de huit soirées de concerts se déroulant à la Ferme du Biéreau. Rencontre avec Vinch, Bijou, Cla, Pöll, Julio, Gi et Prézi pour une interview menée tambour battant.
GUIDO: Pourquoi as-tu eu envie de t'investir dans un KAP, et dans celui-ci en particulier?
Vinch: Depuis que je suis à l’unif, j’ai toujours koté dans un KAP, et ça me plait beaucoup d’organiser des événements. Ce qui m’a attiré au Certino, c’est surtout l’envie de découvrir des nouvelles choses en musique, de participer à l’Open Jazz Festival auquel j’avais déjà assisté en tant que spectateur, et puis bien sûr l’envie de jouer!
Bijou: J’ai toujours eu beaucoup d’activités extra scolaires, j’ai besoin de m’investir dans des projets et de ne pas seulement aller à l’unif. Les KAP permettent aux étudiants de partager un projet commun avec des étudiants de tous les horizons et ayant des formations différentes. Le Certino était pour moi le moyen de me remettre à jouer du piano, ce qui est souvent difficile en kot.
Cla: Avant d’entrer au Certino, je kotais dans un "simple" kot de 10 personnes. L’ambiance était bonne mais il n’y avait pas de véritable vie en communauté, c’était chacun pour soi. C’est entre autre pour cela que j’ai voulu connaître les KAP et pouvoir m’investir, avec d’autres étudiants, autour d’un projet. Etant moi-même musicienne, je me suis tout de suite orientée vers les KAP musicaux et j’ai découvert le Certino lors d’un concert qui m’a bien plu. C’est comme ça que j’ai fait mon choix.
Pöll: C’est ma deuxième année en kot, j’ai fait une sorte de "transfert" entre kots musicaux. Je viens du Kapodastre qui organise les Lundis de la guitare. J’ai choisi le Certino pour découvrir un nouveau projet, une nouvelle ambiance. Je me suis investi dans une régionale auparavant, mais je trouve que les KAP sont beaucoup plus enrichissants d’un point de vue humain, par la vie en communauté, et culturel grâce aux découvertes musicales qu’on y fait.
Gi: C'est ma deuxième année en KAP, et c'est énorme! Vivre à dix autour d'un même projet qui nous passionne tous, rencontrer plein d'autres gens qui partagent d'autres projets, participer au folklore néo louvaniste et bien sûr faire de la musique ensemble!
«Le jazz n’est pas seulement cette musique rébarbative d’intellectuels pédants qui ne peut pas intéresser les jeunes!»
GUIDO: Quel est le projet du kot en quelques mots?
Vinch: Notre projet est de promouvoir le jazz, les musiques du monde et de manière générale tout ce qui n’est pas purement rock, pop ou électro, les genres les plus présents à Louvain-la-Neuve. En pratique, nous organisons des concerts, comme l'Open Jazz Festival, qui aura lieu en mars, ou comme la Reggae Night qui a eu lieu en novembre.
Pöll: Outre le projet principal d’organisation événementielle, on a des plus petits événements ponctuels qui nous occupent le reste du temps comme les Jam Sessions qu’on organise deux fois par quadri en moyenne. On nous demande aussi régulièrement d’animer musicalement certaines soirées d’autres KAP avec notre groupe, Deep Turtle & The Smashing Camels. On répète donc assez régulièrement pour avoir un répertoire divers et varié.
GUIDO: Mettre sur pied un festival comme l'Open Jazz est-il quelque chose de difficile?
Vinch: Ce n’est pas toujours évident, mais c’est bien rôdé. On reprend chaque année les automatismes des éditions précédentes. Le plus difficile reste de trouver de l’argent pour le financer!
Laura: Cela prend surtout beaucoup de temps. Trouver les groupes, les subsides etc.. Mais dans l’absolu, rien d’insurmontable! Chaque année, c’est un vrai plaisir de voir notre investissement porter ses fruits!
GUIDO: Quel est le concept de ce festival?
Bijou: L’Open Jazz Festival est un festival organisé entièrement par notre kot qui propose huit soirs de concerts de musique jazz en tout genre (jazz-manouche, boogie, soul, funk, jazz vocal, électro-jazz, jazz « puriste »). Deux concerts du même style sont proposés chaque soir: une première partie plutôt amateur ou semi-professionnelle suivie d’une deuxième partie de professionnels ayant déjà fait leurs preuves.
Cla: Le but de ce festival est de promouvoir différents styles de musique. Dans cette optique, nous essayons de rendre l’Open Jazz accessible à tous en proposant des prix d’entrée très démocratiques (le prix d’un soir en prévente pour un étudiant est de 4 €).
GUIDO: Est-ce facile d'intéresser les étudiants au jazz?
Vinch: Oui, ça va! Et nous avons notre lot de fidèles! Et puis, le jazz n’est pas seulement cette musique rébarbative d’intellectuels pédants qui ne peut pas intéresser les jeunes! Nous organisons plusieurs soirées qui bougent bien (jazz manouche, jazz electro, funk, …), et les spectateurs de ces soirées sont souvent attirés ensuite par les concerts moins faciles d’accès. Il faut rappeler que nous ne sommes nous-mêmes pas des connaisseurs. Nous sélectionnons les groupes avec le même point de vue que les jeunes qui viennent à nos concerts. Il faut que ça reste relativement écoutable.
Laura: Je crois qu’il y a une vraie demande sur Louvain-la-Neuve. Ce n’est vraiment pas difficile d’attirer des étudiants à un évènement musical. Avec l’Open Jazz, on touche un peu à tous les styles de musique. De l’électro au jazz manouche, il y en a pour tous les goûts!
«Nos stratégies pour attirer les étudiants? Des bonbons, des organisatrices super sexy et un prix presque ridicule!»
GUIDO: Hormis le festival, quelles seront les grandes activités prévues pour ce deuxième quadri?
Vinch: À part le festival, nous proposerons des soirées jam sessions où tout le monde peut venir prendre une guitare, amener une clarinette ou se mettre au piano, et improviser avec des inconnus (ou pas). C’est souvent l’occasion de faire des bonnes rencontres!
Julio: Le deuxième quadri sera aussi marqué par la Nuit du Rock que nous animons en partie grâce à notre groupe Deep Turtle & The Smashing Camels. C’est l’occasion pour les Certiniens de se défouler sur de bons classiques rock et de créer une ambiance explosive dans la salle de la Ferme du Biéreau.
GUIDO: Comment motiveriez-vous les étudiants à participer à vos concerts?
Vinch: On a déjà essayé plein de stratégies. Cette année, on pense les attirer avec des bonbons!
Pöll: Une affiche variée, de la musique pour tous les styles, une ambiance jazzy unique en son genre et des organisatrices super sexy. Je pense que ce sont nos principaux atouts!
Gi: Sans oublier le cadre plus que sympa de la Ferme du Biéreau. De plus, huit soirées de concerts avec une telle affiche pour un prix presque ridicule, c'est quand même pas banal!
GUIDO: Comment décririez-vous l'ambiance qui règne dans le kot?
Pöll: On a un certain amour des animaux qui nous rassemble tous… On a un peu tendance à aider tous les animaux en détresse qui passent dans le coin. Une poule et un mouton ont même élu domicile chez nous lors de notre pendaison de crémaillère qui avait pour thème la ferme…
Julio: C’est un kot plein de vie, impossible de sortir de sa chambre sans éviter une conversation de cage d’escalier ou plonger dans un canapé pour rejoindre un échange animé, et parfois arrosé.
GUIDO: Vous vous sentez bien à Louvain-la-Neuve?
Vinch: Louvain-la-Neuve est exceptionnelle! Mais pour quelques années seulement. Je suis là depuis cinq ans, et après, c’est sûr, je m’en vais!
Bijou: J’ai fait mes secondaires à Louvain-la-Neuve et j’en avais un peu marre donc je suis partie faire mon bac à Bruxelles (FUSL) pour un peu changer d’air. Je voulais revenir à Louvain pour pouvoir profiter de cette fabuleuse expérience qu’est le kot-à-projet, je voulais avoir vécu ça avant de commencer à bosser.
Cla: Cette ville, c’est un monde à part! Tout ici est fait en fonction des étudiants, tout est prévu pour nous rendre la vie plus facile.
Gi: On peut à la fois voir cette ville comme un endroit extrêmement riche au niveau folklorique, culturel, humain, mais aussi comme une petite bulle parfois fort déconnectée de la réalité!
Plus d'infos sur www.openjazz.be