CSE Woluwé: «Pas besoin de s'appeler Borlée ou Philippe Gilbert pour entrer dans notre kot!»
Ce 10 octobre, le campus de Louvain-en Woluwe vibrera au rythme du Medin'Alma. Souvent qualifié de mini-24 Heures, ce festival marque le début de l'année des festivités sur le campus des médecins, pharmaciens et autres dentistes. Derrière cet événement se cache une équipe motivée et sportive: les membres du kot-à-projet CSE Woluwe.
GUIDO: Pour quelle raison avez-vous décidé de rejoindre ce kot-à-projet?
Mehdi (co-président): La première raison est probablement l’envie d’organiser des évènements à caractère sportif. Sur Woluwe, c’est un des kots qui a le plus gros projet, il faut donc avoir l’envie de se donner pour des projets de grande ampleur. De plus, ce qui vraiment agréable, c’est que pour la plupart de nos activités, nous avons un retour direct de la part des gens. Celui-ci est souvent positif, cela nous encourage à continuer! Et puis, ne négligeons pas l’ambiance que dégage ce kot, il donne envie d’y vivre et d’y faire la fête.
Quentin (président): Le CSE Animations Woluwe est le seul KAP sportif de Woluwe. Nous organisons des activités à caractère sportif. Nous sommes en lien avec l’Organe, qui est le représentant des kots-à-projets et dépendons aussi du service des sports de l’UCL qui nous apporte un grand soutien et de nombreux conseils (et avantages).
GUIDO: Faut-il obligatoirement être un grand sportif pour faire partie du kot CSE?
France: Non évidement, pas besoin de s’appeler Borlée ou Phillippe Gilbert pour y entrer! Du punch, des idées, l'envie de bouger et surtout donner l'envie bouger à nos cohabitants du campus, voilà la recette pour faire un koteur CSE idéal! Nous sommes aussi heureux de rencontrer les étudiants motivés ou simplement intéressés de près ou de loin par le sport et leur proposer des activités diverses et variées.
Des mecs torses nus, des nanas en tenues sexy et… James Deano!
GUIDO: Vous organisez le Medin'Alma pour la dixième année consécutive, expliquez-nous ce qu'on pourra y voir cette année.
Quentin: Le Medin’Alma est un projet qui a été mis en place il y a maintenant 10 ans. Pour l'occasion, nous installons trois terrains de beach volley pour organiser un grand tournoi. L’ensemble des kots-à-projets propose des activités tout au long de l’après-midi, un challenge sportif sera organisé sur tout le site avec mur d’escalade, death ride… Le tout accompagné par des artistes de rues ainsi que des petits groupes de musique. La journée se clôture par les concerts gratuits de James Deano et Alpha 2.1, des concerts mis en place par le Musikot avec qui nous organisons le Medin’Alma. Pour terminer la nuit en dansant, ces derniers proposent des DJ sets dans les différentes salles du site. En résumé, le Medin'Alma est l’évènement incontournable de l’année à Louvain-en-Woluwe.
GUIDO: Un tel événement est-il facile à organiser?
Mehdi: Non, pas vraiment. La difficulté principale réside dans le fait que, vu que l’évènement a lieu en début d’année scolaire, il est difficile de contacter les différents membres du kot. Le travail le plus laborieux est la partie abstraite, c'est-à-dire les autorisations, la recherche de sponsors, le contact des artistes, etc. Mais une fois que tout le monde est au kot, les choses deviennent beaucoup plus faciles grâce à la communication directe entre les cokoteurs. Il ne faut pas oublier que le site de l'Alma compte un élément non négligeable: la proximité des cliniques Saint-Luc. Nous avons déjà rencontré des problèmes suite aux nuisances sonores provoquées par la manifestation… Nous devons donc faire réellement attention aux débordements le jour-même, car ceux-ci pourraient menacer la pérennité du Medin’Alma.
Antoine: L'organisation est tout de même assez conséquente et c'est même pour certains une excuse pour ne pas aller aux cours avant le lendemain du Medin'Alma. Justifié? Probablement pas, mais ce n'est certainement pas moi qui leur jetterai la première pierre!
Mehdi: Chacun trouve sa manière de s’adapter dans le fonctionnement interne du kot; certains ne vont pas au cours et peuvent donc faire des choses au jour le jour, d’autres sont très bien organisés. Le CSE ne sera jamais une raison d’échec, car la priorité reste les études, mais si le temps passé pour le kot était passé à étudier, on éviterait bien des secondes sessions et nos points seraient franchement revus à la hausse!
GUIDO: Comment motiveriez-vous les étudiants à participer à cette fête?
Antoine: Il s'agit là de la première grande fête de l'année à Woluwe. C'est vraiment l'occasion de retrouver tous ses potes après les vacances ou de faire connaissance pour les petits nouveaux. Le tournoi de beach volley est plein de beaux mecs torses nus et de belles nanas en tenues sexy. C'est peut-être un meilleur argument!
Barbecueter, CSEter, guindailler, s'entraider, prendre les escaliers, …
GUIDO: Outre cet événement, quelles autres activités ponctueront votre année académique?
Quentin: Chaque quadri, nous organisons différents tournois de sports (mini-foot, volley, badminton, …). Pendant les vacances de janvier, nous proposons aussi une semaine de sports d’hiver avec diverses animations sur places. Du matériel de sport est à disposition à notre kot, en échange d’une carte d’étudiant, ceux-ci peuvent emprunter des raquettes, des ballons etc. La fin d’année est enfin ponctuée par une descente de la Lesse et un barbecue à des prix défiant toute concurrence. C’est année, nous souhaitons lancer un week-end aventure ou un week-end de marche, mais cela reste encore à décider. A côté de ces activités récurrentes, nous aidons lors des évènements du service des sports et nous organisons des déplacements en car pour se rendre à des évènements sportifs. Le projet est riche de plein de choses diverses, mais garde le sport comme fil conducteur!
GUIDO: Quel est le quotidien de votre kot, chacun a-t-il une tâche bien précise?
Antoine (responsable ski): Nous avons tous effectivement une tâche précise. Et c'est bien nécessaire puisque le projet prend plus d'ampleur chaque année! On passe régulièrement plusieurs heures par jour sur le projet. Et quand il n'y a plus rien à faire, on invente quelque chose de nouveau tellement on aime "CSEter". Pour ce qui est du quotidien, je pense qu'on rentre dans les classiques: soupers de kot, guindaille (oserais-je dire quotidienne?) de kot, … On fait à peu près tout ce qui finit en "kot" sauf peut-être "finir l'année avec une belle cote"!
GUIDO: Qu'apporte un kot-à-projet de plus par rapport à un kot 'traditionnel'?
Gilles: Les activités organisées par le kot permettent de rencontrer beaucoup d'étudiants que l'on n'aurait jamais croisés dans son auditoire. Toutes ces rencontres sont enrichissantes, font naitre des amitiés et sont sources d'entraide pour les exams. Ensuite, dans l'esprit kot-à-projet existe la volonté de s'investir dans autre chose que les études, de développer des activités extra-universitaires indispensables pour assurer un équilibre entre études et loisirs indispensables à la réussite. Enfin, se retrouver dans une équipe de kot-à-projet, c'est être dans un groupe d'amis avec qui on a le désir de mener à bien notre projet, mais aussi passer de bons moments, de bonnes soirées et une excellente ambiance quotidienne assurée tout en s'entraidant pour nos études. C'est une vie de kot plus communautaire et avec un esprit d'entraide plus présent que dans un kot individuel ou chacun mène parfois sa petite vie de son côté. C'est donc une année pleine d'expériences et de rencontres qui s'annonce!
GUIDO: Une petite anecdote pour finir?
Antoine: Allez, pourquoi pas! Il y a deux ans au ski, toute l'équipe des organisateurs a décidé de prendre un ascenseur ensemble... pour y rester bloquer pendant deux heures. Idée génialissime! Il n'y avait donc plus personne sur le terrain. Depuis, il y en a toujours au moins un qui prend les escaliers…
GUIDO: ça, c'est du sport!