Kap Délices: "Les étudiants aussi peuvent bien manger!"
Il n'y a pas que la télé qui s'est emparée de la popularité grandissante de la cuisine et des recettes à tout-va. Surfant sur la vague, les Top Chefs en herbe du Kap Délices proposent leurs meilleures recettes aux étudiants. Une semaine Dîner Presque Parfait en prévision dans ton kot? Appelle Alexandre, Gaëlle, Tiphanie et leurs amis à la rescousse!
GUIDO: C'est quoi le Kap Délices?
Alexandre: En quelques mots, le Kap Délices essaie de faire découvrir aux étudiants des cuisines qu’ils ne connaissent pas spécialement et ce à prix démocratique, ainsi que de leur fournir tout type de matériel de cuisine dont ils ne disposent pas en kot!
Tiphanie: On vise surtout à promouvoir la bonne bouffe sur le site de Louvain-la-Neuve et à montrer aux étudiants qu’on peut bien manger pour pas très cher en évitant le traditionnel spaghetti bolo/sauce toute prête!
«Beaucoup d’étudiants voudraient manger mieux mais ne savent pas comment s’y prendre. C’est là que nous intervenons!»
GUIDO: Faut-il obligatoirement être un grand amateur de cuisine ou un bon cuisinier pour faire partie du Kap Délices?
Alexandre: Ce n’est pas obligatoire, mais force est de constater que nous sommes tous amateurs de cuisine. Pour ce qui est d’être bon cuisinier, je pense que nous nous débrouillons tous pas trop mal!
Gaëlle: On est tous très motivés et on apprend beaucoup les uns des autres. Surtout grâce à notre Erasmus qui nous apprend la cuisine de son pays, c’est vraiment enrichissant.
Tiphanie: Il ne faut ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte, sachant que nos activités tournent autour de la … cuisine! Il faut faire preuve de motivation et le reste vient tout seul.
GUIDO: Quelles sont les différentes activités que vous organisez au cours de l'année?
Tiphanie: Nos activités se divisent en trois types: les buffets qui ont pour but de faire découvrir de nouvelles saveurs aux étudiants à prix plus que démocratique, des ateliers de cuisine organisés par deux cokoteurs pour 10 personnes autour d’un thème particulier (un certain type de cuisson, un pays, un certain aliment, …) et notre grand barbecue citadin du mois d’avril réunissant les étudiants et les habitants de Louvain-la-Neuve autour d’un cochon à la broche. A cela, rajoutons notre service de location de matos et notre service traiteur pour les autres kots-à-projets, cercles et régionales.
Gaëlle: Nos buffets sont souvent très conviviaux et bon enfant. On essaie de montrer aux étudiants comment mieux se nourrir facilement au moyen de cours de cuisine. On essaie aussi de faire découvrir des plats plus exotiques, comme lors d’un cours où on a cuisiné des nems.
GUIDO: Est-il facile de conscientiser les étudiants et de leur éviter la malbouffe?
Tiphanie: Tout est question de motivation, l’étudiant qui s’en fout de manger des nouilles chinoises et des pizzas ne cherchera pas à faire mieux. Mais je pense que beaucoup d’étudiants voudraient manger mieux mais ne savent pas comment s’y prendre, c’est donc là que nous intervenons! Via nos activités, nos locations mais aussi grâce à notre répertoire de recettes sur notre site Internet.
GUIDO: Vous proposez aussi de la location de matériel de cuisine qui fait normalement défaut dans la cuisine de l'étudiant…
Alexandre: Comme dit plus haut, nous louons en effet du matériel parfois manquant dans les kots! Nous proposons ainsi des friteuses, appareils à raclettes, fondues ou du matériel plus basique lorsque les étudiants en ont besoin en plus grosses quantités! Tout ce matériel est listé sur notre site Internet (www.kapdelices.net).
«En moins de deux semaines, on a cassé le lave-vaisselle, bouché l'évier, inondé la chambre de notre Erasmus et foutu le frigo en l'air!»
GUIDO: Quels sont les avantages et inconvénients à faire partie d'un kot-à-projet?
Gaëlle: L’avantage, c’est qu’il y a toujours un truc à faire ou quelqu’un avec qui discuter, on n'est jamais seul. C’est un peu comme une grande famille.
Tiphanie: L'inconvénient, c'est l’investissement qui parfois prend beaucoup de temps.
GUIDO: Alexandre, tu es le petit nouveau de la bande, qu'attends-tu de cette année par rapport à une année passée dans un kot "traditionnel"?
Alexandre: Etant nouveau, j’attends personnellement de vivre une année où la vie en kot prend un place "importante" de mon année, contrairement à l’année passée ou chaque cokoteur vivait plus ou moins de son côté. La vie de kot dans un kot-à-projet dépasse souvent le projet-même, et nous réalisons d’autres activités ensemble.
GUIDO: Vous vous sentez bien ici à Louvain-la-Neuve?
Alexandre: Le campus de Louvain-la-Neuve est vraiment un endroit unique en Belgique, c’est pour moi le paradis des étudiants en quelque sorte tant la ville regorge d’activités pour nous… On ne s’ennuie jamais ici!
Tiphanie: Vivre ici est une expérience unique! C’est un vrai village, tout le monde se connaît, encore plus dans le monde des kots-à-projets. On est toujours amené à croiser de nouvelles personnes. La culture y est sans cesse présente, il y en a pour tous les goûts!
GUIDO: Une petite anecdote de kot pour finir?
Tiphanie: Aux précédents soupers de recrutement, on a réussi à faire croire aux potentiels nouveaux qu’une de nos cokoteuses un peu égratignée sur le visage s’était pris notre fenêtre défaillante sur la tête! On est tous parti en méga délire et certains nous ont même crus (désolée Paulo!).
Gaëlle: On peut dire que le kot a de la veine, cette année le Kap Délices a l’honneur d’avoir une toute nouvelle cuisine rénovée ce été, la grande classe! En moins de deux semaines, nous avons réussi à casser le lave-vaisselle et à avoir un évier bouché au point d’être incapables de faire une vaisselle… La cuisine ressemblait plus à un champ de bataille qu’à une rénovation. Et ce n'est pas tout, notre Erasmus qui arrive avec du retard ouvre sa chambre pour tomber sur une énorme inondation. Eh oui, l’évier a fuité dans sa chambre. J'vous dis pas l’odeur! Et pour continuer notre lancée, on casse le frigo… Bienvenue au Kap Délices!
La spécialité du kot: le potage tomates-bananes
Ingrédients
- 2 oignons
- 240 g de tomates pelées avec leur jus
- 15 cl de bouillon de poule
- 3 bananes
- 1 cuillère à café de curry
- 15 cl de crème fraîche
- 1 pointe de poivre de Cayenne (facultatif)
- sel, poivre
Préparation
- Peler et hacher grossièrement les oignons.
- Faire revenir dans un faitout. Lorsqu'ils deviennent transparents, ajouter les tomates, le jus, le bouillon, deux bananes (pelées et découpées), le curry, sel, poivre. Laisser mijoter.
- Mixer le tout, ajouter la crème fraîche et éventuellement le poivre de Cayenne. Décorer de rondelles de bananes.
(Source: Marmiton.org)
Tu fais partie d'un kot original? Tu loges dans un lieu insolite? Tu as envie de mettre tes cokoteurs à l'honneur? Envoie-nous un mail à redaction@guido.be et explique-nous les raisons pour lesquelles ton kot devrait être mis à l'honneur.