KOT&MIX: Remix d'une année électronique
Lors du Mozaïk Festival (du 24 avril dernier), le Kot&Mix (kot-à-projet de promotion de la musique électronique sous toutes ses formes) était chargé de l'animation musicale du temps de midi. Le soleil aidant, des tas d'étudiants affalés ont ainsi profité d'une boisson fraîche au son de la playlist spécialement concoctée pour l'occasion par les électrokoteurs. Mais ce n'est pas là le seul événement auquel ont participé les membres du kot-à-projet cette année. Une paire de lunettes de soleil sur le nez, une bière bien fraîche à la main et de la musique lounge dans les oreilles, nous avons égrené en leur compagnie leurs meilleurs souvenirs de l'année écoulée.
Des cours de mixage
«Notre activité ponctuelle la plus importante de cette année académique, c'étaient les après-midi mix durant lesquels les gens étaient invités à passer au kot où on leur apprenait à mixer. Ou les amener plus loin dans le mix pour ceux qui avaient déjà commencé à tâter de la musique électro. Il existe des techniques pour apprendre à mixer, qui s'apprennent plus simplement que d'autres. Certains veulent apprendre à mixer sur des supports plus anciens comme le vinyle ou le CD, on s'adapte donc à leurs désirs.»
Des soirées de feu
«Durant cette année académique, on a organisé de A à Z deux soirées. La soirée Halloween durant le premier quadri et l'after-ski en semaine 2, au deuxième quadri. Ces soirées ont été l'occasion pour nous de faire jouer les DJ qu'on apprécie et de proposer aux gens quelque chose de différent. On était à 100% dans l'organisation de ces soirées. Notre projet ne consiste pas uniquement en l'organisation de soirées; on essaie aussi de recentrer les soirées à Louvain-la-Neuve sur la musique, en commençant les soirées plus tôt et sans pour autant être mort saoul comme ça se passe dans les soirées habituelles. Non pas que ça nous dérange, mais il nous semble important d'offrir cette alternative aux étudiants. On remarque d'ailleurs que la guindaille évolue elle-même, on passe de plus en plus des années 80 aux hits plus électro. Les gens, en général, sont plus ouverts aux sons électro.»
Problèmes de voisinage
«On est situé sur la Place de l'Escholier où il y a d'autres kots-à-projets. Il y a des kots qui aiment la musique électronique et d'autres un peu moins! (rires) C'est vrai qu'on a tendance à faire un peu plus de bruit qu'un autre kot, surtout lors des après-midi mix où il y a trois endroits différents du kot qui émettent de la musique. Mais cela n'entache pas trop nos relations de voisinage, un barbecue a même eu lieu entre tous les kots de la Place de l'Escholier en cette fin d'année.»
Drague à tous les étages
«Un jour, un ancien du kot (ndlr: on ne révèlera pas ici son nom!) ramène une fille dans sa chambre. Vu qu'il n'avait pas trop envie qu'elle reste, il a ouvert son ordinateur pour surfer sur un site d'humour sans plus lui adresser la parole. Pour se rendre compte à son grand bonheur qu'elle était partie trois minutes plus tard. Très élégant! Toujours l'année passée, une Erasmus espagnole faisait partie de notre kot. Et lors du souper des kaps où chaque kot est déguisé d'une certaine manière, on l'a vue revenir avec la bouche et les joues complètement noires. Il ne nous a pas fallu longtemps pour tirer de conclusion quand on a vu un membre du Lever du Rideau, déguisé pour l'occasion en africain roux, avec tout son maquillage étalé aux mêmes endroits stratégiques!»
Un petit poney retentissant
«On a organisé comme beaucoup de kots-à-projet un rallye-chambre avec des thèmes différents dans chacune de nos chambres. Pour l'une d'entre elles, le thème était donc les "Poneys magiques". Pour l'occasion, on avait dégoté une version de la chanson Petit Poney par Dieudonné pour l'activité en question. Après être passé de chambre en chambre, et après réception de quelques SMS, on s'est rendu compte qu'Antoine avait laissé la chanson tourner dans sa chambre pendant trois-quatre heures, ce qui peut fortement énerver quand on connait cette chanson! Surtout la voisine d'en-dessous qui avait la chanson en boucle et qui est devenue complètement folle, car elle n'arrivait pas à nous contacter pour mettre fin à ce supplice!»
Des streamings sur le net
«Cette année, on a lancé une nouvelle idée qu'on aimerait encore davantage creuser l'année prochaine: les streamings (audio et vidéo, via une webcam pour voir le DJ à l'œuvre) par Internet. Tous les jeudis, des DJ venaient dans notre kot pour émettre en live sur Internet. Ce qui permettait à n'importe quel étudiant de se connecter sur la page (www.ustream.tv/channel/kot-mix) et de profiter gratuitement d'une pré-soirée électronique, de huit heures à minuit. On l'a lancé cette année sans réellement faire de pub et on remarque qu'il y a lors de chaque session une vingtaine d'ordinateurs connectés. On va donc développer ça l'année prochaine. A côté de ça, on aimerait aussi créer une base de données sur Internet de tous les DJ qu'on côtoie ou apprécie pour permettre un large choix aux personnes qui veulent organiser une soirée, en fonction de leur budget et du style de la soirée.»
Une belle année qui s'achève
«Notre bilan à tous est plutôt positif, même pour ceux qui n'avaient pas encore mis les pieds dans un kot-à-projet. Certains ont apprécié de prendre des cours de mix avec Antoine ou d'autres de développer ses capacités organisationnelles, nécessaires dans la gestion d'un kot-à-projet. Mais on est tous d'accord pour dire que cette année fut parfaite, entourée de gens géniaux. Reste le problème de la vaisselle, mais ça je pense que ce n'est pas spécifique à notre kot!»