Image
07/04/2014

KOT À L'HONNEUR: Le Levant

Sur notre site Internet, nous mettons régulièrement un kot-à-projet à l'honneur. Et ce sont les membres motivés du Levant qui passent maintenant sous le feu nourri de nos questions!


Pourquoi un kot-à-projet?

Romain: Le kot-à-projet est autre moyen de participer à la vie estudiantine de Louvain-la-Neuve. Le fait de mener un projet à bien est très gratifiant. C’est très enrichissant. Je suis dans mes dernières années (j’espère!) en tant qu’étudiant à Louvain-la-Neuve, et je voulais vraiment m’impliquer dans un kot-à-projet. Le monde du handicap m’était complètement inconnu auparavant. Grâce au Levant, j’ai appris beaucoup de choses et balayé mes a priori.

Sarah: J’espérais que le fait de partager un objectif, un projet et des activités en plus du fait d’habiter ensemble crée des liens et une ambiance uniques. Les études universitaire nous laissent en général pas mal de temps libre et j’avais envie de le combler avec un kot-à-projet qui me permet aussi de me sentir utile à la société.

Le projet?

Romain: Nous sommes un kot-à-projet axé sur la sensibilisation aux personnes porteuses d’un handicap mental. Nous travaillons en partenariat avec L’Arche, une association située à Bierges qui fait office de centre d’hébergement et d’activités pour des personnes adultes porteuses d’un handicap mental. Une de leurs nombreuses activités est de réaliser du pain, de manière artisanale. Notre rôle est de proposer le pain réalisé par les pensionnaires de L’Arche aux autres kots-à-projets, à un prix démocratique. Même si cela peut paraître banal, le simple fait d’être "utile" aux gens donne beaucoup de fierté à la personne porteuse de handicap. Cela participe à son bien-être.

Les activités?

Kathleen: En plus de la distribution du pain, nous participons à des activités avec les personnes de L'Arche. Ainsi, nous allons à Bierges quelques matinées par mois - pour aider par exemple à l’atelier boulangerie - et organisons également des rencontres à notre kot. En parallèle, nous partageons parfois nos soirées avec quatre jeunes adultes en situation de handicap mental vivant en indépendance à Louvain-la-Neuve.

Différent d'un kot "traditionnel"?

Pierre-Henri: Les KAP nous offrent la possibilité de vivre une expérience unique et complémentaire à notre parcours estudiantin. Les KAP nous donnent l’occasion d’être des étudiants accomplis en menant à bien des projets qui nous tiennent à cœur, en prenant des responsabilités et en faisant partager aux autres étudiants nos centres d’intérêt. On se sent donc libre d’agir dans un souci d’ouverture aux autres. Et puis, c’est surtout l’occasion d’en apprendre plus sur nous-même, de faire de belles rencontres et de voir un autre aspect festif de Louvain-la-Neuve. Pour tout vous dire, on ne s’ennuie jamais en kot-à-projet…

Avantages et inconvénients?

Mathieu: Les avantages sont multiples dans un KAP, le principal est certainement le fait de s’investir dans un projet commun qui tient à cœur personnellement et rassemblant plusieurs personnes d’horizons différents. L’autre gros avantage, ce sont sans doute les rencontres avec énormément de personnes à travers les différentes activités du projet et celles des autres KAP. Les inconvénients sont beaucoup plus relatifs d’une personne à une autre, certains critères seront plus contraignants pour les uns mais pas pour les autres, comme par exemple le bruit et l’activité tardive, la vie en communautaire et ses règles, l’importance en temps et en implication que le projet requiert, etc. Mais généralement, lorsque l’on s’engage dans ce genre de projet, on est conscient des conséquences que cela implique. Faire partie d’un projet permet d’utiliser son temps libre de manière constructive afin de vivre des expériences enrichissantes malgré les quelques inconvénients et obstacles rencontrés.

Un meilleur souvenir?

Mathilde: Si je devais choisir le meilleur souvenir de ce quadrimestre, je dirais le Welcome Day. Nous y avons tenu un stand sur la Grand-Place où les personnes porteuses de handicap, avec qui nous sommes en contact dans le cadre du projet, étaient présentes et où nous faisions goûter le pain aux passants. Cette première journée nous a permis d'entrer en contact avec ces personnes porteuses de handicap, de réaliser la première activité tous ensemble, d'apprendre à mieux se connaître et donc à parfaitement bien se lancer dans cette année en tant que kapistes!


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84