Image
04/05/2003

Ecouter et prendre note

Alors qu'on attend de l'étudiant qui arrive à l'université ou à l'école supérieure de savoir prendre notes sans problème, il apparaît souvent que celui-ci n'y a pas été préparé durant ses études secondaires. En effet, les professeurs de secondaire prennent souvent une demi-heure pour "réciter" une page de notes. L'étudiant n'est, dès lors, pas pressé et a même le loisir de demander toutes les dix minutes au prof de répéter son dernier paragraphe.


Un autre monde

A l'université, on passe à la vitesse supérieure, on débarque dans un autre monde. Le prof déballe son cours à une allure folle et il ne faut pas se permettre d'être inattentif une demi-seconde sous peine de perdre complètement le fil et de se résoudre à faire des mots croisés dans son coin en attendant que l'intello de la classe vous passe ses précieuses notes.

Ecouter activement

S'asseoir dans les premiers rangs est un des premiers reflex à adopter. Il faut faire également particulièrement attention à la deuxième vingtaine de minutes de cours (une déconcentration est très probable) et aux toutes dernières lors desquelles le prof peut nous sortir le résumé qui tue. L'étudiant positif et actif L'étudiant qui arrive en classe avec l'envie d'apprendre et qui attache de l'importance à ce qu'il va entendre est sur la bonne voie (c'est loin d'être évident, je vous le concède!).. Lire le syllabus avant le cours est un gage de réussite et arriver avec des questions à poser est proche de la perfection.

Bonnes notes

Prendre les bonnes notes est aussi très important. Il ne faut pas se braquer sur ce qu'on couche sur la feuille, il faut également (et surtout) écouter et regarder le prof (pour le body language). Le squelette du cours doit être noté mais les détails, entendus. Le fait de relire ses notes après le cours permet de se souvenir assez facilement de la majeure partie des détails ou exemples donnés par le prof. Cela permet également de corriger certains points notés sous le coup de la précipitation.

"Structurer ses notes"

En prenant note, l'idéal serait de laisser de la place entre les idées importantes du cours pour faciliter la réécriture et, plus tard, l'étude. Laisser également de grandes marges permet d'y noter des compléments d'information ou des éventuelles questions à poser.

(LD)
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84