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30/05/2004

Astra - Golf: Un combat de titans

Dans l’histoire moderne de l’automobile, jamais un «choc de concurrence» n’a été aussi intense que celui auquel on assiste dans le cadre du combat de titans que se livrent la VW Golf et l’Opel Astra. Si, jusqu’ici, l’Opel, à tort ou à raison, a toujours dû se contenter de jouer les seconds couteaux, cette année, le vent pourrait tourner.

Il n’est plus nécessaire de présenter la nouvelle Golf, qui a déjà envahi nos routes. Quoique… envahi est peut-être un peu optimiste. Les usines Volkswagen où la Golf est assemblée (dont le site de Forest) ferment toutes ou moins pour une semaine à la suite de chiffres de vente décevants.

Robuste et espiègle

Une décision prise avant même que la plus grande rivale de la Golf, la toute nouvelle et particulièrement prometteuse troisième génération de l’Astra, ne soit lancée officiellement. Bref, si Opel veut décrocher la timbale dans le segment C, cela semble être le moment idéal. Car, en outre, Rüsselsheim possède enfin la voiture pour ce faire.

Pour la première fois depuis le début, l’Astra apparaît comme une voiture bien dessinée, une auto qui peut «se montrer». Ainsi, la 5 portes (le Coupé suivra début 2005) a l’air très adulte et robuste, avec, çà et là, des touches espiègles.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, on reconnaît clairement le «motif de la colonne vertébrale» dont Opel est si fier. Et ses dessous aussi lui procurent des atouts. Si les moteurs et suspensions peuvent apparaître à première vue comme des vieilles connaissances, ils ont été profondément retravaillés et sont à nouveau parfaitement à la page.

Questions d'argent

Mieux: on peut même commander la nouvelle Astra avec un amortissement à gestion électronique continue (à conseiller!), qui ne lui fait plus craindre aucune rivale. Sans parler de son excellent ESP. En outre, l’Astra fait étalage d’une gamme si étendue que chacun doit pouvoir y trouver son bonheur. Celui qui préfère l'essence a le choix entre – excusez du peu – cinq moteurs, d’un 1.4 de 90 ch à un 2.0 turbo fort de 200 ch. Pour les diéselophiles, l’offre commence par un 1.7 CDTI de 80 ch, mais l’éventail définitif comprendra plus que vraisemblablement quatre propositions (jusqu’à 150 ch).

Et combien devrait coûter ce petit bijou ? Le prix de base (1.4) officiel est de 15.400 €, mais, connaissant la politique de prix nets d’Opel, on peut tabler plutôt sur un prix de départ de 14.500 €. Pour le plus petit Diesel (1.7 CDTI), il sera de 15.500 €. C’est beaucoup de voitures pour peu d’argent…

(DS)


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