Opel mise sur la jeunesse
Comme en témoignent tous les derniers modèles du constructeur, Opel tient à rajeunir fortement son image de marque. C’est précisément dans cette optique que la marque présentait au dernier salon de Genève le petit Trixx, un concept-car dont l’esthétique et le niveau de technologie préfigurent les Opel de demain.
Audace, technologie et modularité Si l’on en croit l’équipe de développement de chez Opel, il s’agit là des trois qualificatifs les plus recherchés par le jeune vis-à-vis de l’automobile. Et assurément, d’un point de vue esthétique, le Trixx satisfait pleinement à ces objectifs. D’ailleurs, lorsqu’on s’y trouve pour la première fois confronté, on a l’impression que ce prototype est tout droit sorti d’un jeu vidéo. Et pour parfaire ce tableau, celui-ci étale une foule de technologies nouvelles ainsi qu’une modularité insoupçonnée en regard de sa taille de lilliputien.
Sans conteste, le Trixx s’adresse à une clientèle jeune et exclusivement urbaine. Un peu comme la Smart il y a déjà 5 ans. Cela dit, la compacité de la Smart est rapidement apparue comme son plus gros défaut: il n’y a de la place que pour deux. Du coup, chez Opel, on s’est dit qu’il fallait améliorer le concept. Et cette démarche commence par le ménagement d’une longueur supérieure d’un demi mètre (3 au lieu de 2,5 pour la Smart) de façon à ménager un espace suffisant pour emmener 3 adultes et un enfant. Voilà qui n’est pas sans rappeler la philosophie d’une certaine Mini qui, lors de sa sortie en 1959, affichait 3,08 mètres de long.
Pantographes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Trixx est original. Il suffit de marcher vers la voiture en tenant la télécommande d’ouverture en main et d’appuyer sur le bouton ad hoc pour en être convaincu: les portières s’ouvrent d’une manière inhabituelle. Un système de charnières (appelé dans le jargon pantographes) permet aux portes de coulisser latéralement, mais sans donner l’impression d’un véhicule utilitaire. Autre originalité: le côté conducteur compte une seule porte alors que le côté passager en reçoit deux. Ingénieux. Mais actuellement, ce dispositif rencontre un ennui: son coût de fabrication. Cependant, Opel assure qu’il pourrait devenir abordable à condition d’abandonner sa motorisation électrique.
Pour l’habitacle du Trixx, les ingénieurs ont tenu à reproduire l’ambiance des petits studios des villes: l’espace est limité, mais le mobilier ainsi que la décoration sont sobres et de caractère. Le siège du passager peut disparaître en pivotant sur lui-même dans le plancher de telle manière que les occupants arrière puissent bénéficier d’un important espace pour leurs jambes. Un tour de passe-passe qui profite bien entendu aussi à l’espace de chargement qui, une fois le siège replié, atteint un peu plus de 1000 litres. Derrière le conducteur, c’est un enfant (jusqu’à 4 ans) qui pourra prendre place dans un siège amovible.
Réalisable?
Sous le capot du Trixx, on trouve le 1.3 litre Diesel développé en collaboration avec Fiat. Et celui-ci est couplé à une boîte robotisée comptant 5 rapports, dénommée ici Easytronic. Le radiateur a néanmoins du être placé au dessus du moteur afin de limiter l’encombrement (13 cm gagné sur la longueur totale). Quant au châssis, il s’agit d’un savant mixage entre le Mériva (partie avant) et la Corsa (partie arrière). Un mot encore sur le volant né de la sintérisation, une technique dans laquelle on irradie une fine couche de plastique par laser et qui débouche sur une matière solide en trois dimensions.
Une seule question vient à l’esprit: le Trixx verra-t-il le jour? Chez Opel, on avoue que c’est encore un peu tôt pour le dire. Cela dit, on sait que Fiat (qui travaille en collaboration avec GM et donc Opel) vient également de présenter un prototype dans le genre, la Trépiuno qui se veut le remake de la mythique 500 et qui peut également emmener 3 personnes. On peut donc peut-être imaginer que le partenariat entre les deux marques se poursuive et que ces deux modèles voient le jour…
Pour bientôt Si on ne peut pas compter sur le Trixx dans un avenir proche, on pourra en revanche découvrir très bientôt la Tigra TT (Twin Top). Une nouveauté qui se veut bien dans l’air du temps puisqu’il s’agit d’un coupé-cabriolet à 2 places. Comme sur une 206 CC, le toit rigide peut ici aussi s’escamoter dans le coffre.
(TV)