Quelle voiture choisir?
Sobre: Kia Picanto Peut-être pas beaucoup plus séduisante, la nouvelle citadine du Coréen Kia. Mais pour 3,5 m de long et 1,5 m de large, elle offre un espace intérieur étonnant, un silence de fonctionnement agréable, un sens pratique très convenable et un prix serré. Que du bonheur, alors?
Oui, si l’on accepte la finition correcte sans plus et le fait que le coffre peut tout au plus contenir un grand sac de sport. Et l’on attend toujours une version Diesel. Elle arrive, sous la forme d’un 1.1 CRDi d’une sobriété que l’on nous promet étonnante. La concurrence n’a qu’à bien se tenir!
Fiable: Dacia Logan
Il n’y a pas que le strass et les paillettes. C’est pourquoi le groupe Renault lance une voiture moins «excitante»: la Dacia Logan. Une honnête et fiable quatre portes, aussi classique à tous les égards que Mozart. Sans intérêt, dites-vous? Sauf si l’on vous dit que, pour 5.000 euros, vous pouvez vous offrir le modèle de base est-européen, super-dépouillé. Chez nous, c’est vers la mi-2005 que l’on pourra s’offrir pour quelque 7.500 euros le même modèle, sensiblement mieux équipé que sur son marché d’origine, la Roumanie.
Roadster: Opel Tigra Twintop
La Tigra est de retour. Et de quelle manière! Après le style un peu nouille de la première génération, qui avait surtout déçu les plus dynamiques d’entre nous, Opel revient avec un authentique roadster. Ses arguments de choc résident dans son concept réussi avec toit en acier escamotable, son comportement sain et son prix d’attaque très acceptable. Son seul inconvénient structurel est de n’être que strictement biplace. Pour le reste, on ne peut retenir contre la Tigra que le manque de sens pratique de la fermeture de son coffre.
Extrême: Ferrari F430
Ferrari a trouvé qu’il était temps de remplacer son modèle «de base», la 360 Modena. Et de le faire par un modèle encore plus extrême. Les chiffres sont édifiants: 490 ch, 315 km/h et 4 s pile sur le 0 à 100 km. Même le montant du chèque à libeller pour se l’offrir est hallucinant: 152.000 euros, sans la moindre option. Mais quel bolide... et, sans le moindre doute, la plus homogène de toutes les Ferrari jamais produites. Elle en met l’eau à la bouche...
Jubilatoire: MG ZT 260
Du caractère, la MG ZT 260 en a à revendre. Sous son capot, on trouve le V8 de la Ford Mustang, qui entraîne les roues arrière via une boîte à 5 rapports. Plaisir de conduite assuré, quoi, d’autant que la suspension se montre excellente. Ajoutez-y le grondement jubilatoire du V8 et le confort somme toute préservé. Evidemment, cela se paie. Outre la boîte un peu rêche et lente, la moindre balade se paie d’une baisse sensible du niveau du réservoir. Mais l’épicurien à qui cette auto est destinée devrait le prendre avec le sourire...
(DS)