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16/04/2005

Jeux de café: billard, snooker et fléchettes

Aller au café ne se résume pas seulement à lever quelques pintes, mais pour ne pas oublier la condition physique, voici quelques exercices à pratiquer seulement dans ton bistrot favori. Un esprit sain dans un corps sain!

Billard américain
Le billard américain ne doit pas être confondu avec le snooker, joué sur une table plus grande avec des billes différentes. Pour le billard américain, 15 billes sont en jeu en plus de la bille blanche. Parmi celles-ci, 7 billes lignées (de 1 à 7) et 7 billes pleines (de 9 à 15), la noire (numéro 8) constituant une exception.

Déroulement du jeu
1. Les billes doivent être placées dans le triangle en veillant à bien séparer les pleines des lignées et en mettant la numéro 8 au milieu (comme sur la photo ci-dessus).
2. Le premier joueur frappe la boule blanche pour 'casser' l'amas de boule (en veillant à retirer le triangle au préalable, évidemment!) 3. Chacun joue à son tour jusqu'à ce que quelqu'un mette une bille dans un trou. Si celle-ci est pleine, il devra jouer les pleines, si c'est le contraire, il jouera les lignées, son adversaire s'occupant des autres.
4. Le but du jeu est de mettre toutes ses billes dans les trous avant l'adversaire.
5. Une fois que toutes ses billes sont rentrées, le joueur doit à présent s'occuper de la numéro 8. Celle-ci doit être placée dans le trou opposé à celui qui a reçu la dernière bille.
6. Le premier à mettre la numéro 8 dans le bon trou est le gagnant.

Pénalités et bonus
1. Chaque fois que quelqu'un met une de ses billes, il reçoit un coup supplémentaire.
2. Si tu touches une bille adverse en premier, si tu mets la bille blanche dans un trou (elle sera à replacer sur la ligne prévue à cet effet), si tu ne touches aucune bille ou si tu mets une bille adverse dans un trou, ton adversaire reçoit deux coups au tour suivant.
3. Si quelqu'un met la numéro 8 dans un trou au mauvais moment ou au mauvais endroit, il a perdu la partie (c'est cruel hein?!)

Snooker
A l'inverse du billard américain, le snooker compte 22 billes (15 rouges, 6 de couleur et la blanche) et la table et la queue sont plus grandes que pour le billard américain. A réserver aux pros!

Déroulement du jeu
1. Les billes doivent être placées comme sur la photo ci-dessus. A l'aide de la blanche, il faut "casser" le tas de billes rouges.
2. A chaque tour, le joueur doit jouer une bille rouge d'abord. S'il l'empoche, il a ensuite le droit de mettre une des six billes de couleur. Si il réussit encore, la bille de couleur est replacée à son endroit initial et il peut rejouer une bille rouge et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'empoche plus de bille. C'est alors à l'adversaire d'essayer de faire la même chose.
3. Après que toutes les billes rouges aient été mises, les joueurs peuvent essayer de mettre les billes de couleur dans les trous, dans le bon ordre (jaune, verte, marron, bleu, rose, et enfin noire). Quand l'une d'entre elles est empochée, on la laisse dans le trou et on peut jouer la suivante.
4. Celui qui comptabilise le plus de points à la fin de la partie est le vainqueur.

Pénalités et bonus
1. Chaque fois que quelqu'un met une de ses billes, il reçoit un coup supplémentaire.
2. Si tu touches une mauvaise bille en premier lieu, si tu mets la bille blanche dans un trou (elle sera à replacer sur la ligne prévue à cet effet) ou si tu ne touches aucune bille, ton adversaire reçoit 7 points de pénalité.

Fléchettes
Les fléchettes! Le jeu de café par excellence! Ici, nous t'expliquerons trois variantes sur base de principes généraux communs aux trois variantes.

Principes généraux
1. La cible est divisée en vingt "quartiers" allant de 1 à 20 points, logique!
2. Dans chaque quartier, deux bandes sont formées. La plus large double les points et la plus étroite les triple.
Exemple: tu pointes ta flèche dans le quartier 14 dans la tranche double, cela te fait 28 points.
3. Le cercle du milieu est appelé "bull", la surface verte équivaut à 25 points et la rouge à 50 points.
4. Le plus gros score possible en une flèche est de 60 points (triple 20).
5. A chaque tour, le participant lance trois flèches d'affilée et comptabilise ses points.


Le 501
But du jeu: Arriver le premier à zéro.
Déroulement: Chaque joueur commence à 501, chaque coup est décompté des points jusqu'à la fin. Si un joueur réalise plus de points qu'il ne lui reste à soustraire, son coup n'est pas pris en compte. Pour corser la partie, on peut exiger de terminer la partie par un double (ou un triple). Variantes: le 301, 701, 1001, …

Le Cricket
But du jeu: fermer tous les numéros suivants: 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – bull. L'ordre n'a aucune importance.
Déroulement: Chaque joueur essaie à son tour de fermer les numéros. Pour fermer un numéro, il faut le viser trois fois (trois fois en simple, une fois en triple ou une fois en simple et une fois en double). Le premier à avoir fini de fermer tous les numéros a gagné. Variante: A chaque fois qu'un joueur vise un numéro qu'il a déjà fermé et que l'adversaire n'a pas fermé, il comptabilise les points obtenus.

Le Haut Score
But du jeu: obtenir le plus haut score.
Déroulement: En dix volées, chaque joueur doit essayer de réaliser le plus haut score.
Variantes: A chaque tour, seulement un côté/une tranche/un quartier de la cible doit être visé, seuls les points établis dans ce secteur sont comptabilisés.


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