Image
12/06/2006

HOOVERPHONIC: "On est très curieux de voir la réaction du public lors des festivals"

Cette année, c'est la troisième fois que Hooverphonic montera sur la scène tant convoitée du festival de Werchter. Une bonne occasion pour nous de faire le point avec la tête pensante du trio, Alex Callier.

GUIDO: Comment le public a-t-il accueilli vos nouvelles chansons sur scène?
Alex Callier
: C'était génial. Le week-end passé par exemple, on a joué à Amsterdam et ce fut le paradis: un concert sold-out et un public complètement fou! Maintenant, on est très curieux de voir la réaction du public lors des festivals. Vu que notre musique est assez intimiste, on ne sait pas vraiment ce que va donner, mais on reste tout de même assez confiants.

GUIDO: Lors de la composition de nouvelles chansons, pensez-vous déjà aux prestations live qui en découleront?
Alex Callier : Quand on enregistre un disque, on ne pense pas vraiment à la façon dont on va le jouer live . Pour nous, les concerts sont quelque chose de complètement différent. Quand tu écris des bonnes chansons, tu peux ensuite les jouer un peu comme tu le sens et trouver la bonne façon de les interpréter sur scène.

GUIDO: L'album (No) More Sweet Music propose deux versions des titres proposés, avec des arrangements de corde pour l'un et plus d'énergie pour le second. Quelle ambiance allez-vous privilégier sur scène lors des festivals?
Alex Callier
: En festival, je pense qu'on va beaucoup plus jouer les chansons plus minimalistes, électro et énergiques de No More Sweet Music . Mais, on joue cependant des titres comme Wake Up dans une version totalement live, complètement différente des deux autres proposées sur l'album, une troisième version de la chanson en quelque sorte.

GUIDO: Quelle est l'ambiance de concert la plus propice à écouter Hooverphonic dans les meilleures conditions?
Alex Callier : Ce qui est intéressant, c'est quand même la variation entre des grandes salles comme Forest National ou l'atmosphère intimiste des petits clubs. Concernant les festivals, il est clair que les concerts dans une tente ou dans un centre-ville sont plus adaptés à notre style de musique. C'est pour cette raison que la grande scène de Werchter représente un challenge assez considérable pour nous. En plus, jouer le dimanche en tant qu'avant-dernier groupe juste avant Depeche Mode, ce n'est pas rien.

GUIDO: Quel souvenir gardes-tu de ton premier concert en public?
Alex Callier
: Je devais avoir quelque chose comme 15 ans, j'étais membre d'un petit groupe. Un journaliste a ensuite écrit un article sur notre performance en comparant notre musique à du bain-mousse au goût de citron vert! ( rires ) Mais ça ne devait pas être si mal, auquel cas j'aurais certainement arrêté de faire de la musique!

GUIDO: C'est surtout Geike (la chanteuse du groupe, ndlr ) qui capte l'attention du public lors de vos concerts. N'est-ce pas trop frustrant d'être au second-plan ?
Alex Callier
: Je n'ai pas trop de problèmes avec ça. Et vu qu'il y a toujours des belles filles qui me regardent, ce n'est vraiment pas trop grave! En Hollande, il y en a même une qui a voulu m'embrasser sur la bouche! Sur quoi, j'ai répondu que j'avais déjà une Hollandaise à la maison et que ça me suffisait!

GUIDO: Te rends-tu encore aux festivals en tant que spectateur?
Alex Callier
: Quand on se produit à Werchter , il n'est pas rare que je regarde quelques groupes avant que l'on joue. Pas plus de trois ou quatre groupes car pour moi, la concentration commence à baisser après plus de cinq concerts de suite. Je me rends aussi souvent aux Lokerse Feesten, ils ont souvent de très bons groupes et je ne dois jamais payer vu que je suis sur leur guest-list ! J'aurais donc tort de m'en priver!

GUIDO: T'est-il déjà arrivé de rencontrer certaines de tes idoles en backstage lors d'un festival?
Alex Callier
: Oui, ça arrive évidemment assez souvent. Mais, de temps à temps, cela ne s'avère pas aussi positif que ça. Lors d'un festival en Italie, on a rencontré Alison Goldfrapp (la chanteuse du groupe du même nom, ndlr). Après sa prestation, notre pianiste l'a félicitée pour sa performance, ce à quoi elle à répondu: " Hey man, if that was a great show, you probably have shit in your ears ". Elle se prenait vraiment pour une star, une diva alors que ses musiciens étaient, eux, très sympas avec nous. Mais, c'est souvent quand même la bonne ambiance entre les groupes, surtout avec ceux qui sont moins connus.

(SD)


Comments

Un nouveau studio de création audiovisuelle sur le campus des Guillemins

Depuis ce mois de février, le Campus Guillemins de HELMo se dote d'une nouvelle infrastructure. Ce [...]

Un nouveau campus pour l'UMONS en 2027

En septembre 2027, les étudiants montois auront la chance d'arpenter un nouveau campus universitaire [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84