L'iPod a plus de succès que la bière auprès des étudiants
Il semblerait que l'iPod recueille plus de suffrages que la bière auprès des étudiants américains. Si l'imagerie collective associe le plus souvent les étudiants à la bière, la tendance est en train de se renverser du fait de la soudaine popularité du lecteur MP3.
L'enquête annuelle de Student Monitor a en effet demandé à 1200 étudiants quelles étaient les choses qu'ils trouvaient le plus "in" ou le plus "hype". 73% d'entre eux affirment que c'est l'iPod alors que la bière recueille 2% de suffrages en moins, ce qui la place en deuxième position alors qu'elle trustait la première place depuis longtemps. Certainement un effet de mode qui sera atténué avec le temps. Cependant, il est bon de savoir que beaucoup de profs, aux Etats-Unis, utilisent le baladeur comme outil pédagogique en permettant d'y télécharger leurs cours. Ceci explique donc peut-être cela.
Infos: www.apple.com/fr/ipod
Les étudiants chinois sont prêts à travailler pour que dalle et trouvent leurs études inutiles
Faisons un petit tour chez nos lointains voisins chinois. Ce pays, réputé pour leur assiduité au travail, ajoute une nouvelle pierre à cet édifice de stéréotypes. En effet, 70% des étudiants chinois se déclarent prêts à travailler gratuitement dans une entreprise de renom s'ils n'arrivent pas à trouver un emploi avant l'obtention de leur diplôme, ceci afin de s'insérer plus facilement dans la vie active. Même si cette pratique est tout à fait illégale, 44% des employeurs seraient cependant prêts à la prendre en considération. Autre fait saisissant venant de l'Orient: près d'1/3 des étudiants chinois affirment regretter leur expérience à l'université. Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu qu'ils n'avaient appris rien de pratique à l'université. En espérant que les unifs belges recueillent plus de succès.
Infos: http://china.org.cn
Un musée du Rubik's Cube
Une grande bibliothèque de l'Université de l'Indiana accueille depuis peu une exposition sur les puzzles et autres jeux de patience de toutes sortes. Un grand collectionneur a en effet décidé de léguer les 30.000 pièces de sa précieuse collection à l'Université afin d'en faire profiter les enseignants en mathématique qui sont souvent avides de récréations et casse-tête. On y retrouvera bien sûr le fameux Rubik's Cube, mais aussi d'autres puzzles de toutes nationalités et des anneaux chinois. Vu que Jerry Slocum commençait à se faire vieux, il a préféré léguer son trésor à une université afin d'en faire profiter les étudiants plutôt que de laisser la poussière s'entasser sur ses trophées.
Infos: www.indiana.edu/~liblilly
Des théories de complot sur le 11 septembre dans les unifs américaines
La communauté académique américaine est un peu embêtée pour le moment. En effet, un nombre – pourtant limité – de doctorants propagent sur le net des théories de complot sur les attentats du 11 septembre 2001. Tant que ces théories provenaient de tout un chacun, cela ne posait pas de problème mais que des professeurs d'université respectés se mettent à propager leurs théories fait craindre aux unifs que celles-ci acquièrent une crédibilité erronée, sur le dos des universités elles-mêmes. Des exemples? Kevin Barrett, professeur d'islamologie à l'University of Wisconsin, croit dur comme fer que le gouvernement américain a lui-même détruit le World Trade Center. Quant au physicien Steven Jones de la Brigham Young University, il affirme que les tours ont été abattues avec des explosifs placés auparavant dans les tours. Roger Bowen, secrétaire-général de l'American Association of University Professors, apporte une réponse diplomatique à ce problème: même si le personnel académique est libre de donner son avis en dehors des heures de boulot, cette liberté académique apporte avec elle certaines responsabilités.
Infos: www.scholarsfor911truth.org
(SD)