Toyota Auris, la Corolla new generation
Bonne nouvelle: la plus terne des moyennes, la Toyota Corolla, reçoit un successeur. Pourquoi une bonne nouvelle? Parce que la suivante n’est plus vilaine du tout.
Toyota rompt ainsi avec sa tradition qui consistait à proposer des voitures peu passionnantes et ultra conventionnelles, ce qui explique par ailleurs pourquoi le nom Corolla se voit jeté aux orties après tant d’années, au profit de l’appellation Auris. Et il n’y a pas que la carrosserie qui fasse plus jeune, l’habitacle aussi est devenu digne d’intérêt. La planche de bord est tournée vers le conducteur, comme dans l’aéronautique, avec le levier de vitesse haut sur le tunnel central, tout près du volant. Sous le capot, on a le choix entre deux moteurs à essence et trois Diesel. La plus rapide des Auris est la 2.2 D-4D de 177 ch. Elle pointe à 210 km/h, tout en possédant sans doute le moteur Diesel le plus propre du monde. Dès le printemps 2007, la nouvelle Toyota débarquera dans les salles d’exposition.
La dynamique Fiat Bravo
Après des années de dèche noire, Fiat a depuis peu à nouveau le vent en poupe. Les Italiens ont redécouvert leur meilleur atout: construire de très jolies autos et les proposer à un prix serré. La nouvelle Bravo ne fait pas exception à cette règle avec ses lignes dynamiques. En outre, elle s’offre un hypermoderne 1.4 litres turbo de 150 ch, fiscalement doux et peu porté sur la boisson, mais capable pourtant de performances costaudes. Ce moteur existe aussi en 120 ch, ainsi qu’en une variante atmosphérique de 95 ch. En Diesel, les puissances s’échelonnent de 90 à 150 ch. Aucun tarif n’est encore connu, mais on peut être sûr que, suivant une vieille et excellente habitude de la maison, le prix sera très étudié et le rapport prix/équipement, difficile à battre.
Une voiture de rêve: La Mercedes CL
Depuis des lustres, Mercedes décline sa limousine de haut de gamme en un tout aussi prestigieux coupé. Traditionnellement appelé CL, il répond à trois impératifs principaux: il doit être grand, cher et bourré de technologie. Rien de changé sur ces points: la nouvelle CL se met debout sur les freins à la place du conducteur lorsqu’elle détecte l’imminence d’une collision, par exemple. En outre, elle est capable de rechercher un emplacement de stationnement à sa taille, où le conducteur n’a plus qu’à l’insérer à l’aide des lignes et autres indications de l’écran de la caméra de recul. Un jeu d’enfant. Le seul petit inconvénient: la moins chère des CL, avec son V8 de 388 ch, coûte au bas mot 120.000 euros, tandis que la bouillante CL 600, forte de la bagatelle de 517 ch, va chercher dans les 160.000 euros. Glups...
(BT)