SANDRINE DANS: "Je n'étais pas une grosse guindailleuse"
L'animatrice de RTL qui monte, qui monte nous donne en quelques mots les grandes lignes de son parcours estudiantin.
GUIDO: Quel a été votre parcours estudiantin?
Sandrine Dans : En sortant de rhéto, j'ai fait un graduat en kiné, au Parnasse à Woluwé. Je n'y ai fait que deux années vu que je commençais alors déjà à travailler pour RTL. Après, j'ai dû faire un choix entre les stages et la télé. J'ai donc tenté ma chance à RTL. En plus, j'avais trois ans pour effectuer mes stages, donc je pense que c'était le bon choix. Ensuite, ces trois années ont filé, je n'ai donc jamais eu l'occasion de faire ces stages.
GUIDO: La kiné était-elle alors votre premier choix?
Sandrine Dans : Pas vraiment. Au début, je me dirigeais plutôt vers la médecine. Ce que j'ai fait, j'ai étudié la médecine pendant trois mois. Mais, cette ambiance universitaire n'était pas vraiment mon truc. Je n'étais pas assez autodidacte et disciplinée, il me fallait donc des études plus encadrées. Vu que j'étais assez sportive, j'ai adoré le mélange du médical et du paramédical. Ça a donc mieux marché que les études de médecine que j'avais entreprises.
GUIDO: Vous étiez alors plutôt guindailleuse ou bloqueuse?
Sandrine Dans : Un peu des deux. Je n'étais pas une grosse guindailleuse, mais je n'étais pas enfermée dans mes bouquins non plus. Comme j'aimais bien ce que je faisais, je bossais bien, ce qu'il fallait. J'étais raisonnable, dans les deux sens du terme.
GUIDO: Pas de baptême donc?
Sandrine Dans : J'y ai pensé, mais finalement je ne l'ai pas fait. Par contre, j'ai suivi de très près les aventures de ma meilleure amie de l'époque qui m'a tout raconté sur les guindailles et le baptême. Vu qu'elle kotait, c'était différent. Moi, je logeais encore chez mes parents qui habitaient tout près et j'ai donc moins été embarquée dans cette ambiance.
GUIDO: Je suppose que vous n'avez jamais regretté d'avoir laissé tomber vos études pour votre carrière à RTL…
Sandrine Dans : Evidemment, je ne regrette rien. J'ai eu très peur lorsque j'ai pris ma décision, mes parents aussi. Cela fait neuf ans que je suis là et je touche du bois pour que ça continue (rires).
GUIDO: Pourquoi vous être inscrite au concours de Miss Belgique?
Sandrine Dans : J'avais un job d'étudiant de maquilleuse lors des élections provinciales. Quand l'élection a eu lieu à Bruxelles, les organisateurs m'ont alors proposé de me présenter à l'élection plutôt que de rester dans les coulisses. Avec mes copines du Parnasse qui m'encourageaient derrière, je me suis jetée à l'eau. J'ai gagné l'élection et j'ai donc dû représenter Bruxelles à Miss Belgique. J'y allais vraiment pour m'amuser, pour le show, pour le spectacle, … Je voulais prendre un maximum d'expériences lors de ce concours, ce qui a payé par la suite.
GUIDO: C'est donc grâce à ce parcours que vous êtes entrée à RTL?
Sandrine Dans : Oui, j'ai commencé en tant que présentatrice de Clip Party, qui n'existe plus aujourd'hui. De là, tout s'est enchaîné avec Signes de Vie, Ça Alors ou mes fonctions de speakerine.
(SD)