GQbyCitroën
Le magazine britannique GQ se revendique volontiers comme «le» mensuel des hommes amateurs de style. Pour renforcer encore cette image, son rédacteur en chef, Dylan Jones, a demandé à Citroën de dessiner un prototype de coupé qui soit un sommet de virilité.
Le concepteur en chef de Citroën, Mark Lloyd, s’est donc fendu de ce GQbyCitroën, une voiture de sport large et basse aux passages de roues échancrés et au nez impressionnant. L’habillage de l’habitacle est dû à la marque britannique de vêtements pour hommes E. Tautz. Et comme il paraît que l’homme moderne se préoccupe aussi d’écologie, le GQ est à propulsion hybride, ne rejetant que 60g/km de CO2, tout en accélérant comme les meilleures Ferrari. Hélas, le GQ restera un prototype unique, car aucune production n’est envisagée…
Dacia Duster
La marque à bas coûts Dacia veut renforcer son image. Après la tristounette Logan, la branche roumaine de Renault a mis sur le marché des modèles un peu moins ostensiblement bon marché. Ensuite, elle a voulu se doter d’un SUV costaud. Voilà qui est fait avec le Duster, capable, selon le constructeur, de s’en sortir en tout terrain lourd. Pourtant, sa version de base ne devrait guère coûter que 12.000 euros. Même les machos fauchés vont pouvoir s’offrir «une caisse qui en jette»... Et, ce qui ne gâche rien, la consommation, donc les rejets de dioxyde de carbone, sont relativement bas.