Cinéma: Possessions
Alors que son Cloclo partagera prochainement l'affiche avec ce nouveau film (quelle métamorphose entre le longiligne chanteur et ce personnage de Chti bedonnant!), Jérémie Renier semble enfin acquérir la notoriété qu'il méritait depuis si longtemps, lui qui a irradié dans pratiquement tous les films des Dardenne.
Le voici donc dans ce drame inspiré de faits réels qui retrace la longue descente aux enfers d'un couple modeste qui espérait refaire leur vie à la montagne, mais finit par perpétrer un crime sordide sur la famille aisée qui leur louait un chalet.
L'histoire: Marilyne (Julie Depardieu) et Bruno (Jérémie Renier) décident de quitter leur Nord natal et déménagent dans un chalet de montagne loué à la riche famille Castaing (Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy). Suite à des travaux, ils sont obligés de s'installer dans une autre location tandis que Marilyne se voit contrainte d'accepter un travail de femme de ménage dans la luxueuse propriété des Castaing. Très vite, amertume et frustration s'emparent du couple, les entraînant à commettre la pire des atrocités.
Notre avis: L'affaire Flactif, dont est inspiré le film, ayant fait grand bruit en France, c'est avec un nœud au ventre qu'on suit le parcours désenchanté de ce couple désargenté, en sachant très bien où toute cette rancœur va les emmener. Si le parti-pris du réalisateur de renforcer la noirceur du couple Castaing et ainsi de nous inspirer de la pitié pour les Nordistes nous a quelque peu déstabilisés, cette tranche de vie reste aussi passionnante que perturbante.