La Clinique des Nounours
GUIDO souhaite mettre en lumière l'initiative du Pédiakot qui organise le 2 et 3 mai un événement didactique et original, la Clinique des Nounours. Celui-ci permettra à de jeunes enfants d'appréhender le monde médical et ainsi de le désacraliser en faisant "opérer" leurs ours en peluche. Intéressés par leur initiative, nous avons eu envie d'en savoir sur ce projet.
GUIDO: Vous organisez pour la première fois cette année la Clinique des Nounours (www.clinique-des-nounours.be). En quoi cela consiste concrètement?
Gauthier: Le but de ce projet est de faire un hôpital fictif pour les nounours des enfants (qui jouent alors le rôle des parents). Les membres du kot jouent, quant à eux, le rôle des médecins, les nounoursologues. Notre objectif est que les enfants n'aient plus peur des hôpitaux.
Géraldine: On sera une cinquantaine de nounoursologues, venant d'horizons divers tels que la dentisterie, la pharmacie, l'infirmerie ou la médecine.
GUIDO: Les opérations pratiquées sur les nounours sont-elles totalement fictives ou essaient-elles de se rapprocher un maximum de la vérité?
Gwenane: Les enfants arrivent avec un symptôme (mal au bras, à la tête, …). Et à partir de là, on a une idée du service vers lequel on va les diriger: radiologie, salle de soins, salle d'opération, … On essaie donc de les emmener dans une dynamique qui tient la route, sur une base réelle.
Géraldine: On veut leur montrer la réalité du parcours d'un malade à l'hôpital afin de leur permettre de diminuer leur angoisse lors de leur prochain passage en milieu hospitalier.
Alex: Un des enfants qui va nous rendre visite sera opéré des amygdales un mois plus tard. Cela va donc nous permettre de mesurer l'effet que la Clinique des Nounours a eu sur lui, si cela lui a permis de diminuer son angoisse.