Le plagiat, ce fléau
L’UCL, en collaboration avec l’AGL (association des étudiants néo-louvanistes) met en place ce 19 novembre une journée de sensibilisation face au plagiat.
C’est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce lundi 19 novembre sera tenu à l’UCL une journée consacrée à la lutte contre le plagiat, c’est-à-dire le fait de s’approprier un travail d’autrui. Bref, du vol intellectuel.
L’objectif de l’action universitaire vise à conscientiser, aussi bien les étudiants que les professeurs ou membres de l’administration, sur l’importance d’éviter ce genre de pratique répréhensible. Bien souvent, les gens plagient plus par méconnaissance de l’acte que par geste intentionnel. Copier/coller est devenu une habitude tellement banalisée qu’elle est devenue trop courante, bien que légalement interdite.
Cette journée spéciale, qui se répètera désormais tous les 3e lundis de novembre, tentera d’ouvrir les yeux de chacun sur les règles concernant la citation des sources, et d’aider les professeurs à plus facilement repérer ce genre de fraude. L’originalité du concept est double : d’abord, en le rendant récurrent, cela permettra de mieux imprégner les esprits. Ensuite, en agissant de manière positive et non en sanctionnant, cela donne toujours de meilleurs résultats!
Dans les faits, comment cela se passera-t-il? Des ateliers se dérouleront dans les différentes bibliothèques de l’UCL, pour permettre aux étudiants de tester les logiciels de détection de plagiat et de recevoir les règles en vigueur concernant la citation des sources. L’AGL distribuera quand à elle des tracts, invitant à tester ses connaissances sur le sujet via un questionnaire. Enfin, un débat virtuel sera lancé sur le blog de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’UCL autour de la question « avez-vous peur du plagiat? ».
Assurément une initiative à saluer, tant cette infraction est devenue une norme dans la génération du net.
JDT