Image
03/12/2012

« The Voice 2 » : une saison qui s’annonce riche en talents!

Après une première édition remportée par le jeune hutois Roberto Bellarosa, la RTBF rempile pour une deuxième saison très prometteuse! Guido est allé sur place pour s’en rendre compte.


« This is the Voice »… une phrase qui reste encré dans nos esprits depuis décembre 2011. Un grand projet audacieux lancé pour redynamiser la RTBF: The Voice Belgique était né. Un pari risqué mais payant, avec des audiences très encourageantes, ce qui a poussé la chaîne de télévision publique à continuer l’aventure avec une nouvelle saison, qui se caractérise par quelques changements notables par rapport à l’édition 2012.

Tout d’abord: les coachs. Si l’on conserve le DJ-chanteur Quentin Mosimann, ainsi que BJ Scott, la décalée chanteuse belgo-américaine, l’autre moitié a changé. Exit Lio, aux déclarations tapageuses. Idem pour les Joshua, trop turbulents d’après les rumeurs. Ils ont été respectivement remplacés par la très populaire chanteuse québécoise Natasha St-Pier et Marc Pinilla, leader du groupe Suarez. Autant dire: du costaud!  Du côté des animateurs, pas de grandes modifications:  la pétillante Maureen Louys reste aux commandes, assisté par Adrien Devyver, qui apparaîtra dès les duels cette saison.

Concernant l’émission en elle-même, quelques modifications intéressantes sont à signaler. Le plus important: le principe du talent volé. Lors des duels, chaque coach doit buzzer deux talents éliminés par leur mentor. Le but est d’arriver à des équipes de huit talents aux lives. Le tant décrié « sing-off » passe, quant à lui, à la trappe.

Changements aussi pour les lives: plus de talents ne veut pas dire plus de directs! Au contraire, leur nombre passe de sept à six émissions. Les éliminations se feront plus rapidement: chaque équipe sera représentée simultanément. Lors des deux premiers lives, quatre talents (un par équipe) s’affronteront. Les téléspectateurs pourront voter après leur prestation pour sauver leur favori. Un autre talent sera sauvé par les coachs, les deux restants seront quant à eux éliminés.

Le suivi du coaching sera également mis en avant. Le public se verra proposer plus de séquences montrant les répétitions et le suivi des coachs.

Pour les fans des Quentin, BJ, Marc et Natasha, sachez également que ceux-ci chanteront beaucoup plus souvent cette année: chaque émission débutera par une reprise effectuée en groupe. Lors des lives, on les verra également utiliser leurs cordes vocales seuls ou de concert avec leurs talents.

Enfin, la grande critique de la première saison concernait le choix des chansons et l’absence du répertoire français. Jean-Michel Germys, directeur des divertissement de la RTBF, a tenté de prendre le taureau par les cornes, en faisant signer les coachs un contrat les obligeant à favoriser les chansons de la langue de Molière, avec un minimum de 20% par émission. Mais cela ne s’appliquera dans ses limites: on ne peux imposer un titre à un talent. C’est dans les règles du concept.

Il faut dire qu’on a pu le remarquer : lors des « Blind Auditions » auxquelles nous avons pu assister, une seule candidate a chanté en français, avec du Laurent Voulzy. Les 13 autres s’expriment musicalement en anglais.  Un aperçu qui nous a néanmoins donné une belle idée du potentiel de cette nouvelle saison. Du côté des coachs, on va pouvoir rire des petites disputes entre Quentin et Marc, qui se sont bien trouvés. Au milieu d’eux, BJ se montrera discrète et fonctionnera au coup de cœur. Enfin, Natasha St-Pier était un peu au centre de tous les regards. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre très sérieuse, voire sévère. Son rôle semble lui tenir fort à cœur. Ne vous attendez pas à une langue de bois chez notre québécoise favorite : elle se montrera très cash envers tous les talents!

Les candidats, eux, semblent avoir un beau niveau. On n’a pas gratté les fonds de casseroles pour remplir le casting : pas moins de 3000 candidatures ont été postées sur le site de la RTBF. Soit le double de l’année passée. Après un grand tri, seuls 130 apprentis chanteurs, âgés de 16 à 68 ans, ont été retenus pour passer les Blind; 48 seront retenus par les coachs et 32 accèderont aux lives. De notre côté, un petit coup de cœur sera attribué à Sam, jeune guitariste et Mounia, assurément talentueuse et de caractère. Leurs parcours les mènera-t-il à devenir « The Voice »? Affaire à suivre!

JDT


Comments

Voici les candidats de la deuxième saison de Fort Boyard Belgique

Après une première saison réussie, Fort Boyard accueille de nouveau des célébrités belges de tous horizons [...]

Un Corporate Corner à HELMo pour stimuler l'entrepreneuriat des étudiants

Depuis quelques jours, un Corporate Corner est présent sur le Campus des Guillemins de HELMo pour renforcer [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84