Bart Swings: Etudiant et champion du monde de rollers
Pour ses huit ans, Bart Swings a reçu une paire de rollers pour sa Saint-Nicolas. Une passion qui ne l'a plus quitté depuis. Désormais, il pointe à une vitesse de 60 kilomètres à l'heure, ce qui lui permet de dépasser aisément les mobylettes sur les routes de Belgique, décrochant même à plusieurs reprises le titre de champion du monde. Mais ce n'est pas tout, Bart est aussi à l'aise sur la glace que sur la piste. Ce qui nous amène à penser qu'on risque encore d'entendre parler de lui dans les années à venir…
GUIDO: Tu as remporté l'or dès tes premiers championnats du monde. Un grand souvenir, j'imagine.
Bart: C'était même ma toute première compétition chez les seniors, j'en suis évidemment très fier.
GUIDO: Tu fais maintenant aussi partie de l'élite mondiale dans le patinage de vitesse sur glace.
Bart: Je n'ai commencé cette discipline qu'en 2010 et deux mois plus tard, je me qualifiais pour le championnat européen allround en Italie. Une belle surprise, j'ai donc décidé d'en faire également ma spécialité. J'étais très content déjà de ma neuvième place l'année passée au championnat du monde allround! J'imagine que beaucoup de gens doivent penser que ces sports se ressemblent, mais je note beaucoup de différences, surtout au niveau des compétitions. En patinage, on est seul face à la montre tandis qu'on concourt dans un peloton en rollers. L'un est un sport d'hiver et l'autre un sport que l'on pratique en été, je peux donc parfaitement les combiner l'un avec l'autre. Encore mieux, m'entraîner pour l'un me rend plus fort dans l'autre discipline. Naturellement, il faut bien concilier les deux saisons et décider à quels moments il faut être au top. Prester au plus haut niveau pendant une année entière est impossible, mais réaliser deux à trois belles prestations par an, c'est faisable.
GUIDO: On peut donc aisément imaginer que ton agenda doit être bien rempli?
Bart: Je m'accorde une journée de repos par semaine. Ceci mis à part, je m'entraîne deux fois par jour. Je combine mon sport avec des études d'ingénieur civil à Louvain. Pour le moment, je suis en troisième Bac. Durant la première année, j'ai suivi le cursus d'un étudiant 'normal', parce que je voulais savoir quelles études étaient faites pour moi, mais ensuite j'ai décidé d'étaler les années pour continuer à réaliser de belles performances sur le plan sportif. Je ne mène donc pas la vie de l'étudiant moyen, même si je sors quelques fois avec mes amis. En veillant bien à ne pas rentrer trop tard, évidemment. (rires)
GUIDO: On connaît les compétitions de patinage de vitesse sur glace, mais une compétition de rollers, ça ressemble à quoi?
Bart: Il existe plusieurs disciplines dans le roller, un peu comme dans l'athlétisme. Comme le 300 mètres - un sprint pur et dur - mais aussi les 10 kilomètres à points, ma discipline favorite, et les 20 kilomètres à élimination. Toutes ces distances sont courues sur une piste de 200 mètres avec des virages en hauteur. Il existe cependant aussi un marathon qui emmène les concurrents d'un point A à un point B en traversant une ville. Avec mon équipe internationale, Powerslide World Team, je participe d'avril à septembre à une compétition pratiquement chaque week-end. On court le plus souvent des marathons qui font partie d'un circuit. Comme la World Inline Cup et la German Inline Cup, mais on participe également à des compétitions internationales sur piste. La saison sur glace commence ensuite en novembre pour se terminer en mars. Ici, ce sont surtout les World Cups qui sont les plus importantes. On en compte sept, étalées dans le monde entier.
GUIDO: As-tu des objectifs précis en cette nouvelle année?
Bart: Je veux principalement m'améliorer dans le patinage de vitesse. C'est surtout au niveau technique que je peux faire des progrès. Me qualifier pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 2014 serait une belle performance. En ce qui concerne le roller, j'espère juste conserver mon titre. Imagine, pour la cinquième année consécutive, champion du monde…