Image
16/04/2013

Dernière interview avant la retraite pour l'athlète NILS DUERINCK

Même s'il a beaucoup de qualités, beaucoup se souviendront de Nils Duerinck comme étant le coureur ayant été écarté du relais belge du 4x400 mètres par Jacques Borlée lors des Jeux Olympiques de Londres, après un résultat décevant aux qualifications. Alors qu'il vient d'annoncer sa retraite, GUIDO est parti à la rencontre de l'athlète qui vient de raccrocher les spikes.


GUIDO: En plus d'une belle carrière d'athlète, tu as également décroché un diplôme d'architecture. Ces études étaient-elles facilement conciliables avec le sport de haut niveau?

Nils: Pour moi, oui, étant donné que j'ai commencé l'athlétisme sur le tard. Ce n'est que vers 18 ans que j'ai commencé à réaliser des performances au niveau belge. Je n'avais donc pas encore de compétitions ou de stages à l'étranger à cette période. J'ai ainsi pu réussir mes deux premières années d'études supérieures comme n'importe quel autre étudiant. Après ces deux années, alors que mon niveau s'améliorait grandement, j'ai demandé le statut de sportif de haut niveau. Ce n'est que quand j'ai dû m'atteler à mon mémoire que j'ai commencé à avoir des problèmes. J'ai travaillé alors comme un acharné jusqu'à ce que mon corps me lâche. Et tout cela en plein milieu de la saison d'athlétisme. C'est pour cette raison que je n'ai pas eu les résultats escomptés cette année-là.

GUIDO: Pourquoi avoir choisi l'architecture?

Nils: Cela m'intéresse depuis très longtemps. Je me souviens même avoir réalisé une élocution sur l'architecture en troisième année d'humanités. C'est une chose à laquelle on est confronté chaque jour et ça m'intéresse beaucoup. Dans notre branche, on travaille avec un résultat visuel immédiat. On peut ainsi influencer directement les gens. On crée si on veut une troisième peau. J'essaie tant bien que mal de mettre ma personnalité dans mes créations, mais aussi d'étonner un maximum les spectateurs de mes œuvres.

GUIDO: Penses-tu maintenant exercer le métier d'architecte?

Nils: Certainement! Pour le moment, je suis en train de travailler pour mettre à jour mon portfolio. Je suis diplômé depuis un an et la balle commence à tourner. J'ai déjà participé à deux concours d'architecture avec un groupe d'amis avec qui j'étais aux études. On a même remporté le concours bruxellois Architecture for Justice. J'ai également travaillé en tant que conseiller pour la nouvelle école pour sportifs de haut niveau d'Anvers. Vu mes études et ma carrière d'athlète, j'étais la personne idéale pour faire office d'intermédiaire entre le constructeur et le commanditaire. On a même donné un aspect voyeur à ce bâtiment. (grimace) On peut ainsi voir les autres sportifs renoncer de leur côté. De cette façon, tu es piqué au vif pour essayer d'en faire toujours plus.

GUIDO: Une dernière question inévitable: ne regrettes-tu pas d'avoir critiqué la décision de Jacques Borlée de t'écarter de l'équipe du relais lors des derniers JO?

Nils: Après mon interview, je me suis immédiatement excusé auprès du groupe. J'y ai exposé des griefs à l'encontre notamment de Kevin et de Jonathan Borlée. Des choses qui n'auraient pas dû sortir des vestiaires. J'avais bien un problème, mais ce n'était pas intelligent de ma part de me répandre dans la presse. J'aurais mieux fait de me taire. Je pense pourtant en être ressorti grandi. Dans ma future carrière d'architecte, je devrai aussi apprendre à ne pas baisser la tête quand ça va un peu moins bien.


Comments

Voici les candidats de la deuxième saison de Fort Boyard Belgique

Après une première saison réussie, Fort Boyard accueille de nouveau des célébrités belges de tous horizons [...]

Un Corporate Corner à HELMo pour stimuler l'entrepreneuriat des étudiants

Depuis quelques jours, un Corporate Corner est présent sur le Campus des Guillemins de HELMo pour renforcer [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84