Image
27/08/2013

Pas fan de la réorientation? Voici le test diagnostique!

Le taux d’échec des premières années de bachelier devient pour beaucoup préoccupant. Des solutions ont déjà été proposées comme celle d’une réorientation après la session de janvier (voir notre article). L’Unécof, Union des Étudiants de la Communauté Française, n’est pas fan de cette proposition et propose de faire, à la place de la réorientation, un test diagnostique à tous les étudiants primo-arrivants qui pourraient montrer si problème il y a à régler ou pas.


L’examen serait obligatoire, individuel, local, anonyme, mais surtout non-sélectif. Il serait organisé plusieurs fois en juin pour laisser la chance au jobiste de ne pas le louper et serait entièrement gratuit. L’examen devrait comprendre deux parties, l’une plus générale histoire d’identifier les points forts et faibles de l’étudiant dans plusieurs matières et l’autre partie serait plus spécifique aux études choisies. L’examen serait aussi accompagné d’une remédiation ou de programmes personnalisés. L’étudiant pourra même s’inscrire à des cours préparatoires si besoin. C’est une manière plus soft que d’obliger la réorientation, mais surtout de diagnostiquer à l’avance si un étudiant pourrait suivre ces études sans difficultés. Reste à voir si cette solution sera choisie. Et vous, qu’en pensez-vous?

Infos: www.unecof.be


Comments

Quel est le niveau d'anglais des Belges?

Chaque année, le classement EF English Proficiency Index établit par EF (Education First) compare le [...]

5 bars insolites à Liège

Tu es nouveau sur Liège et tu cherches un chouette endroit pour te retrouver entre potes? Regarde notre [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84