Image
26/02/2014

Le Tour de Belgique des campus verts: 3ème étape - Nimy

À une dizaine de minutes à pied du centre-ville et de la gare, le Campus de la Plaine de Nimy est un véritable enclos qui offre une quiétude bienvenue aux étudiants montois. D'une taille humaine et assez verdoyant, le campus accueille chaque jour les futurs médecins, pharmaciens et autres traducteurs.


Un peu d'histoire

En 1973, l'Université de Mons-Hainaut décide de construire de nouveaux bâtiments sur le campus de la Plaine situé à Nimy, une ancienne cuvette qui servait de plaine de manœuvres aux militaires. C'est ainsi que voient le jour les installations destinées aux futurs physiciens, mathématiciens et informaticiens. Émergent aussi de terre les bâtiments de linguistique, de médecine et de pharmacie. On y construit d'abord les grands amphithéâtres avant le Pentagone, qui trône encore aujourd'hui au centre du campus de Nimy et qui a été imaginé par l'architecte comme un lieu calme propice à la réflexion. Tout un programme!

Plus tard, en 2009, est inauguré le tout nouveau bâtiment Mendeleïev en présence du bourgmestre de la ville de Mons, le futur Premier Ministre Elio Di Rupo, et Jean-Claude Marcourt, le Ministre de l'Enseignement Supérieur. Cet édifice impressionnant est destiné à des recherches internationales de haut niveau en chimie.

Une bulle de calme

Désormais reliés entre eux, les différents bâtiments de cours et autres auditoires sont parfaitement intégrés dans le paysage campagnard offert par la Plaine de Nimy, grâce à un axe principal constitué de places, d'enclos et de squares, bordé d'arbres et autres pelouses où les étudiants se reposent entre deux heures de cours. Outre le square qui recueille le privilège des étudiants, l'enclos central du Pentagone offre aussi une pause méritée aux amateurs de sieste ombragée.


Si loin mais si proche

Pour les étudiants les plus guindailleurs, koter à Nimy n'est peut-être pas la meilleure des solutions, sauf s'ils aspirent à une balade fraîche et revigorante d'une vingtaine de minutes (s'ils marchent bien droit!) à l'issue des fêtes qui ont principalement lieu dans le centre-ville et sa célèbre Place du Marché aux Herbes. Par contre, ceux qui veulent éviter les tentations ou étudier dans le calme d'une petite ville en bordure de Mons, koter ici est le compromis idéal.

Facilement accessible en transports en commun (il y a même une petite gare), Nimy dispose de toutes les facilités nécessaires aux étudiants, entre magasins et autres lieux de ravitaillement lors de la crise du frigo vide du jeudi soir! Ses principales curiosités sont l'église Sainte-Vierge, ses monuments aux déportés ou le Pont de Nimy qui enjambe le canal.

On prend le Large?

Les étudiants les plus sportifs connaissent certainement sa piscine qui permet à certains de garder la forme en faisant quelques longueurs pendant la semaine, mais le Grand-Large a beaucoup plus à proposer aux plus curieux. Ce port de plaisance offre non seulement une vue fantastique sur le seul point d'eau (artificiel) de grande importance de la ville mais également de belles balades à ceux qui déprimeraient pendant le week-end alors que tous leurs congénères sont rentrés chez papa et maman. Point de passage entre les réseaux de canaux et voies navigables français et hollandais, le Port du Grand-Large est réellement un site à vocation européenne! Outre une capitainerie, son club-house accueille et sustente les amateurs de sensations maritimes.

«Un campus presque familial»

Lors de notre balade sur la campus de Nimy, nous avons rencontré Isabelle, étudiante en deuxième Master de sciences de la physique. Son avis sur son campus d'adoption est globalement positif: «J'aime bien le campus de Nimy. Il n'est pas trop grand, pas trop petit. Un restaurant universitaire qui sert de la nourriture très correcte et de beaux espaces verts. Il y manque juste un café pour que ce soit parfait!» Pourtant, ce campus situé en périphérie n'exclut-il pas ses étudiants de la vie bouillonnante du centre-ville? «Le campus n'est pas dans le centre, mais en est très proche. En dix minutes, on est dans le centre. Il est tout-à-fait possible d'aller manger en ville en une heure et d'être revenu à temps pour les cours.» Enfin, la taille restreinte du campus de Nimy n'est pas non plus à proprement parler un inconvénient pour Isabelle qui pointe dès lors son côté hyper convivial: «on est peu d'élèves, donc les professeurs nous connaissent par notre prénom, on peut aller les voir dans leur bureau, c'est une université presque familiale».


Comments

Pour Halloween, Pizza Hut propose une pizza à pâte noire!

Fin octobre, cette sombre période où on aime se faire peur ou relever des défis inhabituels! Pour Halloween, [...]

Voici les candidats de la deuxième saison de Fort Boyard Belgique

Après une première saison réussie, Fort Boyard accueille de nouveau des célébrités belges de tous horizons [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84