Liberté sur deux roues: Hannes passe son permis moto
Il n’y a rien qui personnifie mieux le sentiment de liberté que de rouler en moto: fendre l’asphalte sur deux roues, c’est un rêve d’enfant pour beaucoup d’entre nous. Comme pour Hannes Ravier que nous avons pu suivre dans les différentes étapes de son permis moto. Mets ton casque, ferme ta veste en cuir, enfile tes gants et lis son aventure.
Il n’y a rien qui personnifie mieux le sentiment de liberté que de rouler en moto: fendre l’asphalte sur deux roues, c’est un rêve d’enfant pour beaucoup d’entre nous. Comme pour Hannes Ravier que nous avons pu suivre dans les différentes étapes de son permis moto. Mets ton casque, ferme ta veste en cuir, enfile tes gants et lis son aventure.
Théorie, pratique et équilibre
Quelle fut la première étape? «Aller chercher des bouquins en bibliothèque,» réplique Hannes. «Un livre sur la théorie, et un livre avec des exercices. Cela revient en gros à étudier le code de la route, comme pour le permis voiture, mais spécifiquement axé sur la moto. Beaucoup de choses reviennent à la surface si tu as déjà passé ton permis auto, mais il y a quand même quelques différences. Un exemple: dépasser en présence d’une ligne blanche continue. Tant que tu ne roules pas sur la ligne blanche, tu peux dépasser une autre moto dans l’espace imparti. Des choses comme ça. J’ai étudié la théorie en un samedi après-midi et le dimanche soir, je répondais aux questions-types. L’examen théorique se déroule sur un ordinateur, avec des questions à choix multiples. J’ai obtenu 45 sur 50, j’ai donc réussi, étant donné que 41 est le minimum.»
Le temps est alors venu pour la pratique? «En effet, à l’auto-école. Le nombre minimal d’heures de cours est de neuf, mais uniquement pour les personnes qui ont déjà une expérience avec une moto plus légère. Ayant plus de 24 ans, j’ai pu opter pour le permis moto A, qui te permet de rouler sur tous les types de motos, même les plus puissantes. J’ai choisi de suivre douze heures de cours pratiques. Premièrement, j’ai reçu une explication technique sur le casque, la veste, la tension de la chaîne, la résistance du guidon, le niveau d’huile, le liquide de freinage, etc. Et après une demi-heure, j’ai pu monter pour la première fois sur la moto, sur le terrain privé de l’école de conduite, certes.» Quelles ont été les premières sensations? «Formidable! Ce n’est pas un vélo, pas une voiture, toute cette puissance entre tes jambes… J’avais même un peu peur: comment va réagir cette moto et comment tourner sans tomber? C’est pour cette raison que j’ai d’abord pris mes tournants trop larges. Garder son équilibre sur une moto n’est pas si difficile, mais je suis pourtant tombé lors de cette première leçon. L’instructeur était en train de crier ‘stop!’ alors que j’étais en train de prendre un virage, et j’ai oublié de remettre mon guidon droit avant de freiner. Cette erreur, je ne l’ai pas faite deux fois! Durant les dix dernières minutes de ces quatre premières heures de cours, j’ai pu faire un petit tour dans le quartier, au calme, à quarante kilomètres à l’heure. Ma peur n’était pas encore complètement disparue, mais je sentais déjà ce sentiment de liberté.»
Parcours à obstacles
«Le deuxième cours a eu lieu le lendemain,» continue Hannes. «D’abord, de nouveau des exercices de manœuvres: prendre des tournants, slalomer, start-stop, rouler lentement, arrêt d’urgence… Le plus difficile pour moi était de m’écarter: tu dois rouler à cinquante à l’heure et ensuite te ranger sur le côté d’un coup. Mes manœuvres n’étaient pas encore optimales et l’instructeur m’a alors conseillé de prendre deux heures de cours en plus, ce qui a amené le total à quatorze. La troisième session était une combinaison de deux heures de manœuvres et de roulage dans le trafic, et de deux heures sur route, tout comme pour l’examen pratique. Après douze heures de pratique dans les jambes, et juste avant l’examen, j’ai donc encore profité de deux heures supplémentaires pour m’exercer aux manœuvres. Nécessaire et utile, car lors de l’examen, j’ai réalisé un parcours de manœuvres sans faute. Cependant, la route ne s’annonçait pas aussi bien. On te donne une oreillette, et l’examinateur te suit sur sa moto en donnant des instructions. Malheureusement, j’ai déjà dû faire demi-tour après un quart d’heure, étant donné que j’avais fait du septante dans une zone cinquante. Je suivais une voiture devant moi et je n’avais pas fait attention au panneau indiquant l’entrée dans une agglomération. Une infraction grave, j’ai donc raté mon permis. Il me reste donc à recommencer la partie ‘route’ de mon examen pratique.»
«Dix jours plus tard, je passais mon examen pour la deuxième fois. Le trajet a duré une demi-heure et j’avais bon espoir: une vitesse raisonnable, céder la priorité de droite quand c’est nécessaire… Mais hélas, à la fin de l’examen, l’examinateur m’a expliqué que j’avais suivi un camion de trop près, je n’ai donc toujours pas réussi. Il me reste maintenant à prendre deux heures de cours supplémentaires, et je compte encore tenter ma chance une fois de plus. Parce que ce permis moto, j’en ai vraiment envie!»
La troisième fois fut-elle la bonne? Eh oui, car après une dizaine de jours et deux heures de cours supplémentaires, Hannes a finalement réussi son examen pratique. Un parcours sans faute cette fois? «Presque,» rigole-t-il. «Une dame s’apprêtait à traverser un passage piéton, et j’aurais donc dû la laisser passer. Ceci mis à part, cela s’est bien passé: je peux désormais rouler en moto!»
START2RIDE EN 6 ÉTAPES
Le programme Start2Ride a pour vocation de t'accompagner dans tes premiers pas de motard ou de conducteur de scooter. Voici les 6 étapes à ne pas manquer pour commencer une nouvelle vie sur deux roues:
1. LE PERMIS DE CONDUIRE MOTO (PERMIS A)
- Quel type de permis faut-il pour conduire une moto ou un scooter? Comment et où se former?
- Avec une école de conduite ou en filière libre?
- Comment et où se former?
- Où passer l’examen et combien cela coûte-t-il?
2. LE CHOIX DE LA MOTO
- Quels critères prendre en compte lors du choix de sa moto ou de son scooter?
- Quels sont les différents types de motos?
3. L’ÉQUIPEMENT
Casque, gants, bottes, veste, pantalon ou combinaison, quel est l’équipement indispensable pour conduire une moto?
4. L’ASSURANCE MOTO
- Comment assurer sa moto?
- Que coûte une assurance moto?
- Comment s'assurer de manière avantageuse?
5. L’IMMATRICULATION MOTO
- Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une plaque d’immatriculation moto?
- Combien coûte la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation?
6. LA FISCALITÉ MOTO
- A quel taux déduire les frais professionnels liés à la moto?
- Comment économiser de l'argent en se rendant au travail en moto ou en scooter?
Toutes les réponses à ces questions, l'actualité et les infos utiles au motard sur www.moto.be/start2ride.
Pour tout savoir sur le permis moto: www.lepermismoto.be