Image
10/06/2016

Réparer soi-même sa voiture? Mission possible!

Tu es en train de rouler tranquillement quand tu entends un bruit bizarre dans ta voiture. Ou une lumière clignote subitement sur ton tableau de bord. C'est la panique évidemment!


La panique, non seulement parce que ta bagnole est en train de rendre l'âme, mais surtout car la sueur est déjà en train de perler sur ton front rien qu'à penser à la fortune que tu devras verser au garagiste pour la réparation.

 

Do it yourself?

 

Eh oui, il n'y a pas beaucoup d'autres options que d'aller dans un garage car, à moins d'avoir étudié l'électromécanique, il vaut mieux éviter de farfouiller n'importe comment dans le moteur de ton auto.

 

Pas vraiment. Il y a un certain nombre de réparations et de remplacements que ceux qui savent manier le marteau, la pince et la clé peuvent réaliser eux-mêmes. Et les modes d'emploi sont d'ailleurs gratuits et encore plus accessibles que jamais.

 

De quoi as-tu besoin?

 

C'est très simple:

 

Premièrement

- Une boîte à outils bien fournie contenant clés, pinces coupantes, tournevis, etc. Si tu n'en as pas encore à disposition, va faire un tour dans un magasin de bricolage. Bonne nouvelle: ceux-ci sont souvent ouverts le dimanche.

 

Deuxièmement

- Une salopette, ou un vieux jeans et T-shirt qui peuvent être salis.

 

Troisièmement

- Des pièces détachées de réserve pour ta voiture. Sur Piecesauto Pro, tu peux commander des pièces pas chères pour toutes les marques possibles et imaginables.

 

Quatrièmement

- Une tablette ou un ordinateur portable connecté à Internet.

 

Voilà, tu peux t'y mettre maintenant.

 

Check YouTube!

 

Il existe des tonnes de canaux YouTube qui t'explique pas à pas les réparations à effectuer. Sur Car Repair Tutorial, on trouve par exemple une vingtaine de vidéos dans lesquelles un spécialiste te montre comment remplacer ou entretenir certains éléments, ou effectuer des réparations essentielles.

 

Que peux-tu faire toi-même?

 

Évidemment, tu n'es pas capable de faire tout toi-même, mais ces réparations devraient faire partie de ton champ de compétence:

 

- Changer un pneu crevé.

 

- Remplacer une courroie endommagée ou usée.

 

- Changer une batterie cassée ou usée.

 

- Remplacer un alternateur déficient.

 

- Changer des freins à disques endommagés.

 

- Combler une fuite dans le liquide de refroidissement.

 

- Remplacer des filtres.

 

Safety first!

 

Naturellement, il y a aussi des considérations de sécurité à prendre en compte quand on veut bricoler sa propre auto. Pour commencer, fais en sorte que le moteur soit bien froid avant de commencer à travailler. Et il doit être coupé, évidemment. Tu dois également faire preuve de force physique, pour déboulonner une roue par exemple. Attention à ne pas blesser ton dos. Boire une bière pendant la réparation de ta voiture peut paraître cool, mais ce n'est pas intelligent: tout comme l'alcool et la conduite ne vont pas de pair, l'alcool et le remplacement de pièces automobiles ne sont pas compatibles. Fumer est une idée encore plus mauvaise: l'essence est hautement inflammable, et la batterie peut également exploser à cause d'étincelles. N'oublie pas non plus d'avoir un extincteur à disposition à côté de toi. Si tu dois te mettre sous la voiture pour faire une réparation, sois sûr à 100% qu'elle a été surélevée en toute sécurité, avec un support fixe sous sa carlingue. Les lunettes de sécurité sont aussi importantes et enfin: attention à l'airbag, car s'il se déploie par accident, il peut provoquer de sérieuses blessures.


Comments

Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les mémoires d'étudiants

Tu es peut-être en train de mettre la touche finale à ton travail de fin d'études. Assure-toi dès [...]

10 conseils pour un blocus réussi

Un blocus ça se prépare, et des examens, ça se réussit! Voici donc quelques conseils pour organiser au [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84