Vendre et acheter sa voiture d'occasion: nos conseils
La vieille voiture que tes parents t’ont donnée te lâche, te taper le train pour te rendre dans la ville où tu poursuis tes études, ce n’est pas trop ton truc, mais ton budget est limité? Tu peux facilement trouver une voiture d’occasion qui tienne la route pour pas trop cher. Mais fais bien attention à ne pas investir tes économies durement gagnées dans un vieux clou et prends garde à surfer sur les bons sites lorsque tu décides d'acheter ou vendre ta voiture sur Internet.
Revendre sa voiture
Si tu veux revendre ton auto, quelques règles doivent être respectées. Tout d’abord, tu dois la passer au contrôle technique en spécifiant que c’est pour la vendre comme véhicule d’occasion. Au terme d’une inspection plus poussée que si tu gardais le véhicule, tu recevras un bulletin de passage valable deux mois et mentionnant l’état des principaux organes du véhicule. Pour plus de facilité, tu peux également faire confiance à Autohero, qui propose un service gratuit et sans inscription pour vendre sa voiture.
Acheter une voiture d'occasion
1. Un bon rapport
La première garantie d’une auto, c’est son carnet d’entretien. À chaque passage à l’entretien, le garagiste doit y noter le kilométrage et les opérations effectuées sur le véhicule. Normalement, ce carnet doit toujours accompagner l’auto. Si le vendeur affirme ne pas être en sa possession, cela peut indiquer que l’entretien n’a pas été effectué régulièrement, ce qui peut affecter la santé et la longévité du moteur, voire du véhicule.
2. Attention aux détails
La santé d’une voiture d’occasion dépend souvent étroitement de la manière dont elle a été traitée par son ou ses propriétaires précédents. Un cendrier plein de mégots, des canettes vides sous les sièges ou des taches d’origine inconnue sur les sièges constituent autant de signes de négligence dans le traitement de l’auto. Compare aussi les signes d’usure à l’intérieur avec le kilométrage. Si le revêtement des sièges est en ruine et que le compteur indique 50.000 km, il y a de fortes chances qu’il y ait eu bidouillage ! Enfin, sois sur tes gardes en ce qui concerne la corrosion. Des cloques dans la peinture sont le signe quasi certain qu’il y a de la rouille dessous. Et si tu penses qu’une petite tache de rouille ne peut pas faire de mal, sache que certaines peuvent te valoir la carte rouge au contrôle technique. Et puis, une fois apparue, la rouille s’étend inexorablement.
3. Un tour d’essai
Si on te refuse un essai, tu peux être presque sûr que quelque chose cloche. Si l’on t'y autorise, surveille particulièrement l’échappement. De la fumée bleue ou noire annonce des frais. Le moteur ne doit pas chauffer dans les encombrements. Quelques autres signes annonciateurs de frais: des vibrations exagérées dans le volant. Sans doute un dérèglement de la géométrie, rien de rédhibitoire: n’importe quel vendeur de pneus peut y remédier. Des freins qui crissent ont peut-être leurs plaquettes ou garnitures usées, et ce n’est pas donné à remplacer. Des pneus usés devront être remplacés, et ils valent leur pesant d’euros. La manière dont ils sont usés est aussi indicative d’une conduite sportive ou d’un manque d’entretien.
4. Un conseil qui vaut de l’or
Lorsque tu vas voir un véhicule à vendre, n’hésite pas à te faire accompagner par quelqu’un qui s’y connaît. Il repérera des défauts là où tu ne verras que du feu. Si tu préfères un avis professionnel, Touring (www.touring.be) peut établir une analyse portant sur 250 points. Dans un de ses centres ou chez toi, la voiture est passée à la loupe et tu reçois un rapport détaillé sur son état et ses défectuosités, ainsi qu’une estimation précise de sa valeur. Cette inspection en profondeur n’est pas donnée (127 euros, 97 pour les membres), mais est intéressante pour l’acheteur comme pour le vendeur…
5. La carte de la sécurité
N’oublie pas qu’en Belgique, l’assurance responsabilité civile auto est obligatoire. Rouler non assuré est donc un délit, et de toute façon, l’immatriculation te sera refusée si tu ne prouves pas que tu es assuré. Pour les jeunes de moins de 26 ans, les compagnies exigent souvent des primes absurdement exorbitantes sous prétexte que, statistiquement, ils courent davantage de risque de provoquer un accident que les conducteurs expérimentés. Heureusement, il existe un tarif spécial appelé 29/29 permettant aux plus jeunes de s’assurer à un prix abordable, mais il est assorti de conditions draconiennes.
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