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18/12/2016

Renouveau en vue chez Citroën et Peugeot

Le groupe PSA (Peugeot/Citroën/DS) vient de traverser quelques années rudes. Le renouveau est là, de deux côtés. Ses deux premiers représentants sont la Citroën C3 et la Peugeot 3008.


On ne peut pas dire que la nouvelle Citroën C3 passe inaperçue. Depuis des années qu’elle est le best-seller de la marque française, voilà qu’elle se veut le chantre du renouveau du double chevron; c’est dire si son lancement est très important. Les valeurs fondamentales qui lui tiennent à cœur sont en l’occurrence le design, la personnalisation, le confort et la technologie. Au sein du segment B du marché, extrêmement prisé, il s’agit de donner le meilleur, car les concurrents sont sur les dents, de la Ford Fiesta (successeur prévu pour 2017) à l’Opel Corsa ou de la Renault Clio à la VW Polo (elle aussi renouvelée en 2017) pour n’évoquer que les principales, et ce sans perdre de vue la concurrente maison: la Peugeot 208, récemment restylée.

La C3 est bâtie sur un châssis connu mais revu et utilise des moteurs PSA bien connus. En essence, il s’agit du tricylindre 1.2 PureTech, avec ou sans turbo (de 68 à 82, voire 110 ch); en Diesel, c’est le 4 cylindres 1.6 turbo de 75 ou 100 ch. Tous sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports; seule la PureTech de 110 peut recevoir la nouvelle boîte automatique compacte maison à 6 rapports.

Aides à la conduite

Pour une petite auto de son gabarit, la C3 peut être munie d’un nombre assez important d’aides à la conduite: régulateur-limiteur de vitesse, antidévoiement, avertisseur de sortie de bande, reconnaissance des panneaux de signalisation et des éventuelles limitations de vitesse, détecteur de somnolence, certaines versions ayant droit au tout. Au rang des options figurent encore l’aide au démarrage en côte et la caméra de recul avec capteurs de stationnement. Il n’est plus possible de lancer une auto sans bonne connectivité (avec le conducteur comme avec le monde extérieur), mais la C3 y ajoute une première: derrière le pare-brise, elle peut s’équiper de la ConnectedCam qui, d’une pression sur un bouton, prend des photos ou des images vidéo. Les images se téléchargent via Internet et l’appli idoine sur le support numérique souhaité pour être partagées par votre communauté virtuelle. La caméra se met aussi automatiquement en marche en cas de décélération ou accélération anormales, signe précurseur possible d’un accident. Grâce au GPS lui aussi présent, la caméra peut donner la position de l’auto, ce qui évite des recherches inutiles lorsque vous oubliez où vous avez garé votre C3.

Notre première prise de contact nous a bien montré que la C3 est une vraie Citroën. Elle fait preuve de vivacité et de nervosité, même la 82 ch à essence, qui sera vraisemblablement la plus prisée, mais il lui manque une sixième vitesse. À l’arrière, l’habitabilité est en hausse, mais l’accès est plus malaisé du fait du pavillon plus bas. La suspension est confortable, les sièges sont bons, mais ils pourraient offrir davantage de soutien latéral. Bref, avec cette C3, Citroën montre la ligne qu’il compte suivre à l’avenir: celle de l’automobile que l’on remarque, parfois innovante, toujours confortable. De cette manière, cette marque française célèbre et si singulière veut à nouveau s’offrir une 'gueule'. Le modèle est proposé à partir de quelque 13.000 €. Une version tout compris approchera des 20.000 €.

SUV à gogo

La marque sœur Peugeot joue une tout autre carte. Des statistiques du marché, il ressort que c’est le surtout le SUV (Sports Utility Vehicle), dans toutes ses variantes, qui rafle le plus grand succès. Pour l’heure, les SUV se partagent un quart du marché. Pas étonnant, donc, que le 3008 soit devenu un SUV à part entière. D’ici un an, la gamme du Lion ne comptera pas moins, à l’échelle mondiale, de cinq modèles SUV différents.

Le 3008 est un vrai SUV de la nouvelle génération, il vise surtout le style, la fonctionnalité et la connectivité; moins l’aspect du tout chemin: il n’est plus proposé en transmission intégrale. Son maître atout est son habitacle entièrement nouveau, où énormément d’attention a été apportée au design et à un garnissage soigné. L'i-Cockpit y joue un rôle important; il a d’ailleurs été poussé plus loin (peu de boutons, écran tactile, instruments intégralement numériques et personnalisables). Le petit volant est de retour, mais nous n’en sommes pas amateurs.

Plus haut

La poussée de Peugeot vers le haut, pour offrir davantage de qualité pour un prix qui reste quand même attrayant, s’exprime aussi dans l’installation audio proposée en option: une Focal, un nom (français) qui compte dans les cercles d’amateurs de high-end hi-fi et parmi les producteurs de haut-parleurs du meilleur cru. Focal a mis au point pour le 3008 un système audio abordable mais au son très impressionnant. À côté de la qualité et de la diversité dans le choix (cinq exécutions proposées), le 3008 veut offrir une expérience de conduite Peugeot du futur. Sous le capot, 4 moteurs sont possibles, ce qui donne pas moins de 7 versions (de 100 à 180 ch). Les deux plus puissantes (à essence et Diesel) voient une boîte automatique à 6 rapports remplacer la manuelle.

Un premier galop d’essai nous a fait découvrir que le 3008 peut offrir bien du plaisir de conduite, sans pour autant être vraiment sportif (en dépit de la livrée GT voyante du modèle de haut de gamme), et que, malgré les grandes jantes possibles, le confort est préservé, en partie aussi grâce aux bons sièges (massants en option). Insonorisation et finition sont à l’évidence d’un niveau plus élevé que précédemment, mais la direction manque de ressenti. Il va de soi que la connectivité (indispensable pour une auto moderne) n’a pas été négligée. Le 3008 est proposé à partir de 25.300 €, le haut de gamme tout compris dépassant les 40.000 €.

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