MAD MAX de cette voiture!
À côté de Z33, l’auto de 2030 et après, il y a sa sœur plus 'conventionnelle' D33, l’auto de… 2023. Dans ce qu’ils appellent 'the garage', nombre de têtes chercheuses de Renault Advanced Engineering se côtoient pour trouver des réponses aux tendances actuelles et futures de la mobilité. En ce qui concerne l’auto, pour eux, il est sûr qu’elle sera électrique, autonome et connectée.
Le premier fruit en est D33, dont le D signifie Démonstrateur. Nous allons donc rouler avec. La base est l’actuelle Renault Talisman, dont le châssis est sensiblement déshabillé. Dessous a été installé un groupe motopropulseur électrique capable (dans des conditions précises) de se mouvoir de façon autonome du niveau 4. En jargon du métier, cela signifie que la voiture non seulement peut se conduire elle-même (3e niveau, 'sans les mains'), mais aussi, dans des circonstances bien définies, ne requiert plus la moindre attention (niveau 4, 'sans la tête').
«Cela ne veut pas dire que D33 n’offrira pas de plaisir de conduite,» ajoute Laurent Taupin, d’Advanced Engineering, en souriant, «son châssis est très dynamique et il a 500 kW à sa disposition.» Pas étonnant que les ingénieurs et pilotes d’essai aient donné à leur bébé le surnom de Mad Max. Il nous tarde de nous glisser à son volant… mais y en aura-t-il encore un?