DOSSIER: Première auto, (évitez les) premiers soucis!
On en a tous rêvé (ou pas), mais avoir sa première voiture est une nouvelle étape à franchir dans la vie. Malheureusement, nombreuses sont les occasions de se prendre les pieds dans le tapis et de finir au volant d’un tas de ferraille qui n’aura même pas le bon goût de démarrer lorsqu’on lui demande. Heureusement, nous sommes là pour vous éviter ce genre de déconvenue grâce à quelques cas (bien ou mal) vécus et des solutions sur mesure.
Souvent synonyme de liberté, avoir sa première voiture peut aussi s’avérer être un gouffre financier si l’on ne prend pas garde à ce que l’on achète. Pareil pour son utilisation. C’est fou ce que l’on peut gagner en popularité lorsqu’on est le premier à acheter sa voiture et donc à pouvoir véhiculer tout le monde. Sauf que personne ne mettra la main à la poche pour compenser le coût réel du véhicule. Et cela ne se limite malheureusement pas au seul carburant. Le jour où vous devrez changer vos pneus, voire des amortisseurs ou des plaquettes de frein, les ‘bons copains’ qui vous ont incité plusieurs fois à aller à la mer seront bien évidemment aux abonnés absents.
Bien choisir son vendeur
Les sites de vente de voitures d’occasion sont nombreux et les images proposées dévoilent des voitures plus rutilantes les unes que les autres. Pourtant, il est important de raison garder. Une voiture étincelante n’est pas synonyme de voiture en bon état. Thomas a failli en faire les frais. «J’avais trouvé une très chouette Golf. Peu de kilomètres et un prix pour le moins attractif. Quand je suis passé chez le vendeur, un professionnel, elle était bien mise en valeur. Il en avait fait sa vente-phare de la semaine. J’aurais dû me méfier. Au prix où il me la proposait, cela devait cacher quelque chose. Mais je n’ai pas fait attention. J’ai tout de suite adoré la voiture. À l’époque, j’avais (heureusement) encore le réflexe de demander l’avis de mon père. Pas qu’il y connaisse quoi que ce soit en matière de bagnoles, mais c’était rassurant. Et j’ai bien fait! Il est venu voir la voiture et la trouvait aussi jolie que moi. Mais lui a eu le réflexe de tiquer sur le prix. Du coup, il a fait appel à un service de vérification de la voiture. J’ai bien vu que le vendeur n’était pas chaud et on a vite compris pourquoi. D’après la société venue vérifier la voiture, tout l’arrière avait été refait. Même le châssis était touché. Il ne comprenait même pas comment elle avait pu passer le contrôle technique.» Thomas n’a bien évidemment pas acheté cette voiture.
Lors de l’achat d’une voiture, deux solutions s’offrent à vous. Acheter à un particulier ou à un vendeur professionnel. L’avantage du premier est que vous pouvez plus facilement négocier le prix, voire même faire une bonne affaire. Par contre, si vous n’y connaissez rien en voiture (comme c’est le cas de Thomas), il va falloir se fier à la bonne foi dudit particulier qui aura tendance à valoriser son bien plus qu’il ne faut. Le professionnel, lui, s’il est sérieux, aura fait une révision de la voiture et sera en mesure de démontrer, factures à l’appui, que le petit bolide dont vous rêvez a bénéficié de toutes les réparations nécessaires. En outre, et c’est loin d’être négligeable, acheter une voiture à un professionnel, c’est profiter de facto d’une garantie d’un an. Gardez toutefois à l’esprit que cette garantie est souvent limitée. N’empêche, elle sera la bienvenue en cas de problème endéans les douze premiers mois.
Comparer des pommes avec des pommes
«Je n’y connais rien en automobile. C’est cliché, mais ce qui était important pour moi, c’était que la couleur et les formes soient belles. Du coup, quand le vendeur m’a annoncé le prix, je me suis dit que cela devait être ‘juste’,» se souvient Sylvie. «J’avais pris le soin de regarder d’autres offres. Je voulais une Clio et celle sur laquelle je jetais mon dévolu était à la fois de la couleur souhaitée et le modèle envisagé. Quant au prix, il valait bien celui des autres voitures découvertes sur le net.» Sauf que Sylvie a fait une erreur de taille. Comparer des voitures de marques différentes est une chose. Mais, une fois que l’on compare un même modèle, il faut aussi aller vérifier ce qui se trouve sous le capot et quel est le niveau de finition de la voiture. «Lorsque j’ai été chercher ma voiture, j’ai été un peu surprise. Pas de connexion Bluetooth pour mon GSM. En allant revoir les autres voitures envisagées, je me suis rendu compte que d’autres avaient ce dispositif.»
Il faut toujours comparer ce qui est comparable. Même modèle, mais quid de la puissance du moteur, du degré de finition des aménagements de l’habitacle, de la présence ou non de dispositifs de sécurité… On souhaite tous ne pas se faire ‘rouler dans la farine’ lorsqu’on achète une voiture et c’est pour cela qu’il est préférable de se créer une check-list qui permettra ensuite de comparer différentes offres. C’est clair que si vous achetez une voiture avec un subwoofer dans le coffre, elle ne peut pas avoir le même prix que celle qui possède un autoradio d’origine. Encore faut-il aimer ça…
Ne rien laisser au hasard
Jamais ailleurs qu’ici l’expression ‘passer quelque chose au peigne fin’ n’aura trouvé meilleure application. On vous a déjà parlé de cette voiture accidentée que Thomas a failli acheter, épaté par son aspect ‘bling-bling’, mais une aventure plus insidieuse est arrivée à Audrey. L’histoire s’est déroulée dernièrement. «J’ai essayé une voiture dans un garage spécialisé dans les occasions haut de gamme. Tout me semblait bien. Juste l’indicateur de pression des pneus qui me disait de surveiller la pression du pneu arrière gauche. Le vendeur, assis avec moi dans la voiture, m’a rassurée. La voiture était sur son parking depuis longtemps et il allait refaire les niveaux avant de me vendre la voiture. Enfin, si je prenais la voiture. Et j’ai craqué. Dix jours plus tard, je venais chercher la voiture après qu’elle ait passé le contrôle technique. Quinze jours plus tard, je me retrouvais sur le bord de la route avec un pneu sous-gonflé. Le patrouilleur de chez Touring m’a dit que j’étais victime d’une crevaison lente et que, à bien y regarder, c’était la jante qui était abîmée. J’en ai déduit que mon ‘cher’ vendeur avait gonflé les pneus au maximum avant de passer le contrôle pour ensuite se débarrasser de la voiture. Dont coût: 300 euros de réparation et de nouveaux pneus!»
C’est clair. Avant d’acheter une voiture, il est préférable de la passer au crible. Chaque pièce sensible doit être vérifiée, de l’usure des pneus à la qualité du klaxon. La voiture visée a environ 80.000 kilomètres? Vérifiez si c’est toujours la batterie d’origine. Si c’est le cas, vous devrez sans doute la changer bientôt. Vérifiez aussi l’épaisseur des plaquettes de frein et si les disques de frein ne sont pas voilés. Ce sont des postes qui peuvent rapidement vous coûter une petite fortune. Pareil pour les éclairages, l’état des sièges, le bon état de la clim avant l’été… La liste est longue, mais c’est l’effort à produire pour éviter de passer, justement, de longues heures au garage.
Soyez un brin administratif
Certes, quand on achète sa première voiture – on vous rassure, c’est vrai pour les suivantes aussi – on rêve essentiellement de se mettre au volant et de faire trois fois le tour de la Terre en se félicitant de son choix. Mais, pour ça, il faut ne pas se faire arrêter par la police et voir le véhicule immobilisé pour un souci de papiers. Candice se souvient comme si c’était hier de ce grand moment de solitude lorsqu’elle a dû laisser sa toute nouvelle voiture sur le bord de la route et appeler son papa alors qu’elle rentrait de boîte au beau milieu de la nuit. «Tout s’était, jusque-là, déroulé à merveille. Puis, il y a ce samedi soir où je me suis fait arrêter à un barrage. Chance, je n’avais pas bu. Mais le contrôle était plus approfondi. Les policiers m’ont dit qu’ils cherchaient des voitures volées. Alors, quand ils se sont rendu compte que le numéro de châssis sur la carte grise et celui sur la petite plaque dans la voiture étaient différents, il y a eu comme un malaise.» Quelques jours plus tard, on découvrira que le vendeur a vendu deux voitures en tous points identiques et a simplement interverti les documents. Il est donc primordial de vérifier l’ensemble des papiers et que ceux-ci correspondent bien à la voiture achetée.
On pourrait encore vous donner plus de conseils qu’on ne peut en mettre dans tous vos Guido Magazines de l’année, mais le dernier conseil est, lui aussi, particulièrement important. Ne roulez jamais dans une voiture qui n’est pas assurée. Outre les amendes et les interdictions de conduire durant plusieurs mois, vous prendriez des risques inconsidérés qui vous suivraient, notamment financièrement, tout au long de votre vie. Assurez votre voiture et réfléchissez à l’importance d’une omnium, par exemple si vous avez décidé de mettre un certain montant dans l’achat du véhicule.
Sur ce, si on ne vous a pas dégoûté de l’idée d’acheter une voiture, nous vous souhaitons bonne route…
10 questions à poser au vendeur avant de prendre une décision
Quel est le kilométrage réel de la voiture?
Notez que, dans ce cas, le Car Pass permettra de vérifier que le compteur n’a pas été trafiqué. Attention, une voiture avec beaucoup de kilomètres, mais bien entretenue, vaudra mieux qu’une voiture accidentée et mal réparée.
Que consomme la voiture?
Un bon vendeur aura testé la voiture et pourra vous indiquer ce que consomme, en moyenne, le modèle proposé. Rien ne sert de s’acheter un monstre de puissance qui consomme tant que vous n’aurez pas le budget pour lui ‘donner à boire’.
La voiture est-elle une première main?
C’est démontré, une voiture qui a toujours été conduite par la même personne présentera sans doute moins de défaillance. Cela permet aussi de mieux suivre son historique d’entretiens et autres.
À quoi a servi la voiture?
Cela peut paraître idiot, mais si l’ancien propriétaire de votre voiture effectuait des livraisons de fromages avec son véhicule, vous risquez fort de devoir subir les odeurs de Munster et de Herve durant quelques mois, malgré les fenêtres ouvertes.
Quel est l’état général de la voiture?
Si vous pouviez aisément faire une vérification de la voiture pour vérifier si sa carrosserie est rayée ou même s’il y a des coups, le vendeur serait aussi en mesure de vous indiquer si la voiture a subi, au cours de sa vie, l’un ou l’autre accident.
Quels sont les équipements de la voiture?
Evitez la bévue de Sylvie. Demandez immédiatement au vendeur quels sont les équipements de la voiture et comparez-les à vos attentes. Certaines options peuvent manquer, mais si cela ne correspond en rien à ce que vous souhaitiez…
Quelles sont les réparations déjà effectuées?
Nous parlons ici clairement de mécanique. En fonction du kilométrage de la voiture, il est important de déterminer si telle ou telle réparation a été effectuée. Vous éviterez ainsi de devoir mettre la main au portefeuille quelques jours à peine après avoir pris possession de votre carrosse.
Quelles sont les raisons de revente de la voiture?
N’ayez pas peur d’avoir l’air indiscret. Il s’agit simplement de détecter les personnes qui revendent leur voiture parce que celle-ci présente trop de défectuosités. Bon, généralement, on vous répondra que c’est pour pouvoir acheter un nouveau modèle. À vous de voir si vous êtes un bon mentaliste.
Le prix est-il discutable?
C’est un élément-clé de l’achat d’une voiture. Après avoir bien comparé les modèles, celui qui fait l’objet de votre préférence pourra sans doute être obtenu à un meilleur prix après négociations. Une chose est certaine: cela ne coûte pas un cent de poser la question.
Puis-je essayer la voiture?
Cette question est primordiale. Si ce n’est pas le cas, partez avec un a priori négatif. Ne pas vous laisser essayer la voiture pourrait cacher l’un ou l’autre dysfonctionnement. Certes, il se peut que l’essai se fasse en compagnie du vendeur, mais cet essai est indispensable.