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14/10/2018

Les SUV ont-ils de l'avenir?

Le SUV est depuis longtemps bien plus qu'une mode ou tendance éphémère et risque bien de durer selon les principaux professionnels. Ce qui signifie qu'il va aussi suivre les évolutions techniques du futur. Un petit aperçu.


En fin de compte, les constructeurs sont plutôt heureux que le SUV soit condamné à rester. Non seulement grâce aux modèles 'normaux', pour lesquels ils peuvent exiger la même technologie que la berline de base, mais aussi grâce au concept lui-même: la construction d'un SUV offre plus de place pour installer plus facilement les batteries nécessaires à toutes les innovations futures, avec moins d'impact sur l'espace des passagers et du coffre.

D'un point de vue technique, beaucoup de choses sont possibles, mais il est déjà clair que la propulsion électrique (partielle ou non) jouera un rôle majeur à cet égard. Dans une phase de transition, un combustible fossile plus écologique peut encore jouer un rôle, les biocarburants ayant plus de difficultés à émerger.

HEV

Un Hybrid Electric Vehicle est une voiture avec 2 moteurs qui allie les avantages du moteur à combustion interne (notamment une large autonomie due à la grande densité énergétique du carburant et un temps d'alimentation en énergie raccourci) à ceux d'un moteur électrique (rendement élevé, couple élevé dès le premier tour de roue, format compact et simplicité…). Surtout dans des conditions de route où se succèdent accélérations et freinages, la technologie présente des avantages sur le plan de la consommation. Le précurseur de la technologie hybride fut le groupe Toyota qui a fait connaître le concept dans le monde entier grâce à la Prius et qui a jusqu'à présent sorti la plupart des SUV hybrides, avec ses SUV Lexus.

PHEV

C'est en fait une variante du moteur hybride ordinaire, dans lequel le P équivaut à Plug-in. La différence la plus importante avec l'hybride ordinaire est que la batterie électrique propose une plus grande capacité, de sorte que le véhicule peut rouler non pas quelques kilomètres mais plus de kilomètres de manière entièrement électrique, généralement avec des performances quelque peu plus limitées. L'utilisateur doit toujours être suffisamment discipliné pour recharger sa batterie quand cela est possible. Compte tenu des distances que le Belge parcourt en moyenne, il est possible de réaliser une grande partie des déplacements de manière électrique, ce qui implique de sérieuses économies d'énergie ainsi qu'un coût réduit. Le Mitsubishi Outlander PHEV (qui s'est vu récemment relifté et qui reste une référence dans ce groupe) est en quelque sorte le père de cette technologie dans le monde du SUV, mais aujourd'hui, il existe de plus en plus de marques proposant des SUV avec ce plug-in hybride, allant du bon marché au très très cher, on pense par exemple aux Coréens (Hyundai et Kia), à Mini, Land Rover ou Volvo, qui veut jouer la carte du PHEV surtout dans sa gamme de plus grands SUV. La règle est généralement la suivante: plus le SUV devient grand en taille et en poids, plus il sera rangé dans la catégorie des PHEV en termes de propulsion alternative. À l'avenir, presque tous les producteurs de moyens et grands SUV présenteront un ou plusieurs PHEV parmi leur offre.

BEV

Dans le jargon technique, une voiture purement électrique est appelée Battery Electric Vehicle. Ici, plus de moteur à combustion, le fonctionnement est à mettre uniquement au compte d'un ou plusieurs moteurs électriques. Dans le monde des SUV, il existe très peu d'offres 100% électriques. Si Tesla fut l'un des pionniers avec le Model X, il peut s'attendre l'année prochaine à de la sérieuse concurrence de la part des constructeurs classiques, Jaguar (I-Pace) et Audi (e-tron) en tête, mais les autres suivront. Dans une catégorie plus abordable, on remarque les efforts des Coréens (Hyundai Kona et Kia Niro, toutes deux bientôt sur le marché) ainsi que la venue de l'électrique Volvo XC40, qui sera construite à Gand, tout comme son demi-frère, le Lynk&Co 01.

FCEV

On pourrait rebaptiser la voiture avec pile à combustible (Fuel Cell Electric Vehicle dans le jargon) en version hybride 2.0, dans laquelle le moteur à combustion a été remplacé par une pile à combustible qui transforme l'hydrogène en électricité et fournit donc le(s) moteur(s) en énergie. Le FCEV aussi ne produit aucune matière néfaste (uniquement de l'eau), son avantage étant la grande portée (selon la taille du réservoir d'hydrogène) et le temps de remplissage assez court (quelques minutes). Les pionniers de cette technologie furent également Mercedes et Toyota, mais c'est Hyundai qui est pour le moment le plus avancé sur le marché avec sa toute nouvelle Nexo.

4x4

Par le passé, SUV était en quelque sorte synonyme de 4x4. Depuis que la tendance est passée aux SUV plus compacts et moins chers, ces quatre roues motrices ont de plus en plus été laissées de côté à cause de leur complexité technique et du coût élevé. Cela pourrait changer avec l'arrivée du moteur électrique, ce qui permettrait de jouer avec le nombre et la disposition des moteurs électriques, avec comme exemple ultime un moteur électrique très compact dans ou sur chaque roue et une direction électronique sophistiquée qui assure une tenue de route parfaite sur chaque roue en toutes circonstances.

Mitsubishi Outlander PHEV

Le Mitsubishi Outlander PHEV (avec son design quelque peu 'carré') est en quelque sorte le père des SUV PHEV. Pour 2018, il a été mis à jour sur le plan technique et reste un des standards dans son genre, notamment parce qu'il est capable de converser avec le réseau énergétique.

Volvo XC 40 EV

De la Volvo XC40, qui sera fabriquée à Gand, une hybride plug-in et une version entièrement électrique seront disponibles dans un avenir proche. Cette dernière sera produite en parallèle avec son demi-frère chinois Lynk & Co 01, qui sera également fabriquée sur la même ligne d'assemblage gantoise pour l'Europe.

Hyundai Nexo

Le Hyundai Nexo est le seul SUV à hydrogène actuellement disponible sur le marché. Il succède au ix35, avec beaucoup d'améliorations techniques, mais risque de rester bien seul à cause du prix et du manque de stations-essence. Un petit conseil pour les early adopters: c'est l'auto qui te fera te sentir 'far from the madding crowd'.


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