Image
21/01/2019

KIA PROCEED: Viser le haut de gamme

Avec sa Ceed 'européenne', Kia espère conquérir davantage de cœurs. C'est pour cette raison qu'ils ont demandé le renfort d'un troisième modèle en plus de la berline et du break, la Proceed, une shooting brake qui veut aller encore plus loin. Elle a fait son apparition lors du salon de Paris.


À l'occasion du lancement de la Ceed hatchback et break, nous vous parlions déjà de la touche européenne de la Ceed et de l'importance de ce modèle pour Kia. Pourtant, les Coréens ont des objectifs encore plus importants et Kia veut ainsi passer d'une vente annuelle de 75.000 exemplaires à 200.000 exemplaires par an dans un avenir proche.

«La qualité et le design, on les avait déjà,» affirme Emilio Herrera, COO de Kia Motors Europe, «maintenant, nous ambitionnons de conquérir le marché avec trois atouts supplémentaires: électrification, plus de variantes de carrosseries (en plus de la Proceed, une variante SUV est dans les tuyaux) et l'introduction d'un véritable plaisir (de conduite) au sein de la gamme.»

Plus haut

Beaucoup de constructeurs divisent le segment C (la classe moyenne compacte) en segment C1 et C2. Dans le premier, on trouve tous les acteurs majeurs, de la Golf à la Focus, de la Mégane à la 308 et aussi la nouvelle Ceed. Le segment C2 se positionne plus haut, plus haut de gamme et on y trouve donc des voitures telles que l'Audi A3, la BMW 1 et la Mercedes A. Avec la Proceed, Kia veut aussi trouver sa place dans ce segment plus lucratif.

C'est pour cette raison que la réflexion a d'abord été orientée dans différentes directions (souviens-toi que l'ancienne ProCee’d était une trois-portes du genre coupé), mais les chiffres ont démontré que, en plus du SUV, seul le break était en hausse. C'est pourquoi on a pensé à combiner style et fonctionnalité et ainsi immédiatement viser très haut: le seul concurrent direct de cette Proceed est en ce moment la Mercedes CLA Shooting Brake. L'intention est claire: avec ce produit, Kia veut gagner en prestige, conquérir plus de clients d'autres marques et réaliser plus de profit par voiture livrée.

Même technique, look différent

Avec ses 4605 mm, la Proceed est - à 5 mm près - aussi longue que la Ceed Wagon, mais elle possède bien une ligne de toit de 43 mm de moins (1422 mm). Quant au coffre, il perd seulement un bon 30 litres par rapport au Wagon (qui reste le plus imposant du segment avec ses 625 litres) et ici aussi, le siège arrière peut être rabattu en 3 parties. L'espace et la fonctionnalité sont donc aussi importants.

Sur le plan technique, il repose évidemment sur le même châssis, mais au niveau de la propulsion, les moteurs de base ont été mis de côté. Du côté de l'essence, on démarre avec un excellent un litre turbo-trois cylindres de 120 ch, ensuite il y a le 1.4 T-GDI de 140 ch et enfin le 1.6 T-GDI de pas moins de 204 ch (ce moteur se trouve également dans la version sportive de la 'normale' Ceed, la GT, qui a été lancée en même temps que la Proceed). Du côté du diesel, il n'existe qu'une seule source d'alimentation: le puissant 1.6 CRDi de 136 ch. Le trois cylindres est uniquement disponible avec une boîte de vitesse manuelle à six vitesses, les trois autres moteurs étant aussi disponibles avec la boîte à double embrayage robotisée à 7 vitesses.

La ligne de toit rabaissée et le look allongé avec la lunette arrière fortement inclinée sont naturellement les caractéristiques principales du design de la Proceed, les autres détails visuels frappants étant l'illumination des LED sur toute la largeur à l'arrière et le phare triangulaire, le pare-chocs arrière unique, les 'blades' dans le nez qui renvoient à la Stinger et les feux de jour 'Icecube'. La Proceed sera disponible en mode GT-Line ou en mode GT complet. Chez nous, elle sera commercialisée lors du salon en janvier prochain, ses prix ne sont donc pas encore connus.

Un petit test…

Lors d'un essai à Taunus, près de Francfort, avec la version la plus puissante, nous avons pu constater que ce moteur à quatre cylindres de 240 ch possède l'énergie nécessaire et que la suspension entièrement indépendante (McPhersons à l'avant, des doubles triangles à l'arrière) n'a pas de mal à mener le tout dans la bonne direction, mais aussi à offrir le plaisir de conduite nécessaire.

Notre voiture était également équipée d'un boîte à double embrayage à 7 vitesses disponible dans tous les produits Hyundai/Kia et qui, grâce à différents modes de conduite, se révèle ici un excellent compagnon, tant en termes de confort que de plaisir de conduite.

L'empattement de 2650 mm est le même que celui de la berline beaucoup plus courte, la place des passagers arrière est donc correcte mais pas très spacieuse, alors que la ligne de toit en pente pose quelques problèmes à l'arrière si les occupants ne sont pas assez souples ou s'ils ont le torse plutôt long. avoir. Le coffre est très grand, mais le seuil de charge est élevé. Il n'est donc pas facile à soulever lors du chargement et du déchargement. Les sièges sport sont bien placés à l'avant, la suspension est efficace mais pas trop raide, malgré la livrée de la GT. À partir de ce look sportif, les accents rouges se reflètent également à l’intérieur, ce qui confère à l’ensemble un peu plus de cachet que dans des versions moins chères, ce qui n’est pas illogique quand on veut se mesurer à des marques haut de gamme. En bref, la Proceed semble d'assez bonne facture pour tenter les acheteurs soucieux du design. Elle devra encore travailler sur son prestige pour rivaliser avec des voitures comme la Mercedes CLA Shooting Brake, mais elle en a les bases et les prix sont beaucoup plus bas. On se demande quand même si cela suffira à convaincre de nombreux acheteurs…

Comments

Pour les meilleurs cocktails de l'été

Il n'y a pas que l'Aperol dans la vie, il y a Pampelle aussi! Cet apéritif français [...]

Une barre chocolatée Côte d'Or à ton nom!

Depuis quelques semaines, il est possible de trouver une barre chocolatée Côte d'Or [...]

SOCIAL

Jobs in the picture





 

Des scooters électriques en location débarquent en Belgique

Dans un souci de préservation de notre environnement, de plus en plus de personnes passent à [...]

05/04/2019

Des confitures avec moins de sucre, mais plus de plaisir!

C'est du moins ce que vous promet Pure Via avec ses nouvelles confitures à la fraise, à [...]

04/04/2019

Your summerbody is made in winter…

Pour ceux qui n'auraient pas la maîtrise de l'anglais nécessaire: «ton corps [...]

31/03/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84