La Brasserie de Bertinchamps: «On veut que nos bières soient associées à de bons souvenirs entre amis»
Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie de Bertinchamps (près de Gembloux) en compagnie de Jean-Philippe Humblet, le responsable des ventes de la brasserie ou comme c'est écrit sur sa carte de visite: «le fils du brasseur».
Une histoire de famille
«Notre famille était à la recherche d’un endroit pour y créer une nouvelle brasserie et ainsi continuer la longue liste des bières déjà brassées par notre père, Benoît Humblet. Nous avons donc acheté fin 2011, à proximité de Gembloux, la vieille ferme en carré de Bertinchamps, au milieu des champs dans un superbe environnement, mais dans un piteux état. Les travaux de rénovation démarrent directement, puis en avril 2013 des cuves et une installation de brassage ultra moderne sont placées dans les vieilles granges, avec une capacité annuelle de 20.000 hectolitres. Contraste saisissant entre la technologie et un site de plus de 7 siècles. C'est donc une histoire de famille. Mon père brasse de la bière depuis 45 ans, je suis tombé dans les cuves depuis ma naissance.»
Des créateurs de moments
«Notre idée est d’être des 'créateurs de moments', que nos bières soient associées à de bons souvenirs vécus entre amis, au kot, en guindaille, en famille… Nos bières sont conditionnées en bouteilles de 50 cl, ce qui en fait une invitation à la partager en servant la bouteille dans deux verres de 25 cl. Avant évidemment de rouvrir une deuxième bouteille! Nous sommes à proximité immédiate de Gembloux, de Namur et de Louvain-la-Neuve, il ne faut donc pas que les étudiants hésitent à nous rendre visite. Même à vélo, nous ne sommes pas loin! Et pour ceux de Bruxelles, Liège, Mons ou Charleroi, la gare de Gembloux est bien desservie.»
Une large gamme de bières locales
«Nous produisons 100% de nos 8 bières à Bertinchamps, depuis le brassage jusqu’à la mise en bouteilles. Elles sont brassées avec de l’eau puisée sur place à 70 mètres, du pur malt belge local (pas de riz ni de maïs), du houblon et de la levure. Nos variétés sont les suivantes: Blonde 6,2%, Brune 7%, Triple 8%, Hiver 8%, Barrique 8%, Légère 5,2%, Blanche 5% et Pamplemousse 5%. Notre large gamme permet de répondre aux différentes attentes des étudiants, quelle que soit la saison, et ce tant en bouteilles qu’en fûts.»
La recette de la bière parfaite
«Je pense que le premier élément est la qualité de la bière. Celle-ci doit être régulière afin que l’amateur de nos bières retrouve à chaque fois le goût qui lui rappelle un bon souvenir. Ensuite, le packaging a aussi son importance. Notre étiquette arbore fièrement un grand B majuscule, référence selon vos envies à Bertinchamps, à la Bière, à la Belgique… Notre bouteille de 50 cl est atypique, robuste et élégante à la fois.»
Une concurrence certaine
«Avec Bertinchamps, nous jouons à notre échelon et n’essayons pas d’intégrer la cour des grands. Il y a une explosion du nombre de brasseries en Belgique (408 en 2021) et cela crée donc une certaine concurrence mais je pense que chaque brasserie y trouve sa place avec des produits différenciants.»
Des gins grâce au Covid
«Le Covid a fait diminuer notre production de 40%. Cela est dû à la fermeture de l’horeca, l’annulation des événements publics, festivals mais également à la perte de nos volumes exportés principalement vers l’Asie. Par contre, pendant cette période, nous avons acheté un alambic pour distiller les fûts de bière périmés que nous avions repris chez nos distributeurs. Cet outil nous permet aujourd’hui de produire 3 gins sous notre marque Farmed (Botanical, Fruited et Gastronomical), mais aussi les 3 tonics assortis pour un pairing parfait.»
Un anniversaire et de nouvelles bières pour 2023
«Nous travaillons actuellement sur une IPA et également une deuxième bière fruitée pour le printemps 2023. Nous fêterons les 10 ans de Bertinchamps fin avril, cela présage donc de belles réjouissances qui seront annoncées sur nos réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à nous suivre et à venir nous voir dans notre brasserie perdue au milieu des champs!»
Et si tu visitais la Brasserie de Bertinchamps?
Il est possible de visiter la Brasserie de Bertinchamps avec ton cercle d'étudiants ou de venir y prendre un repas dans son restaurant. Et que dirais-tu d'une balade dans les environs avec un verre de bière comme récompense après les kilomètres parcourus? «Nous avons des itinéraires tout autour de la brasserie (ndlr: la carte des balades est disponible au Comptoir de la Brasserie) et après l’effort vient le réconfort d’une bonne bière sur notre terrasse ensoleillée ou au coin du feu en hiver.» Outre ces activités, quelques événements ponctuels sont organisés au cours de l'année à la brasserie, le prochain étant le Marché d'Hiver du 3 au 4 décembre. «Cet événement réunit des producteurs et des créateurs locaux autour d’une bonne tartiflette et d'une Bertinchamps Hiver à déguster avec sagesse.»
Plus d'infos sur www.bertinchamps.be