Image
20/03/2023

La Brasserie du Borinage: «On essaie de se démarquer du marché ennuyeux de la bière mainstream»

Boire de l'Urine, ça te dit? C'est possible grâce à la bière-phare de la Brasserie du Borinage (à Boussu) qui a réussi à dépoussiérer la communication brassicole. Nous avons rencontré Cédric Minot, le responsable de la 'propagande' de la brasserie qui a élevé le merchandising et le packaging des bières à un autre niveau. Et tu vas vite le constater, ce n'est pas la bonne humeur ni le bon humour qui manque à cette équipe de choc!

 

Une histoire de camarades

«La Brasserie du Borinage, c'est une histoire de camarades! Quelques délires, des produits qui plaisent, une communication décalée, le tour était joué! Plus sérieusement, tout a commencé lorsqu’une bande de camarades s’est mis en tête de réaliser une brasserie artisanale en travaillant des recettes pointues sous couvert d’un marketing complètement décalé.»

Vive les Borains!

«L’image 'Borinage', au départ, était totalement inexploitée. Pire encore, totalement dénigrée par une bonne partie de la population. Alors que, tout Borain le sait, cette région est fantastique. Un vivier de talents, de culture et de bonne piche. Alors, quand il a fallu travailler l’image de la brasserie, tout était là, sous nos yeux. Au final, on a même décidé d’inclure cela dans les statuts de la coopérative. Notre mission: développer la Borinage Attitude au travers de bières craft, uniques et de qualité.»

Plus de 500 coopérateurs

«On est une coopérative avec plus de 500 coopérateurs. Il y a 5 administrateurs et 4 personnes qui bossent au jour le jour pour faire avancer l’bourdel. C’est nié une mince affaire! À l’heure actuelle, on brasse 2000 hectolitres par an. Ce qui est pas mal du tout déjà. Endéans les 2 ans, on vise les 5000. Ça va buchker

La recette de la bière parfaite

«Une recette de pointe. Une identité forte. Et beaucoup, beaucoup d’énergie.»

Un rebond post-Covid

«Pendant le Covid, on a rebondi, comme toujours! On a proposé des livraisons à domicile, créé une pinte pour lutter contre le Covid, bossé sur des solutions pour nos partenaires cafetiers… On a nié arrêté!»

Un packaging décalé

«Chaque bière a son univers. Généralement issus du patrimoine borain ou de la pure déconne. Le marché de la bière mainstream est tellement ennuyeux. On essaie de se démarquer! Ce ton décalé est typique du  Borinage…»

Boire de l'Urine?

«Si tu es étudiant et que tu en as marre de straner des pintes à base de maïs à 1 euro, viens goûter à notre Urine. Relax, je parle de l’une de nos pintes-phares. Comme on dit: 'goûte-la avant de dire des biestries'. Cette bière est une perle qu’on adore faire découvrir. Ceux qui rechignent à la boire de par son nom, ben tant pis pour eux!»

Une concurrence rude

«L'empire brassicole en face de nous a beaucoup plus de moyens. Mais nous, on a l’agilité et les idées. On ne vise pas à leur rentrer dedans. On a notre monde à nous, notre communauté. On crée notre propre marché.»

What next?

«On lance en 2023 notre nouvelle salle de brassage à Boussu, Avec salle de dégustation, parking et tout le toutim! Ça va être Bori-Daiza ici! Sans parler de nos nouvelles bières, chaque mois, une petite nouvelle qui sort! Suffit de nous suivre sur les réseaux, m’biau et m’belle

Les 4 produits-phares de la Brasserie du Borinage

L’Empire

Une imperial lager à 10°, forte et légère en même temps. Une prouesse technique qui te déwanne bien tout en te mettant le sourire.

L’Urine

Une double IPA à 7°. Amère et ronde à la fois, elle change des IPA traditionnelle, une véritable expérience en soi.

La Mulet Pils

Notre pils à nous. Ultra digeste, parfaite pour les guindailles et les fêtes entre copains.

La Baraque Blonde

Une triple comme on n'en fait plus. Légèrement épicée, relativement forte, comme on dit: au plus tu en skettes, au plus elle te skette!

Plus d'infos sur brasserieduborinage.be


Comments

Un hymne pour les Diables composé par l'Intelligence Artificielle

Il n’y a pas que les étudiants qui s’aident des intelligences artificielles pour leur travail. [...]

5 cocktails pour l'été: EastSide (3/5)

Avec l'arrivée de l'été, les terrasses de Belgique risquent d'être prises d'assaut pour [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84