5 choses incontournables à faire à Mons
Tu viens de débarquer dans ta nouvelle ville universitaire et tu veux connaître les endroits à ne pas manquer sur ton campus? Suis le guide et découvre 5 immanquables de ta ville d'adoption!
1) Caresser la tête du singe de la Grand-Place
Si Bruxelles a son Manneken-Pis, les Montois ont leur petit singe. Et celui-ci est nettement plus accessible! Si tu lui caresses la tête (de la main gauche!), il est censé te porter chance. Détour exigé donc en session d'examens, si celui-ci n'est plus recouvert par une bâche de travaux, comme c'était le cas lors de notre passage.
2) Participer au Doudou
Chaque week-end de la Trinité (durant le mois de mai ou de juin), le Doudou rassemble Montois et curieux venus assister à la Descente de la Châsse de Sainte-Waudru, la Montée du Car d'Or ou le Combat dit 'Lumeçon'. Une ambiance sans pareille habite alors les rues de Mons, entre dégustations de pékets et autres mousses bien fraîches.
3) Se détendre dans le Parc du Château
Grâce à sa situation (c'est le point le plus haut de la ville), le Parc du Château permet une vue à 360 degrés sur la région. Pour les férus d'histoire et d'archéologie, ce parc garde quelques vestiges, comme les premiers remparts de la ville, les restes du donjon et la Tour César.
4) Faire le parcours Van Gogh à vélo
Comme tu le sais, Van Gogh a passé une partie de sa vie dans le Borinage, laissant derrière lui des lieux et monuments qui ont témoigné de son passage dans la région. Si tu veux en savoir plus sur le séjour du peintre dans la région de Mons, un parcours de 48 kilomètres à vélo est proposé par l'Office du Tourisme.
5) Monter en haut du Beffroi
Où que tu sois dans Mons, tu as une vue différente sur le Beffroi qui domine la ville de ses 87 mètres. Tu peux visiter le Beffroi du mardi au dimanche de 10h à 18h. Attention, le Parc du Château est ouvert aux mêmes heures.