La Brasserie de la Lienne: «Nous ne voulons pas grandir à tout prix»
Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie de la Lienne (au cœur des Ardennes belges) en compagnie de Mélissa et Nicolas Résimont, deux frère et sœur qui gèrent cette micro-brasserie familiale.
L'histoire de la Brasserie de la Lienne
Durant ses études de Bachelier en Chimie, Mélissa Résimont réalise un premier brassin lors de travaux pratiques en 2006. Cinq ans plus tard, elle propose à son frère Nicolas d'occuper leurs temps libres à la réalisations de petits brassins hebdomadaires avant d'entamer une formation de micro-brasseur de 2 ans. Après avoir décidé de quitter leurs emplois respectifs, ils créent une micro-brasserie dans une fermette de Reharmont. Et c'est en juin 2013 que la première cuvée de Lienne est commercialisée.
Une légende locale
«Notre brasserie a voulu s’implanter dans une région et a choisi une légende locale, celle de la fée de la Lienne et la chèvre d’or. Ainsi, nous mettons en avant notre belle région et plus particulièrement la commune de Lierneux sur laquelle nous sommes implantés et sa rivière, la Lienne.»
Une structure familiale
«Nous ne travaillons qu'à deux, voire à deux et demi, car mon conjoint nous aide assez régulièrement.»
Une bière anti-gueule de bois
«On conseille aux étudiants de passer une soirée à la Grandgousier (blonde houblonnée légère de 5% qui est notre cheval de bataille). Ils verront, ils n’auront pas de gueule de bois le lendemain, contrairement à beaucoup de pils industrielles!»
Post-Covid
«Pendant le Covid, on a constaté une baisse au niveau de l’horeca (secteur où nous ne sommes pas beaucoup voire quasi pas présents) et une hausse dans les commerces (supermarchés et petits commerces), ce qui n'a pas eu d’impact sur notre volume de ventes. Après le Covid par contre, la demande a fortement augmenté et nous avons eu un peu de mal à suivre avec la production pour y répondre.»
Petit mais costaud
«Nous avons pris notre temps pour nous implanter et nous ne voulons pas grandir à tout prix. Le côté 'commercial' n'est pas notre fort, nous avons beaucoup misé sur le commerce local et nous vendons quasi toute notre production dans un rayon de 40 kilomètres. D’ailleurs, nous refusons l’export depuis que nous sommes arrivés à notre limite de production (hormis un point de vente situé à 20 kilomètres à la frontière luxembourgeoise).»
La recette d'une bière parfaite
«Le temps et la passion. Si vous n’aimez pas la bière, vous ne saurez pas en faire de bonnes et si vous visez directement le succès et la rentabilité, je vous conseille de changer de secteur. Il faut donc de la patience.»
La nouveauté
«Nous venons de sortir une bière: la Clyde’s Goat, sur le même principe que la Belgian Goat (une bière blonde dorée vieillie durant quatre mois dans des tonneaux de Belgian Owl, le fameux whisky liégeois considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des meilleurs d'Europe) mais avec du rhum belge qui est fabriqué à 5 kilomètres de la brasserie à Trois-Ponts.»
Bon anniversaire!
«Nous organisons le 22 et le 23 avril des Portes Ouvertes pour fêter nos 10 ans. La Clyde’s Goat sera certainement encore disponible. Et une nouvelle cuvée vient d’être brassée pour cette occasion, quelque chose de bien houblonné et qui aura son histoire par rapport à nos 10 ans, elle aussi. Surprise! Elle plaira aux amateurs de bières, ça c’est certain! Et à nous aussi par la même occasion!»
Les 4 bières incontournables de la Brasserie de la Lienne
Lienne (7%)
La première née de la brasserie, une blonde dorée avec une amertume caractéristique et des notes plus subtiles d'agrumes.
Lienne Brune (8%)
Onctueuse au palais et chaleureuse comme un bon feu de bois après une promenade en forêt, avec un goût légèrement torréfié et une douce amertume.
Lienne Noire (5,5%)
Un Porter inspiré par la noirceur des sous-bois ardennais aux portes de l'hiver.
Grandgousier (5%)
Une blonde rafraîchissante avec un savant dry-hopping.
Plus d'infos sur www.brasseriedelalienne.be
Photo: © Alexandre Bibaut